Critique ! [La Cité Diaphane - A. Faure]

1
Bonjour à toutes et à tous, Je poste ça ici non seulement parce que c'est un roman de fantasy qui pourrait intéresser certain.e.s d'entre vous, mais aussi parce que l'autrice fréquente le forum. ;)Voici la couverture :
https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t39.30808-6/311738721_539411411520182_7958275097739555985_n.jpg?_nc_cat=100&ccb=1-7&_nc_sid=730e14&_nc_ohc=S0ZjsCRDIXEAX8pVR35&_nc_ht=scontent-cdg2-1.xx&oh=00_AT8q38kbfCYHaDLiQwwjjiQXTX0W_RNdJNffEIxvgMckrg&oe=6356B2DE
Et la quatrième : "Merveille architecturale élancée vers le ciel, Roche-Étoile a connu la splendeur et la chute. La cité sainte de la déesse sans visage est maudite, réduite à l’état de nécropole brumeuse depuis que les eaux de son lac et de ses puits se sont changées en poison mortel.Sept ans après le drame, l’archiviste d’un royaume voisin se rend dans la cité défunte avec pour mission de reconstituer le récit de ses derniers jours. Mais il s’avère bientôt que Roche-Étoile abrite encore quelques âmes, en proie à la souffrance ou à la folie, et celles-ci ne semblent guère disposées à livrer leur témoignage.Un jeu de dupe commence alors entre l’archiviste et ces esprits égarés, dans les dédales d’une cité où la vérité ne se dessine qu’en clair-obscur, où dénouer la toile du passé peut devenir un piège cruel."Simon

EDIT : la chronique de Gilthanas :

:arrow: http://www.elbakin.net/fantasy/roman/la ... phane-6137

2
Très belle couverture, comme d'habitude chez Argyll. La 4e promet également, je note !
Expert ès calamités
"Nous adorons tous les histoires. Nous vivons pour elles" Comme un diamant dans ma mémoire GG Kay

3
Cette couverture est sublime :o !

Je prends note aussi, ce roman me fait très envie :D
"Libre à vous d'aller lire autre chose de plus franc du collier" La Cité de soie et d'Acier, de Mike, Louise et Linda Carey

"Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents" La Horde du contrevent, Alain Damasio

5
Avec un joli bonus de précommande, j'ai ouï dire...

https://scontent-cdt1-1.xx.fbcdn.net/v/t39.30808-6/319541811_683279250100141_5632288595151840897_n.jpg?_nc_cat=110&ccb=1-7&_nc_sid=730e14&_nc_ohc=TcOhUKgCDzoAX8L77zw&_nc_ht=scontent-cdt1-1.xx&oh=00_AfAgWghJYlV8oD-NV0FSDmN8QThox8psNky-wLwoBK8hUw&oe=63A08910


Un ex-libris qui reprend l'un des neuf illustrations intérieures, réalisées par l'autrice elle-même.

Simon

7
Bon, terminé et chroniqué aujourd'hui… Je ne suis pas convaincu, alors que j'ai beaucoup aimé l'ambiance (le début est très réussi) et que j'aime énormément le personnage torturé de Vanor. Par contre, côté narration, ça va pas, ça se répète beaucoup dans les éléments-clés du récit et ça semble le rallonger artificiellement, le rebondissement initial me semble inutile (on peut complètement l'enlever sans rien changer au récit ou presque) et les combats, c'est pas le truc de l'autrice, surtout celui avec le champion, ici aussi inutile et qui fait boss de jeu vidéo.
Après, oui, y'a un style, y'a une plume, l'univers est attirant et étonnamment noir et y'a vraiment un rapport intéressant à l'amour filial et à l'identité.
Bref, à tenter pour les amateurs mais je suis quand même déçu.

Re: Critique ! [La Cité Diaphane - A. Faure]

10
J'ai profité de l'ambiance automnale de fin Novembre pour me plonger dans La Cité diaphane.

Quelle belle lecture ! Une vraie surprise, avec une ambiance gothique très réussie. La dualité du narrateur est un énorme point fort du roman, comme les autres personnages. Ce sont ces personnages qui m'ont embarquée jusqu'à la fin, avec des moments très touchants.
Et quelle plume ! Pleine de poésie et envoutante, qui crée une ambiance sombre parfaitement adaptée à cette Roche-Etoile en décrépitude.

Les défauts que Littlefinger évoque, je les ai vus et perçus, mais ils n'ont pas diminué mon plaisir de lecture. C'était même un plaisir de voir l'autre point de vue sur certains événements.

La dernière partie m'a beaucoup fait penser à un jeu vidéo, c'est vrai aussi. Pour autant, je ne le vois pas comme un défaut, plus comme un hommage au RPG (genre que j'aime particulièrement, il faut dire :))

En bref, j'ai adoré ma lecture, malgré quelques problèmes de rythme. Je suivrai avec beaucoup d'attention les prochains écrits de l'autrice. C'est un premier roman très très prometteur :D
"Libre à vous d'aller lire autre chose de plus franc du collier" La Cité de soie et d'Acier, de Mike, Louise et Linda Carey

"Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents" La Horde du contrevent, Alain Damasio