264
Zakath Nath a écrit :Une nouvelle qui fait plaisir même si ça a l'air de signifier que son idée de suite à Jonathan Strange and Mr Norrell est enterrée :)

J'imagine - j'espère - que ça peut venir après. Mais c'est sûr que s'il faut attendre 15 ans chaque fois... ^^

Re: Critique ! [Jonathan Strange & Mr Norrell]

268
Acheté à sa sortie, en édition noire, mais impossible de la terminer. Le deuxième essai ne fut pas non plus concluant, il y a dix ans, mais là je suis parvenu à m'immiscer dans cet univers et cette langue. Il faut donc j'imagine un peu de bouteille pour l'apprécier, avoir aussi lu/relu certains classiques du XIXème pour ne pas être trop dérouté par cette langue exquise, cette étude de moeurs. L'un de ses gros atouts, au final, c'est je crois l'humour distillé, avec beaucoup de finesse. De même le portrait proposé de la société est malin, il évite les lourdeurs démonstratives. Le système de note de bas de page a plutôt bien fonctionné au début, mais sur la fin on en passe certaines. Il aurait un peu gagné à être écourté de 150 pages, certains chapitres n'apportent pas grand chose. Mais il fait assurément date dans les oeuvres récentes, on ne croise pas un tel style (bien rendu par la traduction) souvent. La critique d'Imbert dans le Belial (à l'époque de la traduction) est un peu fort de café.