41
Je sens que je vais poireauter devant la librairie dès le jour de la sortie... Cela me laisse le temps de relire Les enfants de la terre et du ciel.

44
Kay n'est-il pas le plus grand magicien des mots du XXIème siècle ?

Quelle ambiance mes amis mais quelle ambiance !

Gros coup de coeur pour ce nouveau roman. Tout est bon.

► Afficher le texte

J'ai déjà hâte de me replonger dans un roman de Kay. Je suis littéralement amoureux de sa plume.

45
Oui Kay est et reste un géant !

Celui-ci m'a laissé un sentiment un peu plus partagé dans le sens ou il semble plus que jamais reprendre les points forts de ses autres livres et en faire une compilation. Ton spoiler en est l'exemple type !
Il reste probablement le meilleur de sa "trilogie Asharias" ! ;)

46
Acheté hier, lu dans la foulée. Ce n'est pas celui qui m'aura le plus marqué. Il est bien écrit, plaisant à lire et difficile à lâcher. Certaines scènes sont prenantes et je me suis pris à maudire l'auteur à la lecture d'un passage. Toutefois, et c'est très personnel, il n'y a pas eu d'instant qui fut un coup de cœur absolu, là où la Mosaïque de Sarance (la fin, certaines scènes avec les mosaïques que ce soit leurs descriptions ou ce dialogue entre Crispin et le nouvel empereur, sous la coupole), bien que plus inégale, ou encore la Chanson d'Arbonne (le chant dans la taverne), m'avaient charmé. Peut-être est-ce lié au fait que les arts y soient moins mis à l'honneur alors qu'il m'a toujours semblé qu'il excellait avec pareilles scènes.
Quoiqu'il en soit ce livre vaut largement le détour et les personnages sont toujours aussi bien dépeints.

47
K. a écrit :Acheté hier, lu dans la foulée.

:blink:
Ca c'est de l'efficacité !
Sinon je suis globalement d'accord avec toi !
Même si je te trouve un peu dur
► Afficher le texte

Reste qu'il reste moins marquant que certains de ses prédécesseurs... Je le trouve quand même supérieur aux autre de la même période (Children of earth and sky et All the seas of the world), qui eux même reste de très bonnes lectures ! ;)

48
Ce sont de belles scènes, réussies, mais si j'ai eu plaisir à les lire et que je les trouvais prenantes, cela n'a pas atteint sur le plan émotionnel l'intensité d'un simple artisan rhodien remontant sur son échafaudage ou deux hommes discutant mosaïques à Varene. Parce que la charge émotionnelle accumulée est moindre.
Par contre... All the seas of the world? Il est traduit? Le nom ne m'évoque rien.

Re: Critique ! [Comme un diamant dans ma mémoire - G.G. Kay]

52
Je crois qu'il est temps que je découvre Guy Gavriel Kay, ça donne vraiment envie de plonger à la rencontre de cette histoire et des personnages.
Après, je ne sais pas si c'est par celui-ci qu'il faut commencer (Les chevaux célestes m'attire beaucoup), mais en tout cas, je ne vais plus tarder.

Et la troisième fois fut la bonne, Akallabeth, c'est une superbe critique ! ^^
Modifié en dernier par Aventurine le lun. 1 mai 2023 08:13, modifié 1 fois.
« Le Seigneur Ogion est un grand mage. Il te fait beaucoup d’honneur en te formant. Mais demande-toi, mon enfant, si tout ce qu’il t’a enseigné ne se résume pas finalement à écouter ton cœur. » - Tehanu, Ursula K Le Guin

Booknode : Aventurine20

Re: Critique ! [Comme un diamant dans ma mémoire - G.G. Kay]

53
Pour une critique qui ne voulait pas s'écrire, elle est très réussie et elle donne envie de lire le livre, moi qui suit aussi un grand admirateur de Kay.
Juste deux freins, déjà, je n'ai pas lu les 2 autres et même si celui-ci serait dans l'ordre chronologie le premier, j'aurais envie de lire les deux autres :lol:
Et de deux, je l'ai déjà dit plus haut mais le prix, 28,50 euros pour un livre de 500p...
Il y a des éditions en anglais qu'on peut acheter et faire livrer en France ?
Expert ès calamités
"Nous adorons tous les histoires. Nous vivons pour elles" Comme un diamant dans ma mémoire GG Kay

Re: Critique ! [Comme un diamant dans ma mémoire - G.G. Kay]

55
terriblius69 a écrit : dim. 30 avr. 2023 08:39Il y a des éditions en anglais qu'on peut acheter et faire livrer en France ?
Oui, tu peux te faire livrer des éditions papier en VO en France (y compris en ne faisant pas appel à Amazon : grosses librairies anglo-saxonnes livrant à l'international, commande directe chez l'éditeur US/UK quand c'est possible, etc.), même si le plus simple et le plus économique reste l'édition électronique. D'ailleurs, même en VF, la solution à la nette hausse du prix des livres reste l'édition dématérialisée, à moins que tu ne préfères acheter du poche (quand il y en a) ou de l'occasion. Une liseuse était déjà vite amortie à l'époque où j'ai acheté la mienne (2015), mais c'est d'autant plus vrai aujourd'hui. Et la VO étant moins chère que la VF, avec les économies faites ta liseuse sera amortie encore un peu plus rapidement.

Re: Critique ! [Comme un diamant dans ma mémoire - G.G. Kay]

56
C'est toujours aussi magique de se plonger dans un Kay, et comme un diamant dans ma mémoire ne fait pas exception. Sans être mon coup de coeur absolu dans les nombreux ouvrages de l'auteur qui sont parmi mes lectures préférées, ce livre m'aura encore transporté comme l'auteur sait si bien le faire. Entre les personnages exceptionnels et tragiques, les nombreuses intrigues parallèles pleines de non dits, le cadre historique riche de la Batiare qui fait de nombreuses références aux autres écrits de Kay sur cette partie du monde (Sarance, enfants de la terrre...).... Un vrai plaisir de lecture. :)

Re: Critique ! [Comme un diamant dans ma mémoire - G.G. Kay]

57
En version numérique, pourquoi pas... Merci de l'idée, je n'y pensais même pas. J'aime bien en plus quand tu les charges sur le Play Livres, ton tel passe en mode liseuse, c'est agréable le soir surtout quand tu lis en vacances comme moi. Mais bon, on ne peut pas afficher la couv dans sa biblio et vu celles des Kay en VF, c'est fort dommage ^^
Expert ès calamités
"Nous adorons tous les histoires. Nous vivons pour elles" Comme un diamant dans ma mémoire GG Kay