683
Je viens d'apprendre que Rutger Hauer est mort :(

La plupart des gens le connaisse pour son incarnation de Roy Batty dans Blade Runner.

Cependant, pour les amateurs de Fantasy, il a été le chevalier Etienne Navarre de Ladyhawke.

Et surtout, moins évident mais plus fondamental, il a incarné Martin le Mercenaire du film La chaire et le Sang. Film des années 80's a qui a inspiré myriades d’œuvres estampillé Dark Fantasy.

Notamment le manga Berserker. En effet, Kentaro Miura a dit à plusieurs qu'il s'était inspiré du physique et du visage de Rutger Hauer pour créer Guts :

" C’est vrai, pour Rutger Hauer. Je l’ai déjà dit dans d’autres interviews, mais à l’époque, un film a incroyablement influencé ma vision de l’univers de Berserk. Il s’agit de La Chair et le Sang avec Rutger Hauer dans le rôle principal. Son image de type dangereux au corps massif dans les films Hitcher et Blade Runner m’a aussi beaucoup marqué. Et aussi Le Sang des héros, où Rutger Hauer est inoubliable."
Source

684
Cette nouvelle m'a fait un choc, oui, et Navarre est en compagnie d'Isabeau dans mon panthéon de personnages fantasy.
La chair et le sang, chaque fois que je le regarde, j'ai l'impression de ne jamais ressentir la même chose. Martin possède sa propre noblesse, liée à une noirceur pure. Rutger Hauer savait donner une présence physique et métaphysique à ses rôles, que c'est triste de voir boir s'éteindre une flamme comme la sienne :(

686
Benedick a écrit :Cependant, pour les amateurs de Fantasy, il a été le chevalier Etienne Navarre de Ladyhawke.

Voui, j'ai vu beaucoup de gens faire référence à Blade Runner, et moi tout ce que j'ai pensé, c'était : "Oh non, pas Navarre !!!" :(

687
Aslan a écrit :A la vue de plusieurs récents messages sur la toile, Philippe Monot, l'auteur de Sardequins, nous a quitté. :(

J'avais beaucoup aimé le ton de Frère Aloysius et le petit prince.
C'est bien triste en tout cas. :(

688
Goldberry a écrit :
Aslan a écrit :A la vue de plusieurs récents messages sur la toile, Philippe Monot, l'auteur de Sardequins, nous a quitté. :(

J'avais beaucoup aimé le ton de Frère Aloysius et le petit prince.
C'est bien triste en tout cas. :(

Très triste effectivement... Je suis également très fan de ses romans chez Nesti. Je signale au passage qu'ils ne sont pas épuisés, et que si vous avez envie de découvrir l'oeuvre de Philippe Monot, de ce côté-là il n'est pas trop tard.
:(

690
Même sans avoir jamais lu les livres, on m'en a beaucoup parlé. Et j'ai toujours trouvé très triste qu'il n'y en ait que 3 de publiés. Voir l'auteur s'en aller me rend inexplicablement triste.

693
Je n'ai lu que sa trilogie et elle m'a durablement marquée. Paix à son âme.
Si l'enfer est ici alors autant s'en faire, si l'enfer est ici alors autant s'en faire, s'en faire un paradis. --- Shaka Ponk

698
Izareyael a écrit :Un hommage bien modeste à ce grand homme resté dans l'ombre de son géant de père :
:arrow: Hommage à Christopher Tolkien, héraut de la Terre du Milieu

Il y aurait tant à dire sur le travail colossal qu'il a fourni toute sa vie...

c'est curieux ton impressin, pour moi ceux qui connaissane l'oeuvre litérraire le rende indissociable du travail de son père. C'est sur que ceux ne connaissant que le sfilms n'ont certainement jamais entendu parler de lui.