1
La critique d'Alethia:arrow: Grisha - Les Orphelins du RoyaumeAttention, l'essence même de la fantasy, c'est le NYT qui le dit ! ;)
http://nsa34.casimages.com/img/2013/03/04/130304043726457047.jpg
LE ROYAUME DE LA RAVKA EST MAUDIT DEPUIS DES MILLÉNAIRES.SON DESTIN REPOSE DÉSORMAIS SUR LES ÉPAULES D'UNE ORPHELINE.Alina a été recrutée par l’Armée pour accompagner les Grisha, de puissants magiciens qui luttent contre le brouillard maléfique qui déchire le pays. Quand son ami d’enfance frôle la mort lors de ce raid, Alina doit affronter ses peurs et sa destinée… Le monde des Grisha est dangereux et les pièges nombreux. À qui Alina pourra-t-elle accorder sa confiance, alors que la seule personne sur laquelle elle pouvait compter n’est plus en mesure de l’aider ?
Le 8 mars chez Castelmore.

2
:blink:J'ai lu Alinéa comme le délicieux dessin animé de mon enfance et Grishka comme dans les jumeaux maléfiques Bogdanoff. :wacko:Est-ce qu'on pourrait essayer de trouver des métaphores moins "Atlas" pour les orphelines qui sauvent leur monde ? Je vais faire mon Guigz pour une fois ;) : pffff ça manque d'originalité ce pitch (et là je le pense)

4
Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah mais t'es fou ça fait peur (je me souviens par contre que certains avaient trouvé les formes de leur assistante moins ... dérangeantes :sifflote: )

9
J'étais tte prête à :starwars: dès demain ts les documentalistes que je croiserai pr qu'ils passent commande de... J'atterris ici. :)Je constate. :huh: Suspense... :aurevoir: Apparemment, il n'existe pas de mots pr dire à quel point ce livre, c'est :coeur:Sais ce qu'il me reste à faire. Lire. ;)Merci pr tout le travail ds la coulisse et l'existence des prix Elbakin.net. :respect:

10
Je dois sans doute être très fatiguée mais la sur-abondance de smiley m'empêche de comprendre ton post, Owingketinketink :huh:La critique sera là très vite. D'ici là, rien ne vous empêche de poser des questions sur l'ouvrage :)

11
En quelques mots :Pour moi c'était un ouvrage qui partait perdant car une couv' relativement peu alléchante, un pitch plutôt bateau / classique et ce qui m'a fait me cacher : la bio de l'auteur qui évoque (pour moi en tout cas) un côté bit-lit que j'avais peur de retrouver dans le roman.Et au final, je l'ai classé 1er :)J'ai été surpris par l'univers, la pertinence des personnages, le charisme de certains, le fait que tout ne soit pas cousu de fil blanc et que l'histoire réserve certaines surprises.J'ai aimé le ton du roman, le style de l'auteur et je me suis complètement plongé dans l'aventure.Bref, une de mes grandes surprises de cette édition 2013 et un vrai coup de coeur pour moi.
"Il n'existe rien au-dessus du métier de bibliothécaire" Terry Pratchett

12
Après moult déceptions récentes en YA je vais suivre vos conseils avisés sur cet ouvrage. J'ai apprécié l'extrait dispo sur kindle et j'ai même été agréablement surprise par la période (je m'attendais à du médiéval) et par l'ambiance slave. Je vais en tout cas lui donner sa chance, ce que je n'aurai certainement pas fait en me basant sur le pitch et la couverture (à ce propos, la couverture américaine est plutôt chouette), donc bien joué ^^

14
Ah oui la couverture US est bien mieux.C'est vrai que le pitch n'est pas super alléchant mais comme il est bien connu que l'habit ne fait pas le moine et que je suis très curieuse de voir ce livre qui a su si bien vous plaire je pense que je vais me laisser tenter très prochainement :p

16
Merci Alethia pour cette bonne critique qui donne envie de découvrir ce vainqueur Elbakin 2013. Y a-t-il des infos (date de parution / traduction) sur les 2 tomes suivants ?

19
J'ai lu Grisha sous format ebook et n'est donc pas eu à dépasser l'a priori négatif de la couverture plutôt peu engageante mais la (bonne) surprise a été la même que pour mes camarades :)Je ne m'attendais pas du tout à un univers slave et j'ai trouvé ça plutôt réussi et dépaysant. Même chose du côté de l'intrigue, l'auteur réussit de manière subtile à s'éloigner des clichés habituels, notamment avec l'héroïne, pour construire une intrigue somme toute plutôt originale et qui m'a réservée plusieurs surprises.J'attends encore de pouvoir lire la suite avant de parler de série jeunesse de premier ordre mais on tient là en tout cas un premier tome réussi !