41
Sauf que si la justice se fie aux coups de pubs, nous voilà mal servis. Et à la rigueur, je dirai que c'est New line, PJ et GDT qui ont mis la charrue avant les boeufs.A l'heure actuelle, aucun projet ne peut être vraiment lancé tant que la sentence n'est pas rendue, les risques financiers sont trop importants; alors commencer à faire monter le buzz, c'est trop tôt, il feront quoi si la cour déboute Newline, ou demande une commission d'arbitrage et repousse le tout à 1 an plus tard ?L'affaire n'est pas nouvelle et ça fait 10 ans que leurs avocats auraient du régler ça, et c'est pas parce qu'ils ont déjà annoncé une date de sortie que ça doit balayer la plainte : ça pourrait même être mal interprété par le juge, comme si c'était déjà dans la poche.

44
Je pensais aussi que cette histoire était réglée :( . Pour le coup, Foradan a raison, ils ont mis la charrue avant les boeufs. Lancer la machine alors que la plainte de la Tolkien Trust n'était pas encore réglée, ça pourrait effectivement être mal interprété :/ Je croise les doigts pour que les choses s'arrangent ;)Tanis

46
De quoi donc ? S'ils ont des droits, il est normal qu'ils veuillent que ce soit respecté, et s'ils n'en ont pas, ils prendront une amende pour procédure abusive.Est-ce la faute du Tolkien Trust si le marketing promotionnel de la Warner est déjà en marche, en disposant de droits qui ne sont pas acquis, ce serait comme faire de la pub pour le concours de la meilleure tarte aux pommes sans attendre l'accord du propriétaire du pommier. Ce serait votre pommier, vous trouveriez ça normal que le voisin commence à vendre ce qu'il ne vous a pas payé ? Et ce serait honteux de vouloir régler ça une fois pour toutes ?La propriété intellectuelle se protège et se négocie, on n'en fait pas n'importe quoi : les "héritiers Tolkien" n'ont pas demandé qu'un film se fasse, mais ça ne peut pas passer sans leur aval et c'est heureux. Sinon à quoi bon avoir des copyright, des trademark et autres ?Que le film se fasse, mais dans les règles ! De toutes façons, soit il y aura conciliation, soit jugement, mais les intérêts de Warner ne sont pas au-dessus des lois.Na !

47
A moins que je dise une bêtise, aujourd'hui, et tant que la plainte Tolkien ne mènera pas à une suspension ou un retrait des droits, la Warner détient les droits d'adaptation de Bilblo.Donc elle a le droit de mettre un film en chantier.C'est juste casse-gueule si la plainte Tolkien va loin, mais c'est un choix de leur part.Sered

57
De toute façon, on les imaginait mal prendre n'importe qui pour une affaire aussi importante. Maintenant, s'ils sont aussi malins que ça, ils joueront peut-être la carte de la négociation, qui sait ?

59
Du neuf en effet. Du 2009 même ;)Donc, à part la ponction financière que représente ce procès, il semble que rien n'interdise le tournage de Bilbo (à moins que ça ne se joue pas au même endroit).