41
DrWeeny a écrit :'marche au box office' est a relativiser. Je l'ai vu car j'etais curieux de voir quel genre de film Netflix produirait mais j'aurais jamais achete une place de cine.
Euh, c'est le principe de Netflix de squeezer le circuit ciné donc toute leur stratégie (commerciale et artistique) est structurée autour de ça. Ils s'en moquent un peu de savoir si les gens se seraient déplacés si le film avait été au ciné. Ce qui les intéresse, c'est de voir si le contenu a intéressé leurs abonnés (ce qui semble être le cas, vu qu'ils communiquent quelques chiffres, ce qu'ils font très rarement) et s'il permet de conserver ou d'avoir de nouveaux abonnés.Donc non, il n'y a rien à relativiser à ce niveau-là : si les gens ont regardé le film, que ce soit par curiosité, hate-watching, par facilité parce que c'est dispo directement dans leur salon ou pour débrancher leur cerveau un samedi soir, ils ont quand même regardé le film. S'il y a des trucs à discuter, par contre, ce sont les chiffres que peut communiquer Netflix puisque personne n'a les moyens de les vérifier.

42
Ce que je comprend du message de DrWeeny c'est qu'il ne faut pas comparer Bright à des films sortis en salle ayant fait le même nombre de visionnage et de conclure "il a bien fonctionné".On est bien d'accord que c'est le modèle de Netflix et justement étant donné qu'on a peu de repère, on peut difficilement dire si le film a marché ou pas.D'autant plus qu'au delà du nombre de visionnage il y a l'impact que ces visionnages ont eu (combien de nouveaux abonnés, combien d'abonnés restant grâce à ce film etc...).Donc j'ai un peu de mal à dire que le film a fonctionné (ou n'a pas fonctionné), même si j'avais la certitude que les chiffres avancés par Netflix sont justes.

44
ah tiens, j'avais pas vu les nouveaux messages :/@Merwin Tonnel : C'etait juste pour "chipoter sur le mot", le box office est calcule sur les entrees en cinema (ce qui exclus diffusion tele, produits derives et bcp d'autres variantes de revenus**). Du coup, comme tu le dis Netflix squeeze l'etape cine et donc on ne peut pas se baser sur cette variable. Il faudrait se baser sur des stats de tele-film en VOD, donc de cepoint de vue la, je pense qu'il explose tout !@Gillossen : J'avais pas capte que tu referrais a Suicide Squad xdJe revenais sur ce post car j'ai trouve une analyse qui me plaisait sur pas mal de points (ah euh c'est en anglais et ca dure 45min xd) :https://www.youtube.com/watch?v=gLOxQxMnEz8**: Prenons un mauvais exemple comme le film warcraft, si on exclus ce reviremment de situation chinois (oui parce que les americains considerent que le box office qui compte est celui sur le territoire americain). Meme si le film n'a pas marche au box office, il peut etre gagnant avec les produits derives ou si cela suscite de nouveaux abonnements ou re-abonnement au jeu.