42
Commencé ! Pour l'instant, je n'arrive pas vraiment à m'y immerger complètement, mais il y a déjà des passages que j'ai envie de relire et je commence à compter les pages en espérant ne pas arriver trop vite à la fin. Et surtout, ça donne une envie frénétique de lire tous les livres qu'elle cite pour en saisir toutes les références ! Un début plutôt positif, donc. :)

43
Lu cette semaine et apprécié dans l'ensemble mais avec un bémol. J'ai beaucoup aimé le cadre et cette "magie" et j'ai apprécié les références littéraires sur les premières pages. Mais trop de références finissent par nous noyer et si certaines sont utiles à l'histoire, pour le reste j'ai parfois eu l'impression d'un catalogue de bibliothèque des années 80.

44
Je viens de le finir (lu en VO) et j'ai eu un vrai petit coup cœur pour ce livre :wub:. Si je dis "petit" coup de cœur c'est parce que je ne dirais pas que c'est un "Grand Bouquin" mais plus le petit livre qui a un vrai supplément d'âme. J'ai trouvé qu'il avait une sorte de charme indicible qui m'a capturée du début à la fin. Il s'en dégage une espèce d'atmosphère à la fois nostalgique et lumineuse qui m'a vraiment touchée et émue (j'ai eu à plusieurs reprises la larme à l’œil). Cela ne tient pas tant à l'histoire en elle même (assez inexistante d'ailleurs) qu'à une multitude de détails plus savoureux et croustillants les uns que les autres
► Afficher le texte
. Et j'ai adoré le côté complétement geek de bouquin de SF et Fantasy. Je suis d'accord pour dire qu'il y a vraiment beaucoup beaucoup de références (l'auteur s'est fait plaisir ! :P) mais bizarrement je suis bien rentrée dans ce trip et j'ai trouvé que ça participait à ce côté complétement drogué de lecture. D'ailleurs certains commentaires sur des livres que j'ai lu ou que je connais m'ont bien fait sourire parce que cela correspondait tout à fait à ce que j'en pensais !Donc au final pas la lecture du siècle mais un vrai bonheur de lire un livre qui a un petit quelque chose de magique qui lui donne une vrai saveur.

45
Finalement terminé et beaucoup apprécié aussi. :)C'est vraiment un cri d'amour envers la littérature SF (et fantasy dans une moindre mesure). C'est l'impression qui me vient en premier, avant même de penser à Morwenna comme un roman à part entière. On ressent vraiment l'exaltation du personnage principal pour les livres, la force qu'ils lui donnent au quotidien. C'est un petit peu frustrant à la longue de ne pas connaître tous les livres et auteurs sur lesquels Mori s'émerveille, parce qu'on a parfois l'impression qu'elle parle de vieux amis qu'on ne connaît pas. Ayant été moi aussi une ado un peu seule et dingue de bouquins du genre (en moins fan-girl quand même ^^), ça m'a fait souvent fait sourire.J'ai moyennement adhéré à l'écriture. Trop simple, trop abrupte, peut-être ? A moins que ce ne soit parce que Mori tentait trop d'analyser les choses ? J'ai trouvé ça légèrement froid. L'atmosphère est assez douce, poétique, j'ai trouvé touchant la façon dont Mori apprend à vivre sans sa sœur, parmi les autres, à vivre tout simplement, à changer, à grandir... Mais il y a un petit quelque chose indéfinissable qui a un peu bloqué mon immersion, qui a fait que j'ai mis du temps à me plonger dans le livre. En revanche, j'ai eu la larme à l’œil à chaque passage Morwenna/Morganna. Sensible, touchant, jamais dans le pathos. J'ai apprécié qu'on ne soit sûr de rien avec la magie, qu'on ne sache jamais si Mori l'imagine ou si c'est réel. On peut décider d'y croire ou non et cela rajoute beaucoup de poésie à l'histoire. Les fées sont vraiment sympa !

47
200 pages et je ne ressens toujours rien, je vais laisser tomber. C'est etonnant de lire tant d'avis positifs, alors que d'ordinaire, je me range souvent du côté de la majorité. Les références ont, pour moi, plombé le roman, ainsi que le manque d'ambiguité du scénario. Les jours s'enchainent trop vite, il ne se passe presque rien, si ce ne sont les interrogations de cette jeune fille, charmante et mignonne, mais fichtrement ordinaire. J'ai l'impression de me retrouver un peu dans la protagoniste, et aussi d'y voir le reflet de nombreux jeunes gens, un peu introvertis, doués pour la littérature et empreints de mysticisme. C'est touchant, mais ça ne suffit pas à éveiller mon intérêt. Il y a également une once de misérabilisme qui me chagrine un peu, à travers cette héroïne victime d'une vie un peu trop dure à son égard.Les quelques passages qui sortent de l'ordinaire de Morwenna m'ont paru si maigres, que je crois que je ne suis tout simplement pas réceptif à l'imagination de l'auteur, et qu'il est temps pour moi de laisser tomber. Ce n'était peut-être pas un bon choix après le géniallissime "l'homme qui savait la langue des serpents", qui m'avait tant fait rire! Je commence à comprendre que l'enchaînement de nos diverses lectures est déterminant pour leurs appréciations.Soit, je vais tout de même tâcher de retrouver quelques unes des références citées, certaines ont l'air très intéressantes.

48
Lu il y a quelques semaines. Avis très moyen. J'ai poursuivi la lecture parce que c'était facile à lire (d'ailleurs, rien de transcendant dans le style pour ma part) et pour savoir si on en apprenait plus sur certains aspects mais j'étais très loin de la fébrilité ! L'histoire m'a peu touchée. Les références littéraires sont assez éloignées des miennes. Bien sûr, j'avais lu quelques auteurs et je connaissais les autres pour m'être penchée sur l'histoire de la science fiction mais ça n'a pas autant émoustillé ma sensibilité de lectrice, pas autant que je le pensais en tout cas à la lecture des avis postés ici. c'est ça...je suis une trop jeune lectrice :D Si les références étaient celles des années 90-00, ça aurait sans doute changé la donne. bref, déception pour cette lecture. J'en attendais bcp et c'est peut-être là que réside le pb ! et c'est bien dommage, d'autant que le livre est qd même dédié aux bibliothèques et aux bibliothécaires !! j'aurais voulu l'adorer !!^^

49
Moi non plus, je n'ai pas accroché à cette histoire ni au style d'écriture.Je connais pourtant certains des livres cités. En dehors de la lecture des livres, je n'ai pas eu l'impression qu'il se passait grand chose.Je suis surprise de voir que certains ont tant aimé ce livre alors qu'il ne m'a pas intéressé.

50
Je suis en accord avec dragonnia, il n'y a pas vraiment d'intrigue. Le roman est un journal intime qui suit surtout les lectures SF de Morwenna et fait office d'introduction à sa vie adulte.C'est sympa, de voir un vrai défilé d'auteurs de SF : Zelazny, Le Guin, Delany etc.D'un autre côté, c'est aussi assez dérangeant, j'ai eu peur pendant ma lecture de me faire spoiler sur des livres que je n'avais pas encore lu. (Il aurait été bon que je me renseigne avant ma lecture : histoire d'être plus sereine).L'histoire est touchante, un brin poétique mais je reste insatisfaite. On est mitraillé par des références littéraires au détriment du reste : la relation entre les personnages fait très artificielle, on nous plante un décor sur lequel on n'a pas le temps de se fixer etc. Comme IbZz, je vais apprécier de découvrir des œuvres citées dans Morwenna. (D'ailleurs, j'ai un peu honte mais j'ai appris que le cycle des princes d'Ambre ne se résume pas qu'au cycle de Corwin... La suite du cycle m'attend.)

51
A mi-lecture pour l'instant, ça défile gentiment, j'aime bien l'atmosphère feutrée du pensionnat, la solitude de la petite infirme galloise égarée chez les Anglais et la menace sourde qui pèse sur elle. La magie est appréciable aussi.Les références littéraires ne me dérangent pas, même si bon nombre de livres cités me sont inconnus, je ne trouve pas que ce soit si envahissant pour l'instant. En contrepartie, les réflexions menées sur les livres ne sont pas non plus d'un grand intérêt, je m'attendais à des infos/anecdotes peu connues sur les auteurs ou à des analyses approfondies de certaines oeuvres et jusqu'ici on a surtout droit à des j'aime/j'aime pas, un peu déçu sur ce plan-là, mais ça va peut-être évoluer dans le bon sens avec l'introduction du club de lecture. On verra !

52
Suite à la critique Elbakin je me suis procurée le livre. La lecture VO fut simple, chantante même avec un style très agréable. J'avoue avoir eu un moment de flottement parce que godiche que je suis, j'ai oublié à quelle époque se passait le romain mais une fois que j'ai percuté, aucun problème :PLe livre en lui-même... Beaucoup de références, qui donnent parfois envie de se (re)plonger dans des classiques (les princes d'ambre, pour moi). Parfois l'histoire prend un côté "catalogue", c'est vrai. Cependant le parcours de cette héroïne esseulée, grande lectrice, ne laisse pas de marbre. Un moment fort reste pour moi
► Afficher le texte

53
Terminé ce matin, je confirme ma première impression, ça se lit bien, l'écriture est agréable et l'atmosphère douce-amère dégage une certaine poésie, par contre l'histoire elle-même est un peu survolée, du coup je n'ai pas réussi à m'y plonger complètement. Plutôt une bonne pioche malgré tout.

54
Je viens de le terminer et je suis très mitigée.La lecture est aisée et fluide, ce qui est non négligeable (surtout après quelques ouvrages un peu fastidieux).Cela ressemble juste à un journal intime "normal" pour moi. La présence de la magie, féerie, fantasy est trop peu sensible. Les références à d'autres livres et à leur contenu ainsi qu'à leurs personnages sont barbantes. Pour moi qui déteste la SF, et bien que j'aime la fantasy, je déteste Tolkien, tout ça me semblait un amas inintéressant (d'un point de vue personnel) destiné à remplir des pages. Autant publier une bibliographie, ça va plus vite et le lecteur a moins l'impression d'être floué.
► Afficher le texte
Seul très bon point de mon point de vue: la définition de l'auteur de la magie. Son concept est intéressant et, à mon sens, novateur. Pas de magie "traditionnelle" qu'on retrouve dans bon nombre de livres de fantasy, mais une magie moderne qui pourrait en convertir plus d'un.Bref... Lecture agréable mais relativement décevante en fin de compte.

55
Histoire de continuer mon retour sur les nominés du prix 2014 : Un roman très intrigant, dans lequel je ne suis pas complètement rentré cela dit.Essentiellement dû à un léger manque d'empathie, pas tant avec le personnage principal qu'avec ce qui lui arrive.Les péripéties dans un pensionnat pour jeunes filles de bonne famille, ce n'est pas franchement ma tasse de thé, et il ne se passe pas grand chose de passionnant.Il y a évidemment toute la partie magique (plus ou moins fantasmée, on ne sait jamais trop si ce qui s'y passe est réel ou pas, et tant mieux, d'ailleurs), mais les retours fréquents à la réalité cassent le charme (pour moi).L'héroïne est par contre attachante, et les passages dans lesquels elle parle des livres sont... "lumineux", il s'en dégage vraiment quelque chose de singulier.Voilà, un roman qui m'a à la fois ébloui et légèrement ennuyé, assez paradoxal. Je le classe quand même dans la catégorie des réussites.Je me disais qu'entre les mains de réal' de talent, il y aurait de quoi faire un très bon film, dans un registre très casse-gueule par contre.

59
Elle ne ressemble pas du tout à l'image de l'auteur que j'avais en tête (stupidement, je la voyais beaucoup plus jeune, genre une Morwenna jeune adulte). C'est un peu le choc pour le coup.Je regarderai la fin tranquillement demain. Merci pour le lien.

60
Je viens de finir le roman. Bon sang, c'est une mine à citations pour Elbakin !!Je ne sais pas comment dire tout l'amour que j'éprouve pour cette histoire, combien je me suis reconnue dans le personnage principal. J'aurai adoré avoir un club de lecture SF à cet âge, j'aurai été moins seule...Quand elle dit qu'elle a toujours la Terre du Milieu pour se réfugier de tout, cela énonce en fait ce que j'ai toujours ressenti depuis ma lecture du Seigneur des Anneaux.Et vive les bibliothèques!