9
Merci beaucoup pour la sympathique chronique, ça donne envie. Je le garde en tête pour une petite fille grande lectrice de ma connaissance. :)

12
Amaryan a écrit :Merci beaucoup pour la sympathique chronique, ça donne envie. Je le garde en tête pour une petite fille grande lectrice de ma connaissance. :)

Ayant finalement réalisé que son anniversaire est justement dans une semaine, c'est donc commandé ! J'espère secrètement qu'il arrivera assez tôt pour avoir le temps de le lire avant de lui offrir. :sifflote:

13
Lu ! (le premier tome uniquement pour le moment) Je rejoins en tous points la critique de Gilossen, c'est très mignon, plein de fraîcheur et émouvant. Je ne me souviens plus précisément du Miyazaki, mais je dirais qu'il emprunte probablement des éléments à l'ensemble des volumes et du coup, dans ce premier tome, les personnages et thématiques du film apparaissent seulement esquissés. Mais j'y ai retrouvé l'énergie et l'atmosphère du film ainsi que les personnalités de Kiki et surtout l'adorable Jiji ! :)

18
J'ai lu le tome 1 il y a quelques semaines maintenant, en une seule traite (c'est vraiment un petit roman qui se lit tout seul).

J'en garde un joli souvenir. C'est une lecture agréable et divertissante. Les caractères des personnages ne sont pas très approfondis, mais ce n'est pas gênant.
Ayant revu l'adaptation récemment et plusieurs fois (ma fille le regardait en boucle :wacko:), j'ai pu faire une comparaison rapide. Si l'adaptation est assez fidèle sur les débuts, le livre est très différent sur beaucoup de points, et notamment les livraisons faites par Kiki.

Peut être que Miyazaki s'est inspiré de plusieurs tomes des livres? En tout cas le film et le livre ne s'opposent pas du tout, et ils se complètent même, pour un plongée approfondi dans cet univers.

Un livre que je conseillerais à tous les âges, et idéal entre deux tomes d'une grosse série. :)
Je continuerai sans doute cette série, qui a l'air de couvrir une longue période de la vie de Kiki, au delà de son départ de chez elle.
"Libre à vous d'aller lire autre chose de plus franc du collier" La Cité de soie et d'Acier, de Mike, Louise et Linda Carey

"Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents" La Horde du contrevent, Alain Damasio