1
Sans surprise, mon regard a été attiré par la 4eme. ;)
Ca vient de sortir.

https://nsa40.casimages.com/img/2021/04/23/210423013846231208.jpg


L’imaginaire pour transcender la guerre.

À bout de forces, un groupe composé de soldats et de civils russes s’éloigne péniblement du front. La première guerre mondiale s'étire et si cet ignoble conflit meurtrit les corps, il épuise aussi les esprits les plus sains. Pour soulager le moral des troupes, le soldat Zvoga, ancien capitaine de son état, préconise une halte dans un manoir isolé près duquel ils passent. Ce n'est pas du goût de son lieutenant, mais ce sera l’occasion pour le « Doc. » de soigner les blessés et d’offrir à ses filles qui l'accompagnent, Natalia et Irina, un peu de repos. La Baronne qui vit dans ses lieux avec les siens les accueille malgré elle, mais leur dissimule un secret. En effet, vit caché dans les murs de sa propriété un groupe d'enfants qu'elle tente de préserver de la guerre et de ses ravages. Une nuit, Natalia les découvre mais ces derniers la prennent tout de suite en amitié grâce aux histoires merveilleuses qu’elle leur conte et qui allègent leur souffrance et les tourments de la guerre. Mais la barbarie n’est jamais loin; une mutinerie se prépare au sein du groupe de soldats et des rumeurs inquiétantes circulent... On aurait vu la dernière ombre roder en ces lieux...

2
Je l'ai repéré, je n'avais pas que c'était Filippi à la manœuvre. C'est plutôt gage de qualité. La 4e aussi fait envie, à suivre d'autant qu'il me semble avoir vu que c'est prévu en 2 tomes seulement (j'écris ça de tête, c'est à vérifier).
Expert ès calamités
"Nous adorons tous les histoires. Nous vivons pour elles" Comme un diamant dans ma mémoire GG Kay

6
Lu ce matin et j'ai beaucoup aimé (si tant est qu'on puisse dire ça sur ce type de récit).
Le dessin est réaliste mais intègre parfaitement cet élément fantastique que l'on voit sur la couverture et qui reste déroutant.
J'ai trouvé le scénario assez intéressant et il me tarde de voir où tout ça va mener. L'avantage étant que le récit est en deux volumes, on aura pas trop à attendre le fin mot de l'histoire.
"Il n'existe rien au-dessus du métier de bibliothécaire" Terry Pratchett

8
Entièrement d'accord avec toi.
C'est vrai qu'au final, ça pourrait se passer n'importe où et durant n'importe quelle guerre (ou quasi). A moins que le tome 2 amène des spécificités slaves et que le lien avec la 2eGM devienne inéluctable, cet aspect là m'a laissé aussi dubitatif que toi.

Gillossen a écrit :Je suis sans doute un peu plus mitigé que toi

Boarf, ça va, t'as quand même mis 7...
Je t'ai connu plus féroce :P
"Il n'existe rien au-dessus du métier de bibliothécaire" Terry Pratchett

11
Comme Gillo, plutôt bien aimé ce premier tome, très joliment dessiné et qui se lit tout seul.
Ca manque un peu d'aspérités, de moments marquants, mais c'est une lecture plaisante.

J'espère quand même que le deuxième tome sera plus mouvementé.

13
Rarement déçu avec Denis-Pierre Filippi, la chronique du tome 1 faisait envie en plus. A tenter très vite
Expert ès calamités
"Nous adorons tous les histoires. Nous vivons pour elles" Comme un diamant dans ma mémoire GG Kay