262
Bon toujours pas pour cette année :( Par contre je suis tout avec Actusf sur Face ça me console un peu. Profitez bien !
Si l'enfer est ici alors autant s'en faire, si l'enfer est ici alors autant s'en faire, s'en faire un paradis. --- Shaka Ponk

264
Si ce n'était que les trains qui étaient bondés... Énormément de monde aujourd'hui, des queues sortant de la librairie pour Damasio puis Sanderson, vraiment chaud aussi côté BD.
Je ne parle pas bien sûr des conférences qui ont été compliquées à atteindre en ce qui concerne les salles et j'ai cru comprendre que c'était aussi chaud au niveau des séances de film.

Je suis reparti malgré tout avec les dédicaces que j'avais prévu, dont les deux auteurs susnommés. Par contre, j'ai eu pas mal de difficulté à suivre les conférences au niveau des créneaux, plus qu'il faut se pointer au moins 10-15 min avant l'heure partout si on veut espérer des places...

J'espère qu'ils vont trouver un moyen de résoudre cela parce que ça me donne de moins en moins envie d'y aller et sur plusieurs jours alors que je ne suis pas loin.

267
Oui, ça a été compliqué, surtout vendredi d'ailleurs, et à la librairie il y avait des files d'attente énormes à certaines heures juste pour passer aux caisses.

Content quand même d'avoir pu suivre quelques conférences intéressantes, une chouette présentation de JP Dionnet, et j'ai réussi (merci Elwing !) à voir le dernier film de Makoto Shinkaî (Weathering with you), histoire de finir en beauté !:)

Pour l'année prochaine, j'espère qu'ils informeront mieux et plus tôt sur le système de tickets, ça serait appréciable.

L'expo sur Valerian & Laureline était également plutôt chouette.

270
Je confirme. C'était mes premières Utos et les dernières, simplement à cause de l'affluence et du coup des tickets pour rentrer dans certaines salles ou l'évacuation d'une salle après une table ronde, pour laisser entrer l'énorme file qui attendait dehors.

Mais les confs auxquelles j'ai pu assister étaient pour la plupart très intéressantes, celles de science en particulier. J'ai été épaté par l'érudition d'Ugo Bellagamba et d'Ada Palmer. Jean-Pierre Dionnet a parlé de Stan Lee... et les co-invités n'ont pas pu en placer une.

Et puis j'ai rencontré des blogueurs et des éditeurs au bar. Ça c'était cool.

La librairie était très bien achalandée, mais froide en comparaison de la zone similaire des Imaginales.

271
Ça remue pas mal sur la présence du Ministère des armées aux Utopiales (communications de La Volte et des Moutons), pour ceux qui étaient présent là bas vous avez ressenti une gêne ? Ça causait dans les travées ou tout se passe à postériori ?
Si l'enfer est ici alors autant s'en faire, si l'enfer est ici alors autant s'en faire, s'en faire un paradis. --- Shaka Ponk

272
Oui j'ai vu passer la polémique sans trop m'y intéresser. C'est la seule présence d'un membre du gouvernement qui est critiquée ou il y a autre chose ?

273
Le fait que les Utopiales deviennent un terrain d’expérimentation et source d’inspiration pour l’armée, le recrutement pour la "red team" et en à coté, l'accueil d'un concours d'écriture organisé par l'ANDRA.
Si l'enfer est ici alors autant s'en faire, si l'enfer est ici alors autant s'en faire, s'en faire un paradis. --- Shaka Ponk

274
J'ai essentiellement vu la conférence sur la SF et les geeks bossant sur des vraies armes : j'ai demandé si les programmes de soldats clones étaient réalistes, on m'a répondu "non, pas en France, on a une éthique...par contre, vous dire qu'aucun pays ne s'y intéresse...".

L'idée était que les militaires font comme les services secrets devant James Bond, ils regardent la SF pour voir ce qui peut devenir concret (forcément, Zapatta et son skate board du ciel, c'était de la SF il y a 1 an) et parfois, ils demandent à des auteurs de réfléchir avec eux avec plus de liberté "dessine moi le tank du 22° siècle, sans la contrainte de juste faire plus rapide plus lourd et plus solide".

L'argument final étant que si eux ne le font pas, d'autres le feront.

275
Je n'ai pas pu assister aux conférences et suis restée principalement dans la partie librairie. Les gens que j'ai croisé n'en discutaient pas...
J'ai simplement lu après coup le texte de la Volte et je suis assez dubitative. Je crois que c'est l'affiche pour le concours d'écriture qui a causé une polémique également, l'image utilisée étant perçue comme un appel aux armes et à la violence. Ça, j'avoue, ça m'a un peu étonné et pas dans le bon sens, comme interprétation...

Est-ce que le mot "militaire" a fait peur, est-ce qu'il y a eu un réel problème? Je ne pense pas avoir fait assez des activités de ce festival pour juger...

276
Suivi la même conférence que Foradan, pas ressenti de malaise particulier pour ma part, c'était plutôt intéressant d'ailleurs.
Je n'ai pas eu l'impression qu'il y avait particulièrement eu de "prosélytisme", sur cette conférence là du moins.

277
Merci pour vos retours. Ça me rassure par rapport à l'événement dans sa globalité, après certaines initiatives peuvent plus ou moins plaire, c'est un autre débat.
Si l'enfer est ici alors autant s'en faire, si l'enfer est ici alors autant s'en faire, s'en faire un paradis. --- Shaka Ponk

280
Je suis surpris qu'il n'y aie pas de communication sur l'organisation sanitaire : l'an dernier, la densité au m² était déjà telle que pour une chips mangée par un quidam, on trouvait des grains de sel sur l'épaule de son voisin, à 5 personnes de distance.
Au point d'avoir fermé les entrées à partir d'une certaine heure ; à moins que le casque de storm trooper ne devienne un sésame ?