3
C'est assez étrange à voir de nos jours, mais replacé dans le contexte c'est intéressant :)
Si l'enfer est ici alors autant s'en faire, si l'enfer est ici alors autant s'en faire, s'en faire un paradis. --- Shaka Ponk

4
Sacré vide juridique quand même dans le contrat donnant les droits...Et oui, c'est vraiment étrange (et pas du tout mon truc). Au moins ça a le mérite de ne pas être trop long !

6
Corgan a écrit :Un ovnu en terre du millieu!Pire que le Ralph Bakshi fallait le faire!
Pire en quoi ? D'abord le Bakshi n'est pas une adaptation de Bilbo mais du LotR. J'ai l'affiche du Bakshi dans mon bureau et j'ai une grande tendresse pour ce film cela reste pour moi d'une part la première fois que je voyais enfin un univers que j'adore animé sur un écran, et d'autre part un film assez sincère et la démonstration d'une belle volonté de porter à l'écran au moins en deux parties ce qui aurait pu être bâclé en un seul film par certains producteurs de l'époque. Mais c'est un autre débat :) Du coup je trouve ce petit film assez réussi, en tout cas honorable. Compte tenu de sa période de conception, compte tenu des délais de réalisation imposé, compte tenu de tout le visuel qui n'existait pas à ce moment là. Je trouve même le trait assez proche d'un Cor Blok et comme cela est dit dans la critique de Gillossen, on peut ne pas aimer ce trait il n'en reste pas moins une qualité certaine. Peut-être un peu moindre dans les dessins de Deitch.Pour ce qui concerne le visuel c'est une vision très différente de nos quelques références en la matière, mais si Tolkien appréciait Blok, qui sait s'il aurait apprécié les visions postérieures qui nous semblent convenir. Pour moi on sent une inspiration "de l'Est" qui ne plait pas à tous au même titre que certains peuvent rester réfractaires à Miyazaki par exemple. Pour ce qui est du "scénario" il n'est pas du tout fidèle à l’œuvre, et il est toujours possible de discuter de la question des adaptations. Mais là c'en est clairement une, d'adaptation, tellement qu'on pourrait même préférer que le titre aussi ait été changé pour juste indiquer "inspiré de". Par contre si Snyder avait les droits, je ne comprends pas la nécessité de changer les noms. :huh:Le rajout de la princesse est clairement destiné à féminiser l'histoire de base et à tirer le tout vers le conte de fées un peu plus classique susceptible de plaire aux enfants, ou à ce que les adultes croient être bien pour les enfants. Mais bon elle n'est pas non plus très présente (et puis c'est un peu grâce à elle que Bilbo se décide à y aller ^_^) Je continue à penser qu'en tant que "grands" qui lisent de la fantasy, on oublie très régulièrement l'aspect "pour les enfants" de cette œuvre. J'aime beaucoup d'ailleurs la carte tout en rond qui simplifie les péripéties et permet de symboliser qu'aller jusqu'à l'antre du dragon c'est aller chercher le cœur de la montagne au centre des choses. Parce que, quand même, dans Bilbo l'Anneau c'est bien, mais l'Arkenstone, c'est mieux ! :)Je trouve intéressant que les "tirades" de Gollum soient aussi proches du souvenir que j'en ai (pour le Hobbit ça remonte quand même pas mal) en tout cas que ce soit le personnage qui ait subi le moins de modifications. Bref, je ne prétends pas que c'est un chef d'oeuvre mais que c'est loin d'être médiocre.

10
Aieuh, mes oreilles ! :P La bande sonore est passée à la moulinette ou quoi ?

Sinon, je trouve les décors assez jolis.
Bon, par contre, les personnages et leur animation... les nains ont un design assez particulier :mrgreen:

11
Je me demande bien pourquoi l'article et ton message adoptent un ton aussi moqueur. En cliquant, je m'attendais à quelque chose de ridicule, mais c'est loin d'être le cas. C'est un dessin animé jeunesse, mais c'est assez logique puisqu'après tout Le Hobbit est un roman pour enfants. Par rapport à ce qui se faisait en 1991, c'est plutôt honorable. Les décors sont beaux, l'ambiance de conte et de mystère est bien posée. Les habitants de Dale sont un peu "russisés" dans les costumes, mais ça ne m'a pas paru choquant. Des paillettes sur Smaug ? Mouais, il y a un plan ou deux où on en voit sur son museau, mais franchement ce n'est pas une licorne d'Internet non plus. Son traitement graphique a un côté marionnette, mais il rend bien, surtout dans un film à destination de jeunes enfants. Les nains sont comme à peu près toutes les illustrations de nains du début des années 1990. Et Gandalf a la classe.

Franchement, j'aurais été preneur de la suite. Surtout si on compare ça avec les autres adaptations en animation mentionnées plus haut dans ce fil (pour mémoire, le Smaug de l'adaptation par Rankin/Bass avec ses rouflaquettes et ses phares de voiture).

EDIT : Au fait, ce début ne vous rappelle pas furieusement le début du Hobbit de Jackson, avec sa ville de Dale surplombée de cerfs-volants et attaquée par Smaug ?

12
Le ton de l'article et de la source font partie d'un ensemble plus large dans lequel j'englobe l'adaptation live et autres propositions.

Oui, c'est bien mieux que d'autres, oui ces cerf-volants de Dale m'ont fait penser comme toi que ça faisait ressemblance alors que Tolkien n'en parle pas, oui l'ambiance festive est bien là.

Mais pas un poil de pied de hobbit, pour une histoire qui est la sienne, ça me fait forcément sourire en imaginant comment aurait pu être la suite (j'ai foi en la créativité des scénaristes, dans la version de 1966 évoquée dans ces pages, Bilbo épouse la princesse à la fin de l'histoire).