Re: Infos ! [Ghibli - Le Garçon et le héron]

6
J'ai très très très hâte :) Je n'ai pas vu la bande-annonce, je préfère suivre le parti pris de Ghibli au Japon qui consistait à en dire le moins possible. Je fais confiance à Miyazaki.

D'après le peu d'avis que j'ai vu passer, le film est assez riche et dense, plus complexe que les Miyazaki précédents. Possible qu'il faille deux visionnages pour bien en profiter.

Re: Infos ! [Ghibli - Le Garçon et le héron]

17
Comme dit Slan, il est effectivement très dense, et méritera un deuxième visionnage de ma part aussi ! :D

Quel plaisir de retrouver un film de Miyazaki ! Le début est assez lent, avec une mise en place longue, mais je ne me suis jamais ennuyée.
Je ne vais pas trop en dire sur le scénario en lui même ; j'ai découvert le film sans en avoir vu de bande-annonce, et je trouve que ça passe très bien comme ça ^_^
Sur cette première partie, on fait la connaissance de Mahito, le garçon dont on va suivre les aventures. Il est au début très taciturne, ne disant ses premiers mots que passé un long moment (au point que la voix de la doublure française m'a surprise :lol: ).
Pour autant, on arrive à s'attacher à lui rapidement, et à son histoire aussi.

Si la première partie est relativement facile à suivre, la deuxième, qui se passe dans un autre endroit, et bien plus complexe.
Je ne suis pas certaine d'avoir compris toutes les références et les significations que Miyazaki a mis dans cette partie, malgré le fait de très bien connaitre sa filmographie.
► Afficher le texte
Il y a aussi des clins d'œil, j'ai trouvé, à ses films précédents.
► Afficher le texte
Les dernières scènes sont pour moi un parallèle
► Afficher le texte
Je ressens très clairement dans ce film que c'était son dernier, et qu'il ne sortira plus de sa retraite cette fois :pleure:
Je croise les doigts pour me tromper, mais avec peu d'espoir.

En résumé, j'ai adoré ce film d'animation. C'est avant tout une magnifique réflexion sur l'amour, la place de l'enfant lors d'une recomposition de la famille, et les impacts de la guerre. Des personnages forts et attachants, bien plus profonds qu'au premier regard, nous emmènent dans une aventure qui commence lentement, avant d'enchaîner les actions mémorables.
Le Garçon et le héron est clairement un grand Ghibli, pour moi, à la hauteur de ce que Miyzaki faisait dans les années 90 et début 2000.

PS : petit mot pour les perruches : j'ai grave pensé à Brussailes :lol: :lol: :lol:
"Libre à vous d'aller lire autre chose de plus franc du collier" La Cité de soie et d'Acier, de Mike, Louise et Linda Carey

"Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents" La Horde du contrevent, Alain Damasio