343
Bon, ça ne concerne pas que Terremer, mais en attendant :

https://nsa40.casimages.com/img/2021/05/13/210513013558710817.jpg


Un double retour dans les îles enchanteresses de l’archipel de Terremer, où connaître le nom véritable de chaque chose octroie un pouvoir crucial… Des voyages temporels dans une chambre de bonne parisienne… Un premier contact avec une intelligence extraterrestre fondamentalement autre… Dans une contrée rongée par l’obscurantisme, un astronome trouve la vérité dans les ténèbres d’une mine… Une ville radieuse dont le bonheur éclatant dépend du malheur d’un seul…

Science-fiction, fantasy, fantastique : les dix-sept nouvelles ici réunies – dont un prix Hugo et un prix Nebula –, toutes introduites par l’auteure, sont autant de facettes de l’exceptionnel diamant que constitue l’œuvre d’Ursula K. Le Guin, écrivaine essentielle du vingtième siècle, saluée par le National Book Award en 2014 pour l’ensemble de sa carrière.

Ouvrage publié sous la direction de Pierre-Paul Durastanti.

Traduit de l’anglais (États-Unis) par Jean Bailhache, Pierre-Paul Durastanti, Alain Le Bussy, Lorris Murail, Henry-Luc Planchat, Jacques Polanis, Jean-Pierre Pugi, Claude Saunier et Nathalie Zimmermann.

345
Je suis partant également, aimant beaucoup cette autrice et étant par ailleurs dans une période de lectures de nouvelles, justement.

Quand on pense que la sortie du recueil aux USA date de 1975, ça laisse tout de même songeur sur ce format de ce côté-ci de l'Atlantique ! :o

346
Du coup je me permets de signaler un recueil de conférences et courts textes d'Ursula K. Le Guin intitulé Danser au bord du monde - mots, femmes, territoires. Une conférence sur le féminisme (plus précisément les femmes romancières) m'a beaucoup marquée (p.176 sqq.), émue, même. Dans un autre recueil intitulé Conduire sa barque, il y a des textes qui relèvent du conseil d'écriture, d'une intelligence vraiment remarquable, et très pédagogiques. L'un, sur les dommages de l'usage unilatéral du présent dans un récit, m'a paru particulièrement juste. D'autres sont directement exploitables pour des ateliers d'écriture.
Et comme toujours, l'humilité, la simplicité si profonde de cette femme m'émerveillent. C'est un modèle constant pour moi, en particulier dans ses textes théoriques sur l'écriture et les femmes. Ni dogmatisme, ni technicité excessive, et une hauteur de vue qui la met toujours à distance de l'aveuglement partisan ou des modes. Peut-être est-ce pour cela qu'elle semble aujourd'hui si en avance sur son temps.

347
Après la lecture de l'intégrale de Terremer l'année dernière, qui avait été ma première lecture de cette auteure, je suis restée plutôt mitigée... Certains romans m'ont beaucoup plu, notamment les deux premiers, alors que j'ai eu beaucoup de mal avec Tehanu.

Un an et demi plus tard, j'ai même oublié l'histoire de quelques uns de ces romans. :(
Et j'ai l'impression d'être passée à côté ! C'est un univers que je voulais aimer et découvrir, et j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dedans, et à le sentir vivre... La faute peut être au rythme trop lent parfois?

En tout cas ce nouveau recueil me tente beaucoup, pour pouvoir lire aussi d'autres récits que ceux de Terremer. Est ce que vous savez si les nouvelles sur Terremer sont différentes de l'intégrale précédente ?
Je voudrais éviter le doublon:huh:
"Libre à vous d'aller lire autre chose de plus franc du collier" La Cité de soie et d'Acier, de Mike, Louise et Linda Carey

"Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents" La Horde du contrevent, Alain Damasio

350
Pas follement original quand on connaît déjà bien les littératures de l'imaginaire, mais j'ai l'impression qu'en France Ursula Le Guin était loin d'être aussi connue du grand public que d'autres auteurs classiques comme Tolkien en fantasy ou Asimov et Herbert en SF, alors qu'elle n'a vraiment rien à leur envier en termes de carrière, d'ampleur et d'ambition de son oeuvre. Donc ça fait très plaisir de la voir recommandée dans un média généraliste :)

352
C'est très intéressant ! Je me demande s'il y a déjà eu des traductions en français des poèmes de Le Guin. Là on va avoir les derniers — ce qui est déjà très bien — mais quid de ceux d'avant ?

Re: Critique ! [Terremer - Ursula Le Guin]

354
Étant toujours en cours de lecture de l’intégrale J'ai Lu, j’ai tout de même un peu avancé depuis mon dernier message il y a quatre ans ! :P Suivant les romans comme ils sont présentés, j’ai d’abord lu L’Ultime Rivage qui est peut-être celui qui m’a le moins marqué. J’en garde très peu de souvenirs, même si la fin est tout aussi intéressante que les autres. Mon coup de cœur revient pour Tehanu, je rejoins complètement Mirage sur son avis ! J'avais adoré Les Tombeaux d'Atuan, mais retrouver Tenar, voir les choix qu'elle a fait pour sa vie et la découvrir plus âgée pour continuer son histoire, c'est un cadeau qui n'est pas offert dans beaucoup de livres. On quitte la fin établie pour écrire la suite d'une jeune héroïne. Que fait-elle après ? Quand elle devient
► Afficher le texte
, quand elle doit se chercher à nouveau des années après, comprendre qui elle est vraiment. C'était plus profond encore et il m'est apparu comme une évidence. C'est de loin mon tome préféré, pour tout ce qu'il raconte, questionne et soulève. Pour ces femmes dont on conte l'histoire sans paillettes, sans filtre. Et lire le cheminement de l'auteure, grâce aux postfaces, est encore plus précieux ; on voit qu'elle a mûrement réfléchi à ce roman et qu'elle souhaitait dire la vérité. Ce qui se ressent plus que toute autre chose ! :)

Même si je prends mon temps pour découvrir toutes les histoires de Terremer, Ursula K Le Guin m’inspire énormément en tant qu’auteure. Et toutes ses réflexions ajoutées, ses notes sur ses histoires, c’est un vrai cadeau. C’est une femme incroyable, pour tout ce qu’elle a écrit et pour tout ce qu’elle a apporté à la fantasy !
« Le Seigneur Ogion est un grand mage. Il te fait beaucoup d’honneur en te formant. Mais demande-toi, mon enfant, si tout ce qu’il t’a enseigné ne se résume pas finalement à écouter ton cœur. » - Tehanu, Ursula K Le Guin

Booknode : Aventurine20

Re: Critique ! [Terremer - Ursula Le Guin]

356
Gillossen a écrit :Content de te revoir poster en tout cas ! :)
Ravie de voir que mes remontées de sujet ne sont pas interprétées comme une invasion ! :p
« Le Seigneur Ogion est un grand mage. Il te fait beaucoup d’honneur en te formant. Mais demande-toi, mon enfant, si tout ce qu’il t’a enseigné ne se résume pas finalement à écouter ton cœur. » - Tehanu, Ursula K Le Guin

Booknode : Aventurine20