Re: Critique ! [Capitale du Sud/du Nord]

81
N'exagérons rien mais comme prévu, je l'ai terminé aujourd'hui.
Un peu plus mitigé, quelques petits coups de mous, j'ai eu aussi du mal à suivre quelques intrigues politiques et les persos introduits mais si j'ai laissé échappé quelques subtilités, au final, je retombe sur mes pattes, notamment vis-à-vis du t3 du versant sudiste.
Mais dans l'ensemble, cela reste une lecture très agréable et recommandable, j'attends le 3 avec envie et un peu de regret de laisser cet univers derrière moi.
Expert ès calamités
"Nous adorons tous les histoires. Nous vivons pour elles" Comme un diamant dans ma mémoire GG Kay

Re: Critique ! [Capitale du Sud/du Nord]

83
Super idée et hâte de lire ça.
Perso, je ne ferais pas dans l'originalité mais je demanderai s'ils comptent écrire de nouveau dans cet univers et sinon, quels sont leurs projets mais surtout comment ils ont travaillé pour écrire à 4 mains et entretisser leurs histoires. Un mot aussi sur le découpage des trilogies, que j'ai trouvé bien pensé, on termine sur des cliffhangers mais qui ne m'ont pas paru forcé (AMHA).
Merci
Expert ès calamités
"Nous adorons tous les histoires. Nous vivons pour elles" Comme un diamant dans ma mémoire GG Kay

Re: Critique ! [Capitale du Sud/du Nord]

84
Effectivement, idée très sympathique!
Je ne pense pas faire dans l'originalité non plus, mais ça me taraude depuis le premier tome de capitale du sud :

"Les parties de Tour de Garde sont des éléments très importants et très prenants du récit. Comment-ont ils modélisé, créé le jeu, qu'elles en ont été les inspirations? Pourrait-il être jouable par nous autres lecteurs passionnés de jeux, et si oui, est-il envisagé d'un jour essayer de le commercialiser? "

Ça fait un peu plus qu'une question en fait :sifflote:

Re: Critique ! [Capitale du Sud/du Nord]

88
La série me faisait de l'oeil et je me suis - enfin - lancé dedans.

J'ai beaucoup apprécié ma lecture du 1er tome de Capitale du Sud. L'auteur arrive parfaitement à mettre en place une ambiance propre à la ville qui, rejoignant l'avis de plusieurs autres lecteurs, apparaît comme un personnage à part entière.
Le côté ville du dessus et ville du dessous est également intéressant et intriguant. On sent que l'effet recherché est d'en garder un peu sous le pied et j'ai trouvé la façon de faire plutôt bien ficelé puisque l'on est mis sur le même pied d'égalité que le "héros" vis-à-vis de cela.

L'ambiance, je le disais, est réussie à mes yeux. J'ai eu le sentiment de me retrouver dans une ville florentine de la Renaissance, ne me demander pas pourquoi. Voir l'un des protagonistes expert en tuiles m'a fait pensé aux tuiles orangeâtes que l'on peut retrouver dans la ville toscane... L’effervescence sur le port, la façon de séparer la ville en différents quartiers/familles... C'est un tout qui est fort plaisant !

Nox est un héros attachant. On part, en effet, sur une forme de roman d'apprentissage mais sans forcément chercher à rentrer en plein dedans
► Afficher le texte
. Le fait qu'il s'agisse d'un "héros" avec son lot de faiblesse le rend, à mes yeux, plus facilement attachant. On ressent une certaine légèreté chez lui et c'est assez communicatif.
Sa relation avec sa soeur renforce, également, l'intrigue autour du roman. On sent que cela aura un rôle prépondérant mais sans rentrer dans le détail immédiatement. C'est assez jouissif car cela donne envie d'en savoir plus, d'aller voir la suite !

Enfin, puisqu'il s'agit d'une double trilogie, les références à cette autre ville que l'on ne connaît pas mais qui semble être à l'opposé de la capitale du Sud sont suffisamment présentes et "dosées" pour susciter l'intérêt de la trilogie de la Capitale du Nord. C'est donc plutôt réussi.

Une lecture plaisante, qui donne envie de lire la suite. Une ambiance bien distincte et fortement appréciable. Ce ne sera pas LA lecture inoubliable mais j'ai passé un très bon moment.

Re: Critique ! [Capitale du Sud/du Nord]

93
J'ai enfin fini les deux séries ! Je les ai tout bonnement dévorés. C'est trépidant, émouvant, doux-amer, bref, de l'excellente lecture à mon goût - bien que je trouve qu'il y ait quelques zones grises, donc, qui semblent le rester par commodité.
Tout n'est pas révélé à la fin des cycles, cependant, ose pose beaucoup de questions sur l'origine de la Tour et de "l'autre monde".
J'avoue que l'épilogue des Contes suspendus m'a destabilisé puisqu'il
► Afficher le texte
En ce qui concerne la description des villes, je me suis plus facilement perdue dans la grouillante Gemina que dans la codifiée Dehaven, sans doute à cause de leurs natures si différentes.
Ce fut donc, sans être une folle découverte, une très chouette lecture de vacances.