282
Aslan a écrit :Alors, de nouveaux lecteurs ?
Quelques petites pages encore, je fais durer, c'est tellement bien. Je reviendrais très bientôt en dire davantage :).

284
Merci pour l'interview :)Après avoir consacré des années au Silmarillon et à tous les tomes de l'Histoire de la Terre du Milieu, on peut comprendre que Christopher Tolkien est voulu faire une "pause" avant de s'atteler aux Enfants de Hurin ;) Tanis

286
Terminé depuis quelques jours déjà, et le moins que l'on puisse dire, c'est que j'ai vraiment replongé passionnément dans cette histoire. Alors oui, les éléments sont connus. J'ai lu et relu le Sil, et pourtant, cette lecture fut passionnante.C'est une superbe histoire, tragique, poignante. On a beau connaître le dénouement, on ne peux s'empêcher de souhaiter que finalement, Turin et sa famille se libèrent de la vengeance de Morgoth. Cette nouvelle narration met très bien en valeur, à la fois de façon plus précise et plus subtile, les tournants, les moments où le sort a failli basculer. Mais rien n'y fait, et même des moments de bonheur il ne restera que tristesse et amertume.Cette narration centrée sur Hurin et sa famille permet de surcroît de développer, ou d'aborder sous un angle nouveau, des événements biens connus. A ce titre, le récit des Larmes innombrables est superbe, la description des Noldor dégainant de concert leur armes, la mort de Fingon et la retraite héroïque des deux frères sont particulièrement mis en valeur, alors que le récit que je connaissais insistait davantage sur la défaite du Grand Ver ou la trahison des Humains.Tout cela n'est qu'un exemple, et que ce soit une découverte ou une lecture sous un jour nouveau, ce livre vaut vraiment le détour (et je ne parle pas de la carte, très plaisante à consulter). J'ai la sensation que Christopher Tolkien a surtout travaillé sur les dialogues, ce qui permet de quitter le côté "chronique" du récit présenté initialement.Un autre point qui m'a marqué, cette histoire permet de prendre réellement la mesure de la perversité, de la méchanceté sans fond de Morgoth qui aura réussi à salir tout ce qu'il y a de plus beau, l'amour, l'amitié, la générosité...Pour finir, coup de chapeau également à l'équipe éditoriale, le bouquin, avec ses divers enrichissements, et particulièrement agréable à lire.

290
Erf, j'ai trop présumé de mes forces.Je l'ai acheté en V.O., mais j'ai vraiment du mal à m'immerger dans l'histoire. Je crois que je vais passer à la V.F. d'ici quelques temps histoire de comprendre au moins une fois la globalité, puis je retenterai en anglais... :)
"Il n'existe rien au-dessus du métier de bibliothécaire" Terry Pratchett

291
Si je comprends bien, Pèlerin Magazine propose tout cela dans le cadre de lecture de vacances pour les enfants ? Je note qu'ils proposent le roman à ceux âgés de 14 au moins, mais tout de même...

292
Les Enfants de Hurin est ma seconde vraie lecture de Tolkien, après Le Seigneur des Anneaux il y a très longtemps et un abandon rapide du Silmarillon.Et que dire, j'ai été enchanté et emporté par cette histoire tragique, digne des plus grands drames mythologiques. Le style est superbe, ça se lit facilement, et ça permet une entrée en douceur dans l'histoire de la Terre du Milieu.D'ailleurs ça m'a bien motivé pour me plonger plus avant dans le monde de Tolkien. :)

294
Foradan a écrit :Avec tout ça, je suis pas prêt de l'avoir ma VF ! ;)
Foradan a écrit :Formidable Alan Lee, dessiner et répondre en même temps, c'est pas donné à tout le monde. Merci à Kaines et à ce grand illustrateur.
Je profite de la remontée du sujet pour annoncer que cette fois je l'ai ! Et grâce à un complot intergalactique, c'est même un exemplaire dédicacé avec une tête de dragon sur deux pages...my precious, my lovely precious...edit : j'en profite aussi pour donner le lien du sujet dédié à l'interview de Vincent Ferré lors de la sortie française.:arrow: http://www.elbakin.net/tolkien/news/Vin ... s-de-Hurin

295
Je l'ai acheté par gourmandise, comment resister à sa vue en passant dans une librairie.Je suis juste déçu, je cherchais la même version que Foradan avec le dragon sur la première page, et c'est bizarre je retrouve pas cette édition. :)Sinon, c'est un véritable plaisir à lire, et les illustrations sont magnifiques.

297
Bon, je viens de relire les seigneurs des Anneaux et j'ai vu en librairie l'autre jour les Enfants de Hurin ...Je me demandais si j'allais l'acheter, donc je pense le faire car d'après ce que j'ai pu lire ici le livre à l'air bien ... ?!

299
sorcière en herbe a écrit :Bon, je viens de relire les seigneurs des Anneaux et j'ai vu en librairie l'autre jour les Enfants de Hurin ...Je me demandais si j'allais l'acheter, donc je pense le faire car d'après ce que j'ai pu lire ici le livre à l'air bien ... ?!
Ce livre est effectivement très bien, parcouru par un puissant souffle épique et dramatique. Comme je l'ai indiqué plus haut, j'ai pris beaucoup de plaisir à sa lecture. Cependant, je connaissais raisonnablement le Silmarillion, et je ne saurais te dire ce qu'il en est de cette lecture pour ceux qui ignorent tout ou presque du Premier Âge. Après, ça peut être aussi une bonne occasion de se mettre au Sil' :sifflote:.