Re: Critique ! [Fourth Wing - Rebecca Yarros]

41
Papierkus j'aurai du te laisser la critique, tu en parles mieux que moi :) et je suis complètement d'accord avec toi, la trame de romance est très simple
► Afficher le texte
qui va déplaire à ceux qui recherche d'abord de la romance dans un contexte de fantasy.

J'ai bien aimé fourth wing, mais j'ai adoré iron flame qui est largement au dessus. Il est mieux écrit, les personnages prennent de la profondeur, je ne m'attendais pas du tout à la fin du tome... Bref the empyrean est définitivement une série de fantasy à suivre.
Onyx storm le 3eme tome va sortir en janvier 2025.

Re: Critique ! [Fourth Wing - The Empyrean - Rebecca Yarros]

42
Non non, ta critique était très bien, et puis chacun sa vision des choses !

Certains passages d'Iron Flame sont vraiment haletants, et ce que j'aime bien avec cette saga c'est qu'on ne s'ennuie pas : même lorsqu'il ne se passe "rien", le texte se dévore quand même, c'est un véritable page turner (le seul à avoir réussi à vaincre mon mal des transports, je le lisais même dans le bus :lol: ). L'écriture de R. Yarros a été décrite comme simple et factuelle, mais pour autant rien n'est bâclé et l'émotion est vraiment là -
► Afficher le texte
Et il n'y a pas forcément besoin d'envolées lyriques pour que le texte soit beau (et pourtant, j'aime les belles phrases) !

Bref, le book hangover est violent, et le temps paraît long jusqu'à janvier ! :'(

En revanche, si j'ai un conseil pour ceux qui hésiteraient, c'est de le lire plutôt en VO si vous en avez la possibilité. Une fois encore je n'ai pas lu la traduction en VF donc je parle sans doute un peu vite, mais le peu que j'en ai vu me laisse un peu perplexe... Et j'ai peur que certains dialogues perdent en profondeur et en dynamisme une fois traduits. Je referai peut-être une nouvelle relecture en français pour juger de la qualité de cette traduction, et cela me permettra peut-être de saisir quelques détails qui m'avaient échappés ! Car à ce titre, Yarros me fait un peu penser à Sanderson, à parsemer son texte de détails qui prennent tout leur sens une fois "qu'on sait".

Re: Critique ! [Fourth Wing - The Empyrean - Rebecca Yarros]

51
Papierkus a écrit : jeu. 11 avr. 2024 15:28 J'avais déjà eu l'info, mais je serai (malheureusement) à un mariage ce week-end là, je suis si triste :'( :'( :'(
On s'arrangera pour t'obtenir une dédicace pour calmer ce gros chagrin (si vous me voyez dans la file d'attente d'Epinal, ce ne sera pas parce que j'ai lu un livre, mais pour rendre service, ça arrive que je fasse dédicacer d'autres livres que les miens).

Re: Critique ! [Fourth Wing - The Empyrean - Rebecca Yarros]

53
Lu ce premier tome sans déplaisir, je serais même probablement du tome 2, avec un arrière plan assez intéressant et une héroïne plutôt attachante, qui utilise au mieux ses armes pour survivre
► Afficher le texte
Trop d'emois vis à vis du protagoniste masculin principal à mon goût et beaucoup d'éléments prévisibles déjà vus et revus viennent entacher la lecture (le livre aurait pu être plus court sans dommages), avec un psychopathe dont je me demande encore comment il a pu être sélectionné dans l'académie (vous en voudriez comme coéquipier ?)
J'ai eu l'impression de lire un récit d'urban fantasy medfan (l'écriture renforce cette impression, avec son style très direct), qui pourrait parfaitement faire une bonne série TV (1ère année = saison 1, 2ème année = saison 2...).
Pas exceptionnel, mais plutôt un bon moment de lecture, ce qui n'est déjà pas si mal.

Re: Critique ! [Fourth Wing - The Empyrean - Rebecca Yarros]

54
Actuellement dessus, et pour moi ça ne passe vraiment, mais vraiment, pas du tout.

Perso les récits au présent et à la première personne qui te décrivent par le menu la journée de l'héroïne, en commençant par le détail de son petit-déjeuner, puis de ce qu'elle a enfilé comme habits, puis de comment elle s'est ennuyée en classe en cours de potion mais a quand même pu mater les sourcils parfaits du dark méchant et fantasmer un peu dessus, tout ça je n'en peux juste plus du tout.

Il y a pour moi clairement un héritage d'écriture de type fanfiction & wattpad qui nuit énormément à la fois à l'intérêt de l'histoire et aux thèmes que cette histoire pourrait aborder.

Qu'on se le dise, ce récit est d'abord une romance, avant d'être une histoire. L'héroine croise la route du dark beau gosse au bout de 10 pages et la lourdeur des descriptions de toute son anatomie visible te renseigne parfaitement sur ce qu'il se passera quelques pages plus loin, quand nous verrons d'autres parts de son anatomie (pour l'instant pas visible).

Le problème que j'ai avec le fait de faire ce focus sur la romance dès le départ, c'est que ça affaiblit tout le background autour. On sait bien qu'au fond, ça sera LE point d'intérêt du roman, malgré les autres enjeux dramatiques qui pourront éclore ensuite tout autour.

Hors, pour moi, une romance n'est jamais aussi forte que lorsqu'elle n'est PAS le point central d'une histoire. J'ai typiquement Hunger Games en tête quand j'écris ces lignes, mais il ne faut pas chercher bien loin pour en trouver d'autres de vraiment marquantes (D'À la croisée des mondes, Tamsyn Muir ou Sanderson et même dans Harry Potter). Et pourquoi ces relations sont plus marquantes ? Parce qu'en plus de ne pas prendre toute la place, pour laisser l'intrigue se dérouler, elles sont aussi moins prévisibles et plus distillées tout au long de l'histoire.

Et ce qui est plus rare s'apprécie davantage. C'est un peu comme le macaron à la pistache. C'est le meilleur de la boîte (objectivement parlant :p), mais on a pas pour autant envie de ne manger que des macarons à la pistache sous peine d'en avoir vite marre :p

Bref, je referme cette parenthèse, parce que ce n'est pas le seul point qui m'embête. Bien entendu, on retrouve cette ambiguité typique de la romantasy, à savoir le mélange très chelou d'une intrigue très jeunesse à un univers et une héroïne très branchée fesse.

On va me sauter dessus quand je parle d'intrigue jeunesse, mais j'assume complétement. C'est l'histoire d'une fille qui va à l'école et veut sortir avec le bad boy. Le scope ne va pas beaucoup plus loin pour le moment.

Alors on va me dire, "T'es injuste ! y a des morts !" Oui, effectivement. Et c'est là où l'absence totale de style et le manque de développement de l'autrice sont dommageables, puisque les gens qui meurent, ben on en fait jamais grand cas. Un mec tombe d'un pont ? pouf, on en parle plus. Traumatisme pour l'héroïne : zéro. Un gamin est brûlé vif par un dragon ? Pouf. On en parle plus littéralement à la ligne d'après. Traumatisme pour l'héroïne : zéro.

Ce n'est pas parce qu'un récit évoque de la violence et des morts et des carnages qu'il est mature. Il y a surtout la manière de l'évoquer, sans compter ses retombées. Et ça, Yarros a semble t-il beaucoup de mal à le faire.

Bon et puis, les fesses.

Il faut dès le début s'habituer au fait que parmi toutes les insultes qui parsèmment le récit (les "putains" et autres "connards" sont légions) ont ait une héroïne qui parle si ouvertement et crument de la chose. Entre les "tu diras que j'avais une envie folle de voir ce qu'il y avait sous ton pantalon" et autres "tu serais surpris de voir tout ce que je peux faire avec ma langue", il y a de quoi faire.
En fait, ça pourrait encore passer si ça n'était pas aussi constant. On a compris que tout le monde couche avec tout le monde dans cet univers vu qu'on meure jeune (et ça c'est crédible), mais encore une fois c'est une histoire de dosage.

Et de macaron pistache.

Re: Critique ! [Fourth Wing - The Empyrean - Rebecca Yarros]

55
Guigz, merci pour cette tranche de rire :D (et je ne pourrais rien dire de plus constructif, pas encore lu le pavé)

Edit : je viens de tomber sur le héros de la semaine... Rien que sur la description, il me semble que 1) c'est un dragon rare et valeureux, qui "vaut plus" que ses congénères, 2) il est gravement perturbé suite à la perte de son 1er cavalier 3) alors qu'il semble réticent à tout nouveau lien, on parie combien qu'il va se lier à la petite nouvelle qui ne paie pas de mine mais qui aurait un méga potentiel? [cliché quand tu nous tient...]
ET voilà comment avec quelques phrases, je n'ai plus du tout envie de lire ce bouquin :ph34r:
"Libre à vous d'aller lire autre chose de plus franc du collier" La Cité de soie et d'Acier, de Mike, Louise et Linda Carey

"Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents" La Horde du contrevent, Alain Damasio

Re: Critique ! [Fourth Wing - The Empyrean - Rebecca Yarros]

56
C'est tellement bien résumé !! Wattpad / Cul / Fanfiction / Cul/ Aucun sens du style / Cul = "Romantasy"
Et encore j'ai envie de dire il en faut pour tous les goûts mais ce qui me sidère c'est que tous les éditeurs s'y mettent juste pour the moneeeyyyy. Alors que pour la plupart de base, ils ont une ligne édito qui tient très bien en fantasy... Résultat : ce sont des midinettes qui n'ont "jamais vu le loup" qui lisent ces romans très mal écrits, qui se disent que c'est ça l'amooouuur !!! et les autres romans sont cachés sous la masse. Ces fameux éditeurs veulent faire une passerelle vers de meilleurs livres de leurs catalogues mais soyons réalistes une seconde : les clientes (oui un bon 99,9% sont des femmes) ne regardent même pas les autres livres du rayon.
Mais merci Guigz pour avoir très bien résumé la chose. Oui ce sont des intrigues jeunesses mais comme il y a des scènes explicites c'est dans le rayon "adultes" (chez moi les romans jeunesse/ado sont à part du reste de l'imaginaire à mon grand regret). Ce qui me fait toujours une impression d'erreur d'aiguillages quand je les range.

Re: Critique ! [Fourth Wing - The Empyrean - Rebecca Yarros]

57
je pense que beaucoup de maisons d’édition aimeraient avoir des auteurs « locomotives » qui vendent bien afin d’avoir assez d’entrées d’argent pour mener d’autres projets et payer les factures à la fin du mois.
Sans compter les droits d’adaptation vendus avant même que le premier tome ne soit publié

En tout cas, Rebecca Yarros a attiré la foule aux Imaginales. J’ai rarement vu autant de monde attendre si longtemps pour une dédicace.
La rencontre de samedi a été intéressante et le petit déjeuner un vrai moment privilégié avec une autrice qui discutait volontiers et faisait attention à tout le monde, avec beaucoup de gentillesse.
Les éditrices ont également pris le temps de discuter avec nous après le petit dej, ce qui était aussi sympa.

En quoi une romance n’est pas une histoire ? Et non, je ne pense pas que la romance est le point central. On découvre l’univers progressivement à travers les yeux de l’héroïne. Il se développe au fur et à mesure qu’elle-même le découvre.

Re: Critique ! [Fourth Wing - The Empyrean - Rebecca Yarros]

58
Je suis assez surprise de la véhémence de certains messages, dont l'objectivité à la limite du questionnable laisse à se demander si les personnes ont vraiment fait l'effort de se renseigner sur ce dont elles parlent.

Je comprends que ce "nouveau genre" à la mode puisse, comme tout objet un peu "maintream", provoquer chez certains ou certaines une levée de bouclier, mais il y a un monde entre dire "je n'aime pas" et "c'est de la merde", et résumer cette tendance à un simple livre de fesses pour faire frémir les jeunes pucelles. C'est quand même cracher sur l'intégralité d'un lectorat bien plus divers que ce qu'on pourrait imaginer, et qui mérite lui aussi un minimum de considération. C'est aussi faire preuve d'une certaine étroitesse d'esprit, à l'image des personnes qui résument le Seigneur des Anneaux à une simple histoire d'elfes et de magie. Car si on veut pousser les choses à leur paroxysme, alors Kushiel c'est aussi de la Romantasy, mais pour autant je pense que personne n'oserait qualifier l'œuvre de Jacqueline Caray de façon semblable, quand bien même les trames principales sont exactement celles que l'on retrouve dans une grande partie de la "Romantasy". Partialité, quand tu nous tiens !

Pour en revenir à l'objet de la discussion, la question principale est déjà de savoir si les personnes qui en parlent l'ont lu en anglais ou en français, car la traduction est tellement pourrie que si je l'avais découvert par ce biais, je pense que j'aurais effectivement reposé l'ouvrage en me demandant ce que je fichais là. Je ne comprends d'ailleurs pas comment HNR n'a toujours pas fait de plates excuses à son lectorat à ce sujet. Bref.

Ensuite, c'est effectivement des considérations personnelles, et les goûts et les couleurs ne se discutent pas, mais j'avoue que je suis (une nouvelle fois) un peu surprise par le nombre de personnes qui ne sont déjà fait un avis sans même avoir terminé le livre. Guigz, par exemple, qui affirme qu'on voit très clairement que la romance sera le point d'intérêt du roman ? Raté. Ça en fait clairement partie, oui, avec des clichés et des stéréotypes qui passent plus ou moins bien, avec une trame narrative qui lui est dédiée de façon plus ou moins importante en fonction des moments, mais elle n'est clairement pas le BUT du roman. Vraiment hein. Pour être tombée sur de vraies romances, c'est une scène de Q tous les deux chapitres, et un scénario tellement absent qu'on se demande si on n'est pas tombés sur un script perdu de YouP***. Fourth Wing, c'est certes une héroïne qui se pâme devant un stéréotype du mâle alpha peut-être un peu trop fréquemment, mais c'est aussi de sacrés rebondissements et une histoire qui prend de l'épaisseur au fur et à mesure des chapitres. C'est un véritable univers, avec une vraie recherche de cohérence, des indices parsemés ça et là et dont l'importance ne se devine que des pages - voire des livres - plus loin. C'est une histoire qui se termine sur un point d'orgue à la fois émotionnel et scénaristique. Cliché, oui, peut-être. Sans doute même. Mais ce n'est pas parce que c'est cliché que c'est nul.

Bref, chacun est libre d'aimer, ou non, et encore heureux ! Fourth Wing n'est pas parfait, mais il mérite à mon sens un peu plus d'objectivité. Ne transformons pas la fantasy en un genre élitiste dont les seules œuvres dignes d'intention - et de respect - seraient celles qui cocheraient l'intégralité d'un bingo au prisme duquel une œuvre serait ou non jugée digne de notre attention : révolutionnaire, novatrice, à contre-courant, politique ! Beurk. La fantasy, à la base, c'est l'évasion, le rêve, l'ailleurs. C'est l'idée qu'il existe quelque part un univers où tout est possible. Et si cet univers ne vous plaît pas, personne ne vous oblige à y entrer. Mais ne le détruisez pas au yeux des autres au prétexte qu'il n'est pas assez bien pour les vôtres. Laissez-les vivre, laissez-les rêver, en vous souvenant qu'on a tous eu notre Fourth Wing.

@ Guigz, si tu le peux et que tu en as envie, continue ta lecture en anglais, c'est totalement différent. Je ne dis pas que ça te fera adorer l'œuvre, mais tu auras probablement moins envie de buter l'héroïne, et l'ensemble te semblera probablement moins nian nian. Je pense que ça te fera gagner en objectivité, qui est forcément en partie mise à mal par la version française.

Re: Critique ! [Fourth Wing - The Empyrean - Rebecca Yarros]

60
J'ai lu quelques dizaines de pages pendant les imaginales, certaines tournures de phrase m'ont semblé curieuses, et en VO, j'ai pu voir que c'était de l'américain traduit mot à mot (par exemple "scribe formation for the win" devient "formation de scribe pour la victoire"), ça paraît naturel dans le langage d'origine, moins dans la traduction.

(et d'autres trucs comme des paragraphes et interlignes qui m'ont gêné entre les dialogues et la voix intérieure de la narratrice, mais malgré ça, ma lecture interrompue ne me satisfait pas et je suis curieux de savoir comment se poursuit cette histoire, ça a le mérite de me changer de mes lectures habituelles).