302
Final Fantasy, c'est une série qui tient une place très particulière pour moi : elle est à part. Très au-dessus de tout le reste.Pourtant, il y a les Mario. Les Zelda. Les RPG : Lufia. Breath of Fire. Les Dragon Quest. La trilogie Soul Blazer/Illusion of Gaïa/Terranigma. Legend of Mana. Plus tard, on a adoré Rudora (jouable uniquement, hélas, sur émulateur, avec un ROM fait par des fans. À moins de lire le japonais.) ou Tales of Phantasia. (Zut, il y en a une flopée d'autres, mais pas moyen de m'en rappeler plus.)Mais Final Fantasy... Final Fantasy, quoi, bon sang !Je me fournissais dans une boutique de jeux vidéo d'occasion, et on est passés presque directement de la GameBoy à la SNes. Un jour, en allant choisir un jeu pour l'anniversaire du fiston, je me suis vu proposer une cartouche dont le copain qui tenait le magasin ne pouvait pas me dire grand-chose. On a testé, ça avait l'air compliqué ; et puis c'était en anglais, mais ça, on était habitués, beaucoup des meilleurs jeux étaient en anglais ; mon fils jouait, je traduisais au fur et à mesure, tant bien que mal. (Et quand il était parti se coucher, c'était mon tour de jouer. niark niark)Bref, je rentre chez moi. Le fiston était en voyage de classe. J'ai allumé la console. Pour tester, hein ? Je n'allais quand-même pas utiliser son cadeau avant même de le lui avoir offert !Ouais. C'est ça.On était vendredi soir. Je suis restée dessus tout le week-end. J'ai dormi trois heures à tout casser, mangé sans m'en rendre compte, suis repartie au boulot le lundi matin en ayant l'impression de sortir du monde réel pour replonger dans la grisaille.Le jeu, c'était Final Fantasy VI.Mon premier vrai RPG, si on excepte Zelda : A Link to the past, qui n'est pourtant pas de la petite bière. Jamais un autre jeu ne m'a fait cet effet là, et je suis presque sûre que mon fils est dans le même cas. J'ai acheté la N64 en croyant y voir arriver le prochain FF : pas de bol, Squaresoft s'est brouillé avec Nintendo et est passé chez Sony. Du coup, dès que j'ai pu me le permettre, je lui ai acheté la PS1. Juste pour FF VII.FF6 était notre tout premier (je ne parle pas de Mystic Quest, pas inintéressant, mais simpliste) et je ne savais pas que chaque épisode était indépendant de tous les autres. Du coup, j'ai été très déçue de ne pas retrouver l'univers de FF VI. Le début de FFVII, toute la partie qui se déroule à Midgard, est sombre et assez glauque. La traduction en français est nulle, ce qui a peut-être contribué à me faire penser que les personnages étaient puérils, limite débiles. Heureusement, je m'y suis vite faite, et j'y ai passé beaucoup, beaucoup de temps.J'ai détesté FF8, alors que mon fils a plutôt apprécié.Mais FF9, quel régal ! Là aussi, j'y ai passé du temps !Et puis... j'ai arrêté la course aux armements. Financièrement, je ne pouvais plus suivre, acheter les nouvelles consoles, les jeux qui vont avec, tout ça... Comme mon fils a pu s'offrir son premier ordinateur, grâce à un job d'été (et à mon aide... ;) ), on a pu découvrir toute la série des FF du 1 au 5 (miam, les 4 et 5 ! Et le 3 ! Et le 2 !)Les autres, je ne les connais pas, et croyez bien que je le regrette.Mais croyez-moi ou non, quand je rejoue à FF6, et que je revois l'intro, avec cette musique, les Magitek Armors qui avancent sous la neige vers la ville au loin, eh bien j'ai encore des frissons dans le dos. Et puis les musiques, ce qu'Uematsu a réussi à faire avec les moyens très limités de la SNes ! La qualité des graphismes ! L'immensité des DEUX mondes à explorer ! Ce jeu était un tour de force, il dépassait de la tête et des épaules tout ce qui se faisait à l'époque, je crois bien. C'était une claque. Une splendeur.Voilà.

304
Je suis reparti sur FFVI, j'espère ne pas me faire douiller cette fois-ci. J'en suis au moment où l'histoire se sépare en trois scénarii (je commence avec Terra, Edgar et Banon). La bande-son est toujours aussi envoûtante:amoureux:

309
J'avais pris le portage HD de Final Fantasy X - X2 sur Steam, et j'ai enfin pu télécharger les 34 GO.J'en profite pour recommencer FF X, et enfin le finir. Toujours aussi cool à jouer, j'ai une tendresse particulière pour celui-là. ^_^Mais. Juste par curiosité, j'ai lancé FF X-2. J'ai regardé l'intro et fait 2-3 combats.Je ne suis pas sûre de m'en remettre, j'avoue. :mrgreen:Le concert de J-Pop avec les danseurs et les lumières, la musique, les écrans kawaï avec des petites fleurs pour présenter les personnages, les tenues, Yuna ... Le coup de grâce, je crois que ça a été l'attaque "obscurité" de Yuna, qui se résume à danser de façon suggestive sous le nez de l'adversaire. x)Bon, après, le système de combats a l'air intéressant, et ça reste quand même une suite dans le même univers, donc j'y jouerai quand même quand j'aurai terminé X. Si je m'en remets.Mais, bon sang... passer de FFX à ça.

310
Lauriaen a écrit :Je ne suis pas sûre de m'en remettre, j'avoue. :mrgreen:
Objectivement, FF X-2 possède un intéressant système de job. Un peu comme comme final fantasy tactics.Malheureusement, il faut "adhérer" au fait qu'une Femme devient un Berserker si elle a une tenue avec des cornes et des moufles en forme de pattes d'ours. J'ai, personnellement, trop de respect pour les femmes et les animaux pour tolérer ce niveau d'escroquerie.Car, FF X-2 recycle tout les décors du X, les personnages du X, donc pourquoi revenir sur un si bon jeu d'une telle manière ? Ah oui, l'argent.Après, des jeux avec des systèmes de Job ou analogue, il y en a plein. Par exemple FF12 avait un bon système qui mixe sphérier/jobs. Je me souviens aussi d'une scène assez "particulière" où les héroines devaient "masser" une antagoniste avec une sorte de QTE pour lui faire avouer je sais pas quoi par le plaisir éprouver de cette "interaction" entre filles....

311
Ah ! J'étais prête à lui laisser le bénéfice du doute, comme avec FFX et son intro super techno-futuriste qui m'avait fait tiquer.Mais si c'est du même niveau tout le long... là tu ne me rassures pas du tout. :P

313
Benedick a écrit :
Lauriaen a écrit :Je ne suis pas sûre de m'en remettre, j'avoue. :mrgreen:
Objectivement, FF X-2 possède un intéressant système de job. Un peu comme comme final fantasy tactics.Malheureusement, il faut "adhérer" au fait qu'une Femme devient un Berserker si elle a une tenue avec des cornes et des moufles en forme de pattes d'ours. J'ai, personnellement, trop de respect pour les femmes et les animaux pour tolérer ce niveau d'escroquerie.
Si cest tout ce que ta retenu du jeu....

314
Lauriaen a écrit :Mais si c'est du même niveau tout le long... là tu ne me rassures pas du tout. :P
Je ne sais pas si tu as continué mais le recyclage des zones de FF10 en passant par des menus et le fait de n'avoir que 3 personnages jouables m'a aussi aidé à renoncer il y a 15 ans.J'avais échangé le jeu contre kingdom hearts. Qui, finalement, est le bon côté du "Fanservice de franchise - Cross Over pop culture- Final Fantasy" et aussi le bon côté du "on va mettre de l'action dans le RPG parce qu'on a pas beaucoup de personnages".

315
Non, j'attends d'avoir fini l'histoire du X, vu que je m'étais arrêtée sur ma version PS2 vers la fin !Je le reprendrai plus tard, du coup.Et Kingdom Hearts, par contre, c'est TOTALEMENT mon truc. :P

320
Joli !

Ça me permettra de dépasser le prologue de FFVII et faire le jeu en entier. Je suis un peu trop rebutée par l'aspect graphique de la version originale (et le tour par tour me gonfle au bout d'un moment), donc c'est prometteur pour moi ! :)