Re: Critique ! [Brussailes - Éléonore Devillepoix]

3
N'ayant pas particulièrement apprécié La ville sans vent j'ai commencé celui-ci avec un peu d'appréhension. Mais c'est vraiment une réussite. Le style a mûri entre les deux parutions, et on sent à la lecture le plaisir que l'autrice a eu à l'écrire. En tous cas pour moi ça a été une de mes lectures préférées sur cette sélection. Pas un coup de coeur absolu, mais en tout cas un très bon moment de lecture.
Et qui plus est, comme le relève très justement Izareyael, l'histoire est servie dans un écrin splendide. Couverture rigide, enluminures, illustrations intérieures... Au plaisir de la lecture se rajoute le plaisir d'avoir un magnifique objet entre les mains. C'est une plus-value certaine !
"Il n'existe rien au-dessus du métier de bibliothécaire" Terry Pratchett

Re: Critique ! [Brussailes - Éléonore Devillepoix]

4
L'écrin est magnifique et, pour une fois, le roman est parsemé de notes de bas de page qui sont très très drôles en rajoutant un peu plus à l'ambiance de ce roman !

Les protagonistes sont originaux avec, en reprenant les mots de Kaellis, un pigeon très con-con mais ô combien attachant !

C'est une vraie réussite et un très bon roman "feel-good" qui va au-delà de ce simple ressenti, les thématiques abordées sont contemporaines et peuvent parler à chacun :)

Re: Critique ! [Brussailes - Éléonore Devillepoix]

5
Aerendhyl a écrit : sam. 30 sept. 2023 07:56 Les protagonistes sont originaux avec, en reprenant les mots de Kaellis, un pigeon très con-con mais ô combien attachant !
J'adore cette expression ! :lol: C'est tellement parlant et représentatif de Jaboterne !
Une jolie petite lecture qui m'a fait sourire, et même rire, à de nombreuses reprises. Les notes de bas de pages (ou de "côté de page") sont savoureuses, tout en apprenant des choses sur les oiseaux.
Mine de rien, je regarde différemment les oiseaux maintenant, notamment les pigeons que l'on croise en ville.

C'est une histoire simple, mais pourtant loin d'être simpliste. On peut y trouver un second niveau de lecture sans aucune difficulté.


Par contre, la critique n'apparait pas comme les autres sur la page d'accueil du site :/ Je suis obligée de passer par le lien du forum pour y accéder.
"Libre à vous d'aller lire autre chose de plus franc du collier" La Cité de soie et d'Acier, de Mike, Louise et Linda Carey

"Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents" La Horde du contrevent, Alain Damasio

Re: Critique ! [Brussailes - Éléonore Devillepoix]

6
Aerendhyl a écrit : sam. 30 sept. 2023 07:56Les protagonistes sont originaux avec, en reprenant les mots de Kaellis, un pigeon très con-con mais ô combien attachant !
Je suis heureuse que cette expression vous plaise à tous, m'sieurs-dames :D

J'ai beaucoup aimé ce trio de piafs, les notes de bas de pages m'ont fait tellement rire, et quelques passages m'ont serré la gorge... Un scénario classique comme le dit la critique, mais raconté d'une telle manière qu'on ne peut qu'accrocher !
Memento mori

Re: Critique ! [Brussailes - Éléonore Devillepoix]

9
Ce matin au détour d’un chemin je suis tombée sur Chantperdu, j’ai bien regardé tout autour de moi pas de Sept ni de Jabotern ... ce seraient-ils égarés ou perdus? J’ai mis un avis de recherche à l’entrée du parc et je retourne vite à ma lecture, voir s’il n’y aurait pas un indice.
Trêve de plaisanterie, j’ai effectivement rencontré un rouge gorge ce matin, et cela m’a fait sourire, en pensant à Chantperdu et toutes ses aventures. J’essayais d’imaginer la vie de ce petit oiseau !
Je n’ai pas encore fini mais je me régale, une lecture facile, divertissante ! Qui emmène notre imaginaire jusqu’en promenade! Bien entendu il peut y avoir plusieurs niveau de lecture, pour le moment je savoure. Je crois même que je n’ai pas forcément envie de transposer ou chercher plus loin, juste apprécier.
Merci au prix elbakin pour cette belle découverte !

Re: Critique ! [Brussailes - Éléonore Devillepoix]

11
Une belle découverte pour moi en fin d'année dernière grâce au prix Elbakin.net, avec de bonnes idées dont une exploitation intelligente du caractère marqué mais pas figé des divers protagonistes ailés, et une histoire pas aussi prévisible qu'elle pourrait le laisser penser à la lecture des premiers chapitres. Comme toute bonne histoire pour les enfants de 7 à 77 ans, un petit côté doux-amer voire dramatique est savamment distillé.
Mon seul regret : oui l'écrin est beau, mais finalement le livre est court, les interlignes trèèèèès espacés, les caractères trèèèèès lisibles, et j'ai l'impression que le prix de l'ouvrage est trop important par rapport au contenu réel. J'ai eu le sentiment de me faire arnaquer en quelque sorte. Une forme plus modeste aurait sans doute rendu l'ouvrage plus accessible pour nombre de lecteurs... à mon humble avis de vieux lecteur bien entendu.

Re: Critique ! [Brussailes - Éléonore Devillepoix]

12
Lu en ebook et la mise en page était soignée - c'est juste que les notes en bas de page ce n'est pas le top sur ma liseuse (car ca oblige à faire des allers et retours entre le passage et la fin du chapitre - il faut cliquer une interface qui n'est pas vraiment prévue pour). Sinon, le prix est un rien plus doux que le broché - mais reste cher. Cependant je ne l'ai pas trop regretté.

Je suis entièrement d'accord avec la chronique d'Iza. J'ajouterai une mention spéciale pour Chantperdu, j'en ai encore des frissons. L'ensemble fut très plaisant à lire et je remercie le prix de l'avoir mis en avant (sinon, c'est clair que je ne l'aurais pas trouvé tout seul). C'est aussi de la très bonne fantasy animalière (un genre que j'aime beaucoup, mais qu'on ne rencontre finalement pas tant que ca).