1
J'imagine que la maison veut refaire le coup du Prieuré de l’oranger il y a un an, et je suis un peu étonné que l'éditeur habituel de l'autrice n'ait pas tenté un truc pour la garder. :)

Alex Stern, 20 ans, la seule survivante d'un massacre inexpliqué, se voit offrir la chance d'intégrer l'université de Yale. Elle est en même temps recrutée par une société secrète, Lethe, la neuvième maison qui supervise huit autres maisons magiques dans lesquelles des personnalités pratiquent la magie. Alex a été choisie car elle peut voir les fantômes, les posséder et voler leurs pouvoirs

https://nsa40.casimages.com/img/2020/07/31/200731011441464595.jpg

4
Quelqu'un l'a lu pour savoir un peu ce que ça donne ?
Si l'enfer est ici alors autant s'en faire, si l'enfer est ici alors autant s'en faire, s'en faire un paradis. --- Shaka Ponk

5
Pas eu le temps de mettre la main sur l'édition collector, tout est parti aussitôt mis en place.
Je jetterai un coup d'œil à l'édition de base ce week end sans doute.
Memento mori

8
Un peu de mal à y trouver de l'intérêt en lisant le synopsis. Et l'engouement autour de sa sortie me laisse de marbre. Comme si on en faisait trop mais c'est une marque de fabrique de De Saxus j'ai l'impression.

Je vais attendre les premiers retours du forum (et la chronique) pour voir si je me laisse tenter.

13
Gillossen a écrit :Il y en a, oui.
Il faut dire que la promo, euh, la correction, c'est un métier. ^^ :(

Merci pour l'info. Au prix du grand format, c'est malgré tout un peu décevant

14
Je n'ai pas encore fini le livre mais pour le moment, il peine à me transcender :/

L'héroïne m'insupporte, méprise le monde dans lequel elle se retrouve plongée et correspond au cliché de la jeune femme qui porte un surnom pour cacher un prénom particulier (Alex pour Galaxy), qui n'a pas eu une vie facile ce qui apparemment lui donne le droit de juger les gens, et qui en plus possède un don inné la rendant différente des autres. Sans oublier la tragédie dont elle est la seule survivante...
En soit, il n'y a rien de rédhibitoire, ce sont même certains de ses points abordés dans le résumé du livre qui m'ont donné envie d'en entamer la lecture, sauf que justement l'histoire peine à suivre ses promesses.

Le mentor de Alex, Darlington, est certes plus intéressant mais à peine plus crédible. On est en effet bien loin d'un Vita Nostra avec ses personnages riches en nuances et en aspérités, qu'on les aime ou non. Là, on reste dans le très simple...

L'histoire en elle-même avec ses sociétés secrètes et leurs rituels est presque pénible à suivre, alternant entre flash back pour nous exposer la découverte d'Alex de cet univers particulier, ses rapports à sa nouvelle charge, et une intrigue à propos d'un meurtre sauf que bouhou attention, on ne prend pas Alex au sérieux à ce sujet. Des allers-retours pour pas grand chose finalement. Un flash back se doit d'apporter de l'intérêt, des éléments nouveaux face à un souvenir qui aurait pu être résumé en quelques phrases sans cela. Ici, on a juste droit à Alex, ses premiers pas, quand bien même la Alex du présent nous a déjà présenté en quoi consistaient ses armes et ses fonctions avec le premier rituel du roman. Bon ben c'est reparti pour un tour...
Quant au meurtre, on va dire que j'ai déjà quelques suspicions sur le coupable mais espère me tromper. J'attends de voir si oui ou non on aura également droit à une romance entre Alex et Darlington, mais pas avec le plus grand enthousiasme du monde.

Sinon, ça se lit malgré tout c'est certain. Quelques passages arrivent à nous embarquer dans l'univers du livre, tout n'est pas à jeter. Il n'empêche qu'il règne un goût de "trop simple" avec des personnages qui peinent à vivre et pour lesquels j'ai peu d'empathie.
Je me pose aussi la question de l'intérêt d'une héroïne ne voyant tout qu'en négatif avec la sensation de me faire moi aussi repousser par cette attitude.
Il me reste malgré tout pas mal de pages encore, assez pour que le livre s'améliore et m'accroche ou trouve les détails capables de me captiver, qu'ils soient prévisibles ou non, autant ne pas désespérer !

Par contre, les fantômes me semble vraiment sous exploités :/ Pour le moment on a plus l'impression d'éléments de tapisserie en arrière plan pour apporter une aura sombre au roman, mais rien de plus. C'est dommage car eux, savent piquer l'intérêt !

15
Je suis finalement venue à bout de ce livre et je n'ai pas aimé, rien n'ayant pu rattraper mon intérêt depuis mes premières impressions.

Il m'a semblé voir deux tomes fouillis condensés en un seul avec une petite pirouette chronologique pour justifier du découpage. De fait on nous balance les infos sans fluidité, les événements m'ont empêché d'avoir une réelle empathie pour Alex et les péripéties, intrigues et sous intrigues m'ont fait l'effet de pistes jamais vraiment creusées et que l'on complique pour donner le change.
Le climat, l'ambiance, m'a par moment semblé beaucoup trop proche du scabreux plutôt que de l'horreur, ce qui n'a pas aidé à ma lecture. Certains thèmes traités sont forts, poignants, mais l'histoire préfère les traiter sur le thème du "dégoûtant".
Ah et beaucoup de choses sont prévisibles aussi, quand comme moi on peine à accrocher au style et à l'histoire, cela ne rend le tout que plus pesant.

Première fois que je tentais du Leigh Bardugo, si tout n'était pas absolument mauvais et que certaines choses m'intéressaient, je ne pense pas tenter tout de suite d'autres livres de sa main.

18
Nephtys a écrit :Oh après ce n'est pas parce que je n'ai pas aimé que ce sera le cas de tout le monde :D

Effectivement, perso de mon côté j'ai bien aimé, une lecture reposante et pas prise de tête ;)
Memento mori