1
Dommage, le sujet a été effacé suite au piratage de Suidzer0... :( Heureusement, il n'y avait pas 5 pages de messages !http://www.elbakin.net/fantasy/roman/cycle/la-foret-des-mythagos-246http://www.elbakin.net/fantasy/auteur/robert-holdstock-279Par contre, tout n'est pas perdu, puisque j'ai retrouvé certains messages sur le vieux forum ezboard.
Sylvaner a écrit :J'ai beaucoup aimé.Mais c'est une oeuvre qui ne se livre pas facilement : les 50 premières pages peuvent sembler un peu longuettes. C'est une ambiance un peu désuète, à la limite du genre "fantastique-terreur" et de la fantasy. Le style est très bon, l'histoire très captivante.Ces bouquins sont des intégrales, constituée en fait de 3 romans, plus autre chose que je n'ai pas lu. Le premier roman, la forêt des Mythagos, est celui qui démarre un peu lentement, mais par la suite il y a un vrai souffle épique, mystérieux et aventureux, avec beaucoup de références discrètes à des mythes fondateurs de la civilisation ... et de ce qu'il y avait avant.Le deuxième, Lavondyss, est plus dynamique peut-être, avec une adolescente comme protagoniste principal, mais parfois très ésotérique. Et le troisième ( le passe-broussaille) est le plus "classique" dans son impression, mais reste un très bon livre de "fantastique-fantasy".J'ai vraiment adoré ces bouquins, mais j'essaie de faire une critique pondérée puisque je connais des gens qui n'ont pas accroché.
Eolle a écrit :Pour moi c'est dans le premier (La Forêt des Mythimages) que réside tout l'intérêt du concept.Oui, en effet, il peut paraître plus lent, mais c'est justement la vraie présentation de la Forêt. Tout reste flou... Mystérieux... A la limite d'un ésotérisme poétique...En fait, même la narration est troublante pour autant que je m'en souvienne... L'auteur a une sorte de distance froide avec l'histoire... On n'est pas dans le roman psychologique. On est déjà dans une narration de "contes et légendes"Et ça se confirme dans Lavondyss. Car l'histoire de la gamine qui grandit dans le monde de la Forêt, tout en maitrisant certaines arcanes sans que pour autant elles s'éclaircissent pour nous, c'est vraiment presque du conte celte... Avec des lois cruelles et dures... Toute une série de symboliques qui reprennent celles du premier volet mais qui nous restent tout aussi étrangères.J'ai trouvé que c'était un livre complètement dépaysant... Dans tous les sens du terme...A la limite de l'incompréhensible dans son but, mais profondément beau et touchant en même temps... Ces livres restent pour moi des mystéres...  A la fin on ne sait pas si l'on a envie que cette Forêt existe ou pas...

2
Je ne l'ai pas lu mais en tout cas, la critique m'a bien donné envie.... Ca a l'air bien mystérieux à souhait et j'adore les vieilles forêts magiques.. :rolleyes: Et hop, un livre de plus sur ma (longue..) liste des prochains livres à lire...

3
Un livre peu lu mais qui a marqué ses lecteurs... Je crois que je saurais passer outre le début un peu difficile d'accès d'après mes souvenirs, il a l'air d'en valoir la peine. :)

4
J'ai enfin lu le premier volume de la forêt des mythagos, et ben quelle découverte ! :D j'ai vraiment accroché à son style, très travaillé mais tout en restant fluide et ses phrases sont belles, un vrai plaisir à la lecture ! :) Les descriptions sont réussies, détaillées mais sans alourdir. Et Holdstock ne se limite pas qu'aux décors, il joue beaucoup avec les sens en décrivant toute une panoplie d'odeurs par exemple qui aident à entrer dans le livre et à mieux ressentir l'ambiance de cette forêt . Il montre également l'effet très fort que cette forêt envoutante excerce sur les personnages. Je n'ai eu aucun mal à rentrer dans le début du livre. Certe l'histoire reste très mystérieuse car Holdstock nous livre les secrets au fur et à mesure et l'attente peut paraitre longue, mais ça ne m'a pas dérangé. Au contraire j'ai adoré le début qui en dit quand même par l'intermédiaire de quelques pages du journal, même si le lecteur ne comprends rien car les phrases sont trop confuses. La première histoire est pour moi la plus forte avec la découverte de l'intrigue surement et toutes ces comparaisons avec le passé des Huxley. La deuxième est très intéressante et aborde le thème d'une manière encore différente . Et dans la dernière, c'est avec un grand plaisir que l'on retrouve la famille Huxley en faisant un bon dans le passé. Car j'avoue que le père est un personnage qui m'intriguait vraiment dans la première histoire et c'est une bonne chose de le découvrir autrement qu'à travers un journal ou des souvenirs. En même temps, c'et une oeuvre vraiment particulière et pour ceux qui hésitent à se lancer dans l'achat du recueil à cause des avis mitigés qu'il entraine. On trouve encore certains de ses romans à l'unité en poche, comme le tout premier " la forêt des mythimages " . Mais bon, c'est toujours mieux de lire ces histoires ensembles car elles sont en partie liées et l'ensemble en fait une oeuvre riche, étrange et qui n'en finit pas de nous surprendre. ;) Bon maintenant il me faut la suite !!!! :P

5
AH!! :) Ca fait du bien de voir un nouvel adpete dans la secte Holdstockienne... ;) Tu ne devrais à mon avis pas être déçue par le second volume...

6
Je n'ai pas encore attaqué cette série, mais cela devrait venir maintenant que j'ai rencontré l'auteur ce soir à Vincennes. :) Et encore un anglais qui parle un peu français, à croire qu'ils savent tous le faire. :)

7
Bon, je suis toujours d'accord avec ce que j'avais écrit à l'époque et je suis râvie que Goldy ait trouvé ça à son goût aussi ! ;)Juste une petite question car pour le coup c'est une re-édition en 2 volumes et je voudrais être sûre de bien comprendre...Les 3 histoires :- La Forêt des Mythagos- Lavondyss 1 et 2- Le Passe-Brousaille 1 et 2sont donc réunis dans ces 2 nouveaux volumes sous le nom de La Forêt des Mythimages et il y aurait, en plus 2 nouvelles histoires : La femme des neiges et La porte d'Ivoire.C'est ça ?Et donc, il y aurait 2 récits inédits mais qui se déroulent dans la même forêt primitive et magique ?Spas juste ça !!! Je vais être obligée de m'acheter l'intégrale pour les lire alors !!!! <_<PS : Mais pourquoi les publications en Fantasy c'est toujours aussi compliqué à suivre !!!! Grumbleuuuh !!!!! :angry: [edit]Au fait, si j'ai bien compris, en plus d'une re-édition, les anciens volumes auraient été retraduits et il paraît que c'est mieux ! ;) [/edit]

8
Romans
La forêt des mythimages (1984, Mythago wood) Ed. La découverte, Coll. Fictions, 1987Denoël, Coll. Présence du fantastique n° 7, 1990La forêt des Mythagos [Mythago Wood] (1984, Mythago wood) in La forêt des Mythagos - L'intégrale 1/2 , Denoël, Coll. Lunes d'encre, 2001Lavondyss 1 : L'antique parage interdit [Mythago Wood] (1988, Lavondyss : journey to an unknown region) Denoël, Coll. Présence du fantastique n° 9, 1990Lavondyss 2 : En territoire inconnu [Mythago Wood] (1988, Lavondyss : journey to an unknown region) Denoël, Coll. Présence du fantastique n° 10, 1990Lavondyss [Mythago Wood] (1988, Lavondyss : journey to an unknown region) in La forêt des Mythagos - L'intégrale 1/2 , Denoël, Coll. Lunes d'encre, 2001Le passe-broussaille 1 : La chapelle verte [Mythago Wood] (1993, The hollowing) Denoël, Coll. Présence du fantastique n° 53, 1996Le passe-broussaille 2 : Le chevalier vert [Mythago Wood] (1993, The hollowing) Denoël, Coll. Présence du fantastique n° 54, 1996Le passe-broussaille [Mythago Wood] (1993, The hollowing) in La forêt des Mythagos - L'intégrale 2/2 , Denoël, Coll. Lunes d'encre, 2001La porte d'ivoire [Mythago Wood] (1998, Gate of Ivory) in La forêt des Mythagos - L'intégrale 2/2 , Denoël, Coll. Lunes d'encre, 2001Recueils, anthologies, omnibus... La forêt des Mythagos - L'intégrale 1/2 [Mythago Wood] (2001) Denoël, Coll. Lunes d'encre, 2001La forêt des Mythagos - L'intégrale 2/2 [Mythago Wood] (2001)
En gros, donc pas d'indédits, ça dépend de ce que tu entends par "inédité, malheureusement. Je te précise tout ça, je n'ai pas le temps d'éclaircir maintenant.EDIT Candide: J'ai moi même l'intégrale, et je pense que c'est le receuil final de toutes les oeuvres, donc le "cycle" si on peut l'appeler comme ça dans son intégralité. Maintenant, tu peux bien sur considérer ces deux dernières histoires comme des "bonus", même si ce n'est pas vraimnet ce dont il s'agit.

9
Concernant Robert Holdstock, je vous conseille cette adresse où vous pourrez écouter une interview de cet auteur (entouré de son "découvreur" pour la France entre autre), datant du 15/05/04 lors de son passage aux Imaginales d'Epinal. On y aborde pas mal de sujets, et ses deux oeuvres phare : les Mythagos et Merlin.Dernière petite chose : Le tout dure pas loin d'une heure mais les 10 premières minutes sont des blablas sur l'actualité... vous pouvez passer ! ;)
R. Holdstock a écrit :Il était urgent que j'abandonne mes études de médecine : il y avait plus de fantaisie dans mon mémoire de thèse que dans mes livres...

10
Ca me fait penser qu'il faudrait transférer le sujet elbakin.net sur France Culture, un de ces jours, à titre d'archive... :rolleyes: ;) Très bonne interview en tous cas, et on peut difficilement faire plus récent qui plus est. :)

11
Entre l'avis enthousiaste de Goldberry et ce que j'ai entendu de cette interview, je crois que cette fois, je vais vraiment me décider à repartir faire un tour en forêt. :)C'est plus facile tout de même pour lui de parler en anglais. ;) J'aime bien ces conceptions en tous cas, sa façon de se raconter. La discussion concernant Celtika est intéressante aussi, mais j'ai été plus "touchée" par les Mythagos...

12
En ce qui me concerne, j'ai lu "la foret des mythagos" et je me suis arreté. J'ai trouvé ca réèllement bien, le concept est terrible, mais qu'est ce que c'est difficile d'acces !Je vais m'y remettre maintenant que je suis en vacances, mais quand j'etait en cours, je trouvais ca trop lourd pour continuer. J'espere que la suite est moins chargé...Ca n'en reste pas moins un tres bon bouquin !

14
C'est sûr, c'est pas du Eddings, mais comme il faut aussi que je lise la suite des Joyaux... et le tome quatre d'HP... et le sept de Narnia... Quel choix difficile !!! Mais aucun doute, je m'attaque à Lavondyss bientôt !

15
Eh bien je me suis procuré cette édition en 2 volumes, et je viens de dévorer le 1er livre du 1er volume, donc intitulé lui même aussi "La forêt des Mythagos", et bien entamé le deuxième, et je suis carrément tombé sur les fesses, en bien évidemment, est-il presque inutile de préciser !C'est sûr qu'il faut sacrément s'accrocher, du moins là où j'en suis, mais ça vaut vraiment le coup :blink: !L'histoire est vraiment originale, envoûtante, passionnante, surprenante, mysterieuse et mythique... bref, waaou, quelle claque :o !La traduction est très bien faite je trouve, le traducteur s'est vraiment bien débrouillé pour rendre le style fluide...L'athmosphère créée est vraiment impressionnante, tous les personnages, tant "réels" que mythagos sont si complexes, si mysterieux...Enfin bref, je crois que je vais retourner lire la suite, là :mrgreen: !

16
Edhellen Wilwarin,mardi 13 juillet 2004, 11:46 a écrit :L'histoire est vraiment originale, envoûtante, passionnante, surprenante, mysterieuse et mythique... bref, waaou, quelle claque :o !
Alors, que tous les fans se mobilisent, et votent pour Guiwenneth dans le Tournoi, un personnage largement à la hauteur de l'histoire ! :) Allez, allez, il n'y a pas de raison qu'Aragorn soit imbattable pour toujours, elle peut lui faire mordre la poussière ! ;)

17
Gillossen,mercredi 14 juillet 2004, 11:30 a écrit :Alors, que tous les fans se mobilisent, et votent pour Guiwenneth dans le Tournoi, un personnage largement à la hauteur de l'histoire ! :) Allez, allez, il n'y a pas de raison qu'Aragorn soit imbattable pour toujours, elle peut lui faire mordre la poussière ! ;)
J'avance petit à petit dans la lecture, et je suis toujours aussi enchantée :D ! Quelle histoire !Je crois effectivement que je vais voter pour la madame au tournoi, c'est quand même une concurrente à la hauteur du sieur Aragorn ;) !

18
Et oui, mais ça n'a pas suffit. :( Dommage pour sa défaite, mais je trouve qu'elle s'est tout de même bien défendue, face à l'un des poids lourds du Tournoi. :o Vu le nombre de votants, et même si certains ont voté avant tout contre Aragorn, je m'étonne de ne pas lire plus d'avis ici. Et j'attends toujours de trouver le tome 2... :(

19
C'est clair que Guiwenneth s'est bien débrouillé face à Aragorn...mais je ne me faisait pas d'illusions pour les résultats :rolleyes: .A part ça, j'arrive à la fin du livre 2 (toujours dans le volume 1, je précise), et là faut vraiment s'accrocher je trouve ! Avec tous ces retours en arrières, ces évènements bizarres et magies complexes, foulah :o ! Attention, je trouve toujours ça aussi bien, mais c'est dur à enchaîner pour mon petit cerveau lent :mrgreen: ... Je pense que je vais faire un petite pause au milieu de la lecture et lire un truc plus léger...pour mieux enchaîner ensuite :D !

20
Comme annoncé, ça sort aujourd'hui même chez Folio... :o
http://images-eu.amazon.com/images/P/207031670X.08.LZZZZZZZ.jpg
http://images-eu.amazon.com/images/P/2070316718.08.LZZZZZZZ.jpg
J'avoue que j'aime bien l'édition chez Denoël, qui rassemble les différents récits au lieu de les séparer, mais si ça permet à certains de se lancer grâce au prix... :)