Re: Critique ! [Babel - R.F. Kuang]

45
Je l'ai terminé ce week-end, une très bonne lecture et un système de magie qui sort des sentiers battus. La galerie de personnages ( que ce soit les 4 héros comme ceux qui gravitent autour) aide à se plonger dans le récit. C'est relativement lent à démarrer, mais l'immersion m'a fait passer outre, avec le recul.
On m'a offert l'édition reliée avec son coffret, l'objet est très soigné, j'ai la chance de ne pas avoir eu de soucis avec.

Re: Critique ! [Babel - R.F. Kuang]

50
Un peu la même sensation mitigée pour moi. Ça avait un peu remonté après le début (dans lequel j'avais eu du mal à rentrer comme je l’écrivais plus haut), globalement sur la 3ieme partie, pour redescendre sur la 4ieme et remonter sur la fin, que j'ai trouvé plus intéressante et mieux construite.

Le bouquin se sous-titre "the necessity of violence" et se veut très politique mais il faut attendre plus de la moitié du livre pour en voir et globalement
► Afficher le texte
La dernière partie rattrape pas mal de choses puisque
► Afficher le texte

Re: Critique ! [Babel - R.F. Kuang]

55
Je suis curieux en tout cas, même si plus d'indépendance va aussi souvent de pair avec plus de difficultés à porter un projet jusqu'au bout.
En suivant l'actu, on a souvent au fil des ans vu des droits achetés par des boîtes inconnues (ce qui n'est pas non plus le cas ici, donc, bon point) et des projets qui finalement ne donnent rien. :/ Mais bon, l'autrice a clairement le vent en poupe, ça peut jouer !

Re: Critique ! [Babel - R.F. Kuang]

58
J'ai terminé ma lecture hier et j'en ressors un peu tracassé. La qualité d'écriture est indéniable, tout comme l'originalité de l'univers et du système de magie. J'ai en revanche un réel problème avec le sous-texte et les messages qui sont parfois maladroitement passés, et fragilisent fortement l'édifice global de l'intrigue.

Je pense notamment que le sous titre "nécessité de la violence" est trompeur, et devrait être remplacé par "justification de la violence". Tout est fait pour justifier l'usage de celle ci à des fins politiques. L'idée me heurte déjà personnellement, mais la construction du livre en souffre aussi. Les antagonistes démarrent avec un certain nombres de nuances intéressantes qui disparaissent artificiellement pour mieux servir la thèse de l'autrice.
► Afficher le texte
Pour toutes ces raisons, j'ai peiné à finir le livre. J'étais tenté par la guerre du pavot depuis longtemps mais je passerai clairement mon tour.

Re: Critique ! [Babel - R.F. Kuang]

60
Le jour où personne ne râlera... Oui on nous a annoncé une version reliée sans coffret pour là bientôt ! Et la version brochée est à nouveau dispo (elle était en rupture éditeur depuis un mois ou deux). Moi ce qui me fait soupirer c'est toujours ces doubles implantations qui nous prennent une place abominable sur table et qui empêche la vente d'un format à chaque fois. Mais en soi un livre relié durera toujours plus longtemps.