961
Félicitations aux vainqueurs et aux nommés !
Une très belle sélection (en tous cas en jeunesse) avec des textes de qualité et parfois des choix compliqués à faire :p
"Il n'existe rien au-dessus du métier de bibliothécaire" Terry Pratchett

963
Idem en adulte, je suis juste passé à côté d'un (mais je pense qu'une relecture à tête plus reposée serait bénéfique), le reste est au minimum bon, au mieux, très bien.
Expert ès calamités
"Nous adorons tous les histoires. Nous vivons pour elles" Comme un diamant dans ma mémoire GG Kay

966
Bravo aux heureux élus. Comme j'ai passé une année du côté sf de la force tous ces titres me sont inconnus, mais je prends notes.
Si l'enfer est ici alors autant s'en faire, si l'enfer est ici alors autant s'en faire, s'en faire un paradis. --- Shaka Ponk

969
Le choix ne fut pas facile.

Il y a un roman en français que j'ai trouvé moyen (sans être mauvais), c'est les chiens de porcelaine. Ensuite le Citadins de demain version Nord est pas mal mais en dessous de celui du Sud et un peu mou. J'ai bien apprécie le Chien du Forgeron, bien écrit, perso que je connaissais pas et assez attachant sans que ça soit un coup de cœur. Ensuite, j'avoue ne pas avoir complètement fini la Niréide et j'aime de plus en plus mais pas assez pour passer devant le Chant des géants qui est vraiment très bien écrit. pas super original mais comme dit dans le fil, je préfère une bonne histoire et une belle plume à une originalité à tout prix.

Côté étranger, je suis passé à côté de la Maison des jeux (le Serpent), faudrait que je le relise à tête plus reposée. Ensuite, la Part de Nuit ne m'a pas emballé même si la plongée dans les années 70/80 et l'Argentine était sympa. Et pour moi, c'est plus du fantastique. Celle qui devient le soleil vu une belle lecture, dans un cadre peu connu et avec une/un perso pleine de caractère. Un bon antagoniste aussi mais la notion de destin m'a un peu saoulé. Le Maître des Djinns est vraiment très bon, le cadre original et l'enquête passionnante. Et plus d'action que dans les Chiens de Porcelaine. Et les Djinns sont des persos secondaires bien campés à côté de persos principaux hauts en couleur (et de beaux vêtements). Mais j'ai préféré l'originalité d'avoir des nécromanciens dans l'espace. Et puis le style un peu mordant de Tamsyn Muir est fait pour moi, j'admets être dans le cœur de cible.

Voilà pour moi, sur les 10, j'en recommande chaudement 7, un autre comme lecture facile et les deux derniers à voir.
Expert ès calamités
"Nous adorons tous les histoires. Nous vivons pour elles" Comme un diamant dans ma mémoire GG Kay