1
Salut à tous... Je suis nouveau ici, et je voulais avoir des avis sur le cycle des portes de la mort par Margaret Weis / Tracy Hickman. :D J'espère que ça na pas trop été abordé. :(

3
le cycle des portes est vraiment intéressant et original, cela s'éloigne des canons de la fantasy classique, c'est de loin supérieur au cycle "Lancedragon"...

6
Erachion, j'espère que tu n'as pas lu la critique (très critique!) de A-F Ruaud, dans sa Cartographie du merveilleux, sur Weis et Hickman, ça te fouterait un coup au moral (ne dit-il pas "une bouilllie de châteaux et d'elfes"...).

7
Rares sont les cycles de fantasy offrant une telle originalité et une telle beauté au niveau de la conception meme de l'univers... En tout cas je trouve que c'est LE principal attrait des portes de la mort :) Si on ajoute à ça que c'est pas trop con, que l'humour est hilarant, que les trouvailles sont très développées (magie runique, magie mécanique des elfes...), je vois pas ce qu'on peut demander de plus :)

8
la critique devrait arriver demain. :) Eh bien, tu dois aimer pour laisser trois fois le message ! Je le dis déjà, j'aime bien, mais ce n'est pas non plus le meilleur de la Fantasy.

9
Ce n'était pas à cause des couvertures que je disais ça mais pour les quatrièmes de couvertures ! nuance ! ;) Ben voilà, la page devrai arriver bientôt ! (même s'il n'y a pas les quatrièmes de couvertures partout. Mais je m'en lave les mains ;) ) ----------------------Sylvadoc BrandeboucWebmestre d'Elbakin.netGuildmaster de la Guilde des Hobbits de la ComtéScénariste sur Periannath

12
A y est je l' ai terminé, dans l' ensemble je trouve ça plutôt... génial :) C' est vrai que c' est un peu long à démarrer, surtout le premier tome que j' ai accroché très moyen au début (le trip de la moissonneuse-batteuse avec les nains)

14
J'aime toujours que moyennement... Par exemple, l'extrait que tu as posté avec James Bond me laisse de marbre. :) Ca, le contexte, ça joue beaucoup, c'est sûr.----------------------Manu Aka GillossenWebmestre d'Elbakin.netRédacteur des sections films et FantasyElbakin, la Saga

15
En fait je connais pas le titre en VO. Sinon pisque le sujet réapparait (j'ai un peu la flemme de chercher les sujets planqués ;) ), bien d'accord pour dire que c'est un très bon cycle, félicitations aux auteurs qui ont su/sut/sû (connerie d'orthographe) créer un univers vraiment singulier.

16
Salut! Vieux topic à ce que je vois .. les fans des portes de la mort ne se bousculent pas aux portes ( ;) ). Qu'à cela ne tienne! :D Pour ma part, cette saga est comme un trésor. Il faut dire que je l'ai lu à l'âge de 12 ans; je n'en avais compris que l'essentiel .. et en retombant dessus 8 ans plus tard, ce fut une révélation! C'est vrai que les gegs et leur machine sont un peu lassants à la longue .. mais Ariano est un monde tellement important pour le développement de la trame, sans compter la machine.. que cela se comprend :b Le livre qui m'a le moins marqué, c'est l'étoile des elfes. Les titans.. vraiment stupides et sanguinaires.. qui sont censés protéger les mensh .. hum hum :rolleyes Mais le bouleversement intérieur d'Haplo, au fil des "épisodes" est remarquable. Et la magie runique! ;) Et ces 2 races qui se haïssent et qui pourtant sont .. (arf, je ne peux rien dire de plus pour ceux qui ne l'ont pas lu) Et que dire de Zifnab .. o Fizban ;) Les rebondissements sont inattendus, et la trame est envoûtante. Une chose curieuse au niveau de la traduction française du titre: Les portes de la mort.. que je sache, il n'y en a qu'une ;)

17
Le titre en VO c'est Death's Gate .. autrement dit : LA Porte de la Mort .. ce qui est logique, même si la traduction française est censée être imagée ;) En espagnol également, la traduction de la VO est respectée.. et en italien aussi :)

18
le labyrinthe et les runes tatouées resteront toujours dans ma mémoire, ainsi que le vieux mage et son dragon, ainsi que le serment de mariage dans le labyrinthe (aller savoir pourquoi il m'a marqué celui la !!!???!!!) et ceci meme plus de 15 ans apres la lecture. Un des cycles que je conseille et qui jusqu'a maintenant à ete aprecié par ceux qui l'on lu

19
C'est toujours difficile de se lancer à l'aveuglette dans un nouveau cycle. Et bien... j'adore! Passé un léger recul dû au style d'écriture pas très recherché, j'accroche bien aux personnages, et ceci alors que je n'en suis qu'aux cent premières pages! :) C'est curieux de voir une ambiance tolkiennienne transposée dans un contexte futuriste, je pense aux Guègues avec de forts relents de Hobbits. Ca promet d'être sombre et très drôle à la fois, je vous redonne mes impressions à la moitié du cycle! ;)

20
C'est leur meilleur cycle ,et pour moi l'un des meilleur avec le sda.Enfin ce qui est etonant chez weis et hickman c'est l'enorme disparité de qualité dans leur oeuvre. Les portes de la mort ,la rose du prophete et l'epée noir sont ce qu'ils ont fait de mieu.......mais le reste n'est meme pas digne d'etre lu :(