1
Le message de Nigelle de Damas a éveillé ma curiosité, et apparemment, ça vaut le détour, ouvrons donc un sujet ! :):arrow: Janua Vera
http://ecx.images-amazon.com/images/I/51ytl2LOZjL._SS500_.jpg
:arrow: Gagner la guerre
Né du rêve d'un conquérant, le Vieux Royaume n'est plus que le souvenir de sa grandeur passée... Une poussière de fiefs, de bourgs et de cités a fleuri parmi ses ruines, une société féodale et chamarrée où des héros nobles ou humbles, brutaux ou érudits, se dressent contre leur destin. Ainsi Benvenuto l'assassin trempe dans un complot dont il risque d'être la première victime, AEdan le chevalier défend l'honneur des dames, Cecht le guerrier affronte ses fantômes au milieu des tueries... Ils plongent dans les intrigues, les cultes et les guerres du Vieux Royaume. Et dans ses mystères, dont les clefs se nichent au plus profond du cœur humain...
http://ecx.images-amazon.com/images/I/51832-nwJoL._SS500_.jpg
Jean-Philippe Jaworski né en 1969, est l'auteur de deux jeux de rôle: Tiers Age et Te Deum pour un massacre. La fureur des batailles, la fougue épique et l'humour noir sont au rendez-vous de cette deuxième plongée tumultueuse et captivante dans les "Récite du vieux royaume" .Après le recueil Janua Vera (prix Cafard cosmique 2008), le retour très attendu de Don Benvenuto!
Luigi, Zedd, partant pour la critique ? ;)Mise à jour : :arrow: Le Sentiment du fer

3
Je suis en cours de lecture de l'énorme pavé Gagner la Guerre , et je peux dire qu'une chose, c'est formidablement bon, de la fantasy comme celle là c'est un véritable délice et en plus c'est de chez nous.Prochainement la critique ! P.S: Du fait j'ai aussi fait l'acquisition de Janua Vera.

4
"Janua Vera" est un recueil de 8 nouvelles que j'ai beaucoup aimé :)JP Jaworski s'essaie à différentes ambiances, influencé tour à tour par Lieber, Chrétien de Troyes ou Pratchett, le tout dans un style d'un réalisme et d'une écriture vraiment remarquablesje crois que Gagner la guerre est dans la continuité et même lieu géographique que la seconde nouvelle "mauvaise donne"c'est en tout cas une de mes prochaines lecture fantasy

5
Mirsky a écrit :je crois que Gagner la guerre est dans la continuité et même lieu géographique que la seconde nouvelle "mauvaise donne"c'est en tout cas une de mes prochaines lecture fantasy
C'est exact Mirsky, on y retrouve le truculent personnage de Don Benvenuto.

6
J'en arrive bientôt à la moitié de Gagner la Guerre de Jean-Philippe JaworskiWhaouuuhhhLa baffe c'te livre, je n'ai jamais autant aimé la fantasy qu'avec cet auteur! C'est intelligent, brillamment conçu, d'une authenticité surprenante et la langue est un ravissement.

7
Janua Vera est dans ma liste de lecture depuis quelques mois, il fera parti du lot des prochains achats. Je suis rarement attiré par des recueils de nouvelles, mais là...J'ai entendu dire qu'il y avait un récit supplémentaire dans l'édition poche, est-ce le cas ?

9
Terminé, Un chef d'œuvre.Une énorme claque.Je suis à court de qualificatif.La critique dans la journée.On tient le livre Fantasy de cette première moitié d'année.J'en suis pas encore remis.Don Benvenuto.... Ah

10
Tisse Ombre a écrit :On tient le livre Fantasy de cette première moitié d'année.
A ce point ? :) Parce que le semestre n'est pas encore terminé et nous avons déjà eu droit à une tripotée de très bons romans (à mon humble avis). :)

11
A ce point Gillossen, je suis formel.Et les autres retours que j'en ai eu sont identiques au mien!Il est à lire absolument.Et je dis un semestre, pas l'année, uniquement à cause de l'arrivée prochaine d'Encre d'Hal Duncan.

13
Ca me titille aussi comme livres. La seule raison pour laquelle je n'ai pas basculé était que le "tome 1" n'était pas dispo à la librairie, mais je vais peut-être faire un trou dans mon planning si c'est si bon ;)

14
Lecture terminée, et comme le dit si bien Tisse Ombre, c'est une claque et une très grosse encore!!Voilà longtemps que je n'avais pas pris autant de plaisir à lire (et pourtant j'avale quantité d'ouvrages).On ne pourra que saluer la qualité de l'intrigue qui est aussi bétonnée que peut l'être un bunker normand tant l'auteur maîtrise ses personnages et les multiples machinations qui leurs sont rattachées. Un protagoniste principal, Don Benvenuto qui, par sa gouaille, son côté informel et politiquement incorrect, enchantera les lecteurs désireux de s'évader des poncifs traditionnels cultivés en Fantasy.Mais Gagner la Guerre, c'est avant tout un dépaysement total avec un cadre unique, vérolé, magnifique, familier et si étrangé à la fois, qu'est la cité de Ciudalia, c'est à mon avis le 2ème "personnage" principal de ce livre.Merci à Jean-Philippe Jaworski pour ce pur moment de bonheur, pour cet ouvrage imposant (près de 700 pages quand même), pour son style si riche et fluide à la fois, pour ses personnages tout en "nuance";) et pour être sorti des sentiers de la Fantasy en nous servant une oeuvre sombre, violente et humoristique pas moment, où le merveilleux (harmonieusement distillé) a aussi sa place.Qu'on se le dise, la Fantasy française se porte bien, cocorico!!Un conseil, jetez vous sur ce livre, dépaysement et écriture de qualité assurés.

15
Quelle magnifique critique, Tisse-Ombre : bravo et merci !Je partage entièrement ta vision de ce livre (mais je n'aurais pu l'exprimer aussi bien)Un vrai bonheur de lecture, avec un plaisir des mots jubilatoire et parfaitement accessible : et en français dans le texte!!!! Ce livre mérite vraiment d'être lu! Ne vous en privez pas!

16
Rien que ta critique, Tisse Ombre, est géniale. :)Je vais devoir attendre un peu pour lire ce livre, mais je compte bien le lire cette année.
Tisse Ombre a écrit :Intrigues Politiques. Résumons ce livre ainsi, si vous me le permettez, puisque ce n’est pas de la fantasy courante qui vous sera servie avec des platées de magies, de bestioles et d’elfes. Non définitivement pas même si elle est bien présente cette touche, mais j’y reviendrais. Ici, vous serez jeté en plein milieu de tractations et machinations politiques qui secouent la République. Des machinations passionnantes et menées d’une main de maître par le preux Jaworski. Entre négociations pour le pouvoir et luttes entre familles voir au sein d’un même clan, le tout est d’une cohérence et d’une authenticité à en faire pâlir d’envie bien des auteurs. On rapprochera d’ailleurs cela en images du Rome de HBO.
Rien que ce passage m'a convaincu. :)Merci pour la critique. :)

17
Je pleurnichais déjà à l'idée de l'énorme trou qu'allaient creuser Kushiel 2 et Le Nom du Vent dans mon budget, je crois que je vais passer aux larmes véritables... Mais des larmes de joie, visiblement ;)Vos critiques m'ont convaincue (c'est pas comme s'il fallait me pousser beaucoup non plus) ; et j'ai toujours eu un petit faible pour les auteurs français et/ou francophones donc, en trois lettres : PAL.

18
Critique formidable Tisse Ombre... ;)J'avoue que je l'avait distraitement noté dans ma PAL mais après une critique pareil, il se retrouve dans le top 5 de ma liste des futurs achats :rolleyes:Il va falloir que je demande une augmentation à mon patron au rythme où ma PAL s'allongent... :calimero:

19
J'ai lu deux ou trois fois la première page à la Fnac, en me disant que le langage de charretier du personnage paraissait "trop" (comme les tirades du Golgoth dans la Horde...), mais qu'il y avait "un truc" dans ces lignes. A chaque passage devant le rayon, je le sors, je le regarde, je le repose...La prochaine fois, je crois que je l'emporte avec moi ! :D(superbe "livre-objet", entre parenthèses)

20
Bon ben je crois qu'il va falloir que je m'y colle aussi ;) avec une telle critique on ne peut decemment pas passer à coté! Donc idem que pour les précédentes réaction merci et PAL :p