165
Il me semble que La femme des neiges en Folio SF se trouve à la fin du 4e tome, La Porte d'Ivoire.Je me rappelle également d'une nouvelle située après Lavondyss sans pour autant me rappeler son nom, mais il n'était pas question de femme des neiges de ce que je me rappelle.

166
Guigz a écrit :Il me semble que La femme des neiges en Folio SF se trouve à la fin du 4e tome, La Porte d'Ivoire.
C'est exactement ça ;)Chez Denoël, cette nouvelle se trouve à la fin du premier volume de leur intégrale (qui comporte 2 tomes en tout)

167
très heureux de lire cette nouvelle !! J'ai hâte de pouvoir me procurer le livre !!
Misanthrope a écrit :Plus qu'à me lancer dans la lecture du cycle... Mais je pense attendre la sortie du dernier tome pour lire tout d'une traite...
Ce n'est que mon avis mais je pense qu'il n'est pas bien bon de vouloir tout lire d'une traite. Au contraire, c'est un cycle pour lequel on doit avoir une lecture lente, prendre le temps de bien s'imprégner de l'atmosphère. Pour la lecture du cycle, à chaque livre terminé, j'ai lu un ou deux autres livres totalement différents histoire de mettre un peu de temps entre 2 tomes... ca m'a plutôt bien réussi, j'ai totalement accroché au cycle !!:p

168
Merci du conseil Nulnullos. ;)J'aviserai à la lecture, si je laisse un peu reposer entre chaque tome. Généralement, j'aime bien enchaîné quand je suis dans un univers qui me plaît...

169
J'ai aussi trouvé ça très dense, comme lecture, et curieusement, l'envie d'y replonger immédiatement ne m'a pas pris à la gorge. S'il y a une continuité dans les différents récits, ce ne sont pas à proprement parler des "tome 2", "tome 3" ... ainsi, il y a un net changement d'atmosphère lorsque l'on commence Lavondyss, que je vais quand même appeler tome 2 pour simplifier : d'une incursion assez rapide dans la forêt au premier volet de la saga, on se retrouve là avec une immersion beaucoup plus lente, et un centre de gravité différent.Je ne sais ce qu'en pensent ceux qui l'ont lu, mais alors que le premier volet semble être un "coup de maître", dans le sens du fulgurant, le deuxième me semble dans une logique assez différente. Il n'a pas cette apparence aussi franche, aussi dépaysante (même si le temps que mets l'aventure à commencer l'explique aussi).Du coup, on peut être un peu déçu, selon moi, du passage du premier au deuxième, qui est beaucoup plus à prendre son temps, à dérouler son fil. Un peu trop, pour moi ! Il y a un effet de continuité assez lâche en fin de compte, entre ces volumes 1&2, et la numérotation prend son sens surtout d'un point de vue chronologique, du moins c'est l'impression que j'en ai. Mais sachant l'envergure (ne serait-ce que par le nombre de tomes) de l'oeuvre de Holdstock chez les Mythagos, je suis suffisamment curieux de voir ce qu'il en a fait du point de vue global, pour reprendre tout ça jusqu'à son terme, à un moment. Pour moi, entre la première et (trop) longue partie de Lavondyss et le charme très puissant du "premier tome", pour l'instant il n'y a pas photo !En bref, l'idée, c'était de prendre son temps, quoi !

170
Petite info trouvée sur le site de Lunes d'Encre, Avilion (qui sortira le 15 mai prochain) sera un livre de près de 450p et coûtera la modique somme de 24 euros ;)

171
Je n'ai lu pour l'instant que les deux premiers tomes, il y a environ deux ans. Je ne lisais pas du tout de fantasy alors, mais un attrait subit pour ces mondes mystérieux et aventures diverses m'a amenée chez un célèbre vendeur de bouquins. Je suis tombée sur le coffret Folio SF décrit en #62, les dessins m'ont subjuguée, hop, acheté.La Forêt des mythagos m'a beaucoup plu : écriture agréable à lire, détaillée, du mystère, du suspense, un potentiel énorme par rapport aux personnages (notamment ceux de la forêt). La réflexion sur les relations familiales (filiation, fratrie, jalousies, personnalité, héritage), sur l'emprise de l'imaginaire, sur l'aspect "découverte scientifique" du père m'ont aussi pas mal transportée.Je suis cependant restée sur ma faim, n'ayant pas eu de réponses à toutes mes questions, la forêt étant toujours aussi impalpable, imprévisible, énigmatique. Je m'attendais aussi à tout autre chose à la lecture de la quatrième de couverture, c'est-à-dire à voir débarquer des héros plus archétypaux qui me ferait réviser mes mythes... (mais bien contente que ce ne fût pas ça !) J'ai donc ressenti une certaine déception mêlée à une curiosité grandissante. Un bon cocktail pour continuer et ne pas ressortir indemne de cette lecture !Lavondyss : j'ai donc poursuivi avec Lavondyss qui m'a fascinée. La Forêt des mythagos était par moments obscure ? Ben là, ce sont les aventures qui se succèdent qui vont vous faire tomber de votre chaise. Et tout sera toujours plus complexe. Toujours surprise, toujours curieuse, je ne me suis jamais ennuyée. Cependant, cette montée crescendo avec ces ruptures temporelles, ces personnages qui deviennent autre, a quelque fois été pour moi difficile à suivre, je pense que pas mal de choses m'ont échappé, et ces doutes et incompréhensions ont pu me faire sortir un temps de l'histoire. Je me suis arrêtée là, ayant ressenti un besoin de souffler. C'est comme si la forêt m'étouffait, comme si elle commençait à générer de l'angoisse chez moi... Peut-être par ces énigmes toujours renouvelées. Mais le forum m'a bien donné envie de reprendre ! J'avais même oublié que j'avais ce cycle en cours -_-'Ma mémoire des lectures étant très sélective (je ne me souviens que d'impressions et de certaines scènes = autant de plaisir pour une relecture !), je ne peux pas aller plus loin dans le détail. Il est clair que les mythagos ne laissent pas indifférents, séduisent, captivent, mais aussi interrogent. Une très belle découverte pour moi qui m'a fait tomber dans le bain "fantasy" !

172
Bonjour.Actuellement en train de lire Lavondyss. Je ne cesse de prendre des petites claques, de celles qui réveillent, de celles qui étourdissent, de celles qui étonnent et j'adore... Un truc que j'ai du mal à faire d'habitude et qu'Holdstock commande : s'abandonner, lâcher prise, accepter de ne pas comprendre. Je lutte mais Holdstock est le plus fort et ça aussi, j'adore. Quant au style, difficile d'en juger puisque je le lis en français mais il n'en reste pas moins que l'écriture contribue très fortement à mon envoûtement. Comme à chaque fois que je lis une O.V.N.I., je m'interroge sur le travail du traducteur et me prends alors l'envie de lire l'oeuvre dans la langue d'origine. Et cela signale, chez moi, le début d'une addiction. Je retourne me prendre une petite claque.

173
Alors ce cycle, est typiquement mystérieux pour moi. J ai pourtant essayé. J ai tous les tomes. Mais après avoir lu le 1, j ai stoppé : jamais je n ai réussis à rentrer dedans, jamais, je n'ai réussi à imaginer l'histoire. J ai vraiment eu du mal, et j ai du coup, pas attaquer la suite...

174
Je viens de finir la forêt des Mythagos, le premier roman du cycle, et que dire si ce n'est que maintenant, il y aura dans mes lectures un avant et un après Mythagos.Ce livre condense en un peu plus de 300 pages tout ce que j'aime dans la Fantasy : de la mythologie, de la magie, de la poésie, du mystère, une certaine nostalgie du passé, (une rouquine :sifflote:), de l'épique. Bref, absolument tout !Certains ici trouvent le style un peu longuet, voir aride. Je pense au contraire qu'il contribue entièrement à l'immersion du lecteur. A titre de comparaison, je dirais que j'ai retrouvé les mêmes sensations qu'au début du Seigneur des Anneaux : de longues descriptions, qui peuvent rebuter certains lecteurs à juste titre, mais qui immergent totalement dans ce monde féerique, et une fois dedans, impossible d'en sortir. Au fur et à mesure que la forêt dévoile ses secrets, on recule dans le temps et dans les mythes, jusqu'à la préhistoire et les premières légendes humaines. Chaque nouvelle découverte est une surprise inattendue, qui incite à continuer notre périple.Et que dire des personnages, travaillés juste comme il faut pour être attachants sans être archétypaux, avec chacun leur dose de mystère.Bref, rien de moins qu'un chef d'oeuvre, et oserais-je le dire : pour moi, LE chef d'oeuvre de la Fantasy.Je vais m'empresser de dévorer la suite. D'ailleurs petite question : y a-t-il une différence dans les intégrales de Denoël entre celle de 2001 et celle de 2009 ?

177
J'ai fini Lavondyss la semaine dernière et je vais faire une pause, j'ai adoré le premier tome mais celui là est trop différent, lent, et l'impression que l'auteur se parle à lui même, se fait des clins d'oeil, est élusif sans nécessité, me laisse trop spectateur pour apprécier pleinement ce livre. Pas d'immenses surprises, peu d'éléments qui font avancer la compréhension du Domaine, je vais attendre quelques mois avant de replonger, un peu comme les aventuriers qui empruntent les sentiers de la forêt en somme... ^^

178
Lavondyss est le genre de livre que j'ai véritablement galéré à terminer, mais dont le charme de l'histoire me marque encore 4 ans après la lecture. C'est assez dingue ce genre d'ambivalence.Pareil que Ys, je n'ai pas tout compris à l'intrigue, mais ce n'est pas vraiment l'important ici de toute manière. Le 3e tome, le Passe-Broussaille est bien plus simple à lire. Le début du livre débute un peu comme un polar en fait, l'histoire s'enchaîne assez rapidement. Je dirais qu'il y a moins d'onirisme que dans Lavondyss, voire dans le 1er tome. Pourtant le charme opère toujours.

179
Mythagos j'ai acheté le bouquin plus pour parfaire ma connaissance des classique que par coup de cœur pour l'histoire : d'apres le resumé et les critiques l'histoire me semblait trop contemplative et poetique a mon gout...Cependant je dois dire que j'ai eu bien du mal a sortir de cette foret magique !On suit les personnages dans la decouverte de ce monde a la fois merveilleux et inquietant a la foisNous suivons chaque personnage des 5 romans avec plaisir sous la plume poetique de l'auteur Bref ce roman est une claqueL'edition lunes d'Encre est de bonne qualité,il manque peut etre une biographie de l'auteur ou le cheminement de la creation de cette foret si mysterieuse meme apres 5 romansNOTE 8,5/10