101
J'ai bien aimé cet Elantris de B. Sanderson. Il est vrai que je partais avec un a priori assez positif vu mes lectures passées du bonhomme (WoT TGS & 1er tome de Mistborn VF).J'ai aimé :- elantris, l'ambiance de la ville- les passages avec Raoden et Galladon quand ils cherchent à élucider les mystères de la ville et des aons- les persos : Sarène, Roial- j'ai pas vue la fin arriver 10 ans à l'avanceJ'ai moins aimé :- la conclusion un peu rapide à mon gout- la 1ère grosse moitié manque un peu de consistance ; la fin aurait méritée un peu plus de pages. Un petit déséquilibre dans la narration en gros.- Raoden manque un peu de charismeC'était pas mal quand même.

102
Fini hier, et j'ai vraiment bien aimé!Une ambiance très sympa, des perso bien montés (mention spéciale pour Hrathen qui est le plus "crédible" des trois principaux je trouve, ainsi que les perso secondaires franchement cool!), une ville déchue très sympa, ...Les moins c'est pour moi : une gestion du temps un peu limite, une explication du pourquoi du Reod un poil légère (ou alors y'a un passage que j'ai pas compris!)
► Afficher le texte
une fin a mon gout un peu telephonée
► Afficher le texte
Mais ca reste pour moi une très bonne lecture et c'est quand meme un "premier roman" assez impressionant! A lire! :)

103
Je viens de finir le deuxième tome. J'ai vraiment bien aimé ce diptyque et du coup ça me donne envie de lire les autres romans de l'écrivain! Pour moi tout est bon, que ce soit les personnages, l'histoire, "la magie", la ville mythique. Le seul bémol que je trouve c'est aussi concernant la longueur. Tout se précipite vraiment à la fin (qui est d'ailleurs très bien écrite avec un rythme et une pression très bien dosée! ) et peut être qu'un troisième livre n'aurait pas été superflue. Par contre j'aime à penser qu'il laisse une ouverture pour une suite possible! Il s'agit de son premier roman et depuis sa parution son style a évolué (du moins je le suppose pour l'instant puisque je n'ai rien lu d'autre). Si il décidait de reprendre son roman, ça pourrait donner quelque chose d'encore meilleur et de mieux maîtrisé... Je sais pas, à méditer peut être! ;)En tout cas je le conseille à tout le monde, que ce soit en premier approche du genre ou pas! On passe un très bon moment !

104
Ayant fait ma première critique sur l'empire ultime, je ne résiste pas à la tentation de mettre aussi un petit mot sur Elantris. Que dire ? Pour commencer par les points un peu limites, je dirai comme Erendisse, le 1er tome m'a paru tiré un peu en longueur. Les personnages ne sont pas aussi aboutis que dans l'empire ultime que cela soit pour Raoren ou Sarène. Malgré cela, Sanderson séduit et finit par nous captiver. Je n'irai pas jusqu'à dire que j'étais happée dans le livre comme je l'étais par l'empire ultime mais quand même, on se laisse prendre ;).L'histoire est intéressante et les héros émouvants par leur fragilité. On ne le regrette pas !!!!:)

105
Je me suis également attaquée à ce roman après avoir été séduite par Mistborn, et j'avoue que là encore (ou plutôt là d'abord), l'auteur fait fort, bon, y'a peut-être pas de quoi se pâmer, mais c'est efficace, bien écrit, bien imaginé, souvent nerveux, pas toujours manichéen, y'a vraiment du bon ! :)Thys

106
Fini Elantris depuis hier soir. Je reste globalement sur une bonne impression, l'histoire dans son ensemble se suit agréablement, même si j'ai trouvé le début très lent à démarrer et la fin très rapide et finalement quelque peu bateau quand j'y repense. Les 3 personnages principaux sont tous relativement intéressants à suivre (un peu moins Sarene au début tout de même, la faute à certains passages trop longs et ne faisant pas énormément avancer l'histoire) même si Raoden manque tout de même de charisme, le style de l'auteur est très fluide hormis (c'était le1er bouquin VO adulte que je lisais et c'est passé tout seul, c'est dire) hormis quelques passages peu utiles à l'histoire. Par contre je suis déçu de ne pas avoir eu droit à une plus grande description d'Elantris, la ville déchue n'est pas beaucoup explorée par Raoden et Galladon et au final ce sont toujours les mêmes lieux qui reviennent :
► Afficher le texte
C'est gênant au sens où ça n'aide pas à ressentir l'immensité de la ville et son éclat d'autrefois, et là ou on en découvrant le synopsis on pouvait s'attendre à ce qu'Elantris intéragisse comme un acteur majeur de l'histoire, celle-ci est réduite à
► Afficher le texte
Après concernant le gyorn
► Afficher le texte
Pour conclure, cela reste une bonne lecture, j'en garderai un bon souvenir, même si ce roman est bien en dessous de Mistborn à mon avis. Ma note : 8/10

107
Fini également, et une impression plutôt positive, bien que je ne sois pas non plus 100% convaincue.Comme il a été dit auparavant, les personnages sont plutôt bien fouillés, et j'ai pris beaucoup de plaisir à les suivre au fur et à mesure du récit. Un petit coup de coeur pour Sarene, mélange subtil de force, d'intelligence et de vulnérabilité. La ville d'Elantris est particulièrement bien retranscrite, tout comme son atmosphère très particulière.Une intrigue efficace, prenante (même si quelques longueurs parfois), un rythme agréable avec cette alternance entre les 3 principaux protagonistes, des personnages secondaires qui ne sont pas en reste, une magie présente mais pas étouffante, de l'émotion. Et pourtant, il m'a perso manqué un petit truc pour faire la différence. Peut-être parce que malgré les nombreuses qualités du roman, j'y ai retrouvé quelques défauts qui me gênent toujours un peu : un peu trop de "réussite" pour certains persos, des personnages secondaires comme Galladon, pourtant hautement intéressant, qui perdent un peu en saveur au fur et à mesure, quelques raccourcis ou évènement un peu maladroits qui laissent un peu un goût d'inachevé
► Afficher le texte
Je n'ai malheureusement pas trop accroché à la fin non plus
► Afficher le texte
Mais bon, de manière générale, ça a été une bonne lecture, d'autant plus intéressante qu'un one-shot c'est pas toujours évident ! Ca m'a en tout cas suffisamment plu pour avoir envie de lire d'autres écrits de M. Sanderson !

108
Je viens de me rendre compte que j'avais complètement oublié de donner mon avis sur cette lecture :oJe suis globalement d'accord avec presque toutes les critiques émises par mes prédécesseurs : j'aurai aimé être aussi prise par le livre que je l'ai été par la fin, la ville d'Elantris aurait gagné a être décrite d'avantage comme un personnage à part entière (comme le dit Guigz, on reste finalement sur une toute petite zone), le dénouement est assez téléphoné et certaines pistes évoquées inexploitées (cf. le post de Kaelyana). Néanmoins, j'ai passé un bon moment de lecture et l'on sent bien qu'il s'agissait ici d'un des premiers romans d'un auteur qui possède la plume pour créer quelque chose de vraiment excellent !

110
En livre de poche le 13 avril, en un seul tome ! Bonne nouvelle pour les porte-feuilles et les anti-découpages... ;) Je ne vais pas me gêner pour en profiter, ayant grandement apprécié les deux premiers tomes de la trilogie Mistborn.Vu ICI.Edit : je viens de me souvenir qu'on en parlait dans le premier podcast, mes excuses pour la redite... ;)

112
Je pense que je vais me laisser tenter par ce poche, histoire de voir si j'apprécie le style de Sanderson, car je n'ai pas envie de m'attaquer à Fils des Brumes si c'est pour être déçu.

114
dwalan a écrit :Je pense que je vais me laisser tenter par ce poche, histoire de voir si j'apprécie le style de Sanderson, car je n'ai pas envie de m'attaquer à Fils des Brumes si c'est pour être déçu.
Ben disons que c'est le bon ordre pour commencer à lire du Sanderson à mon avis.Elantris est vraiment très sympa, mais ce n'est pas son meilleur bouquin, Warbreaker est déjà un poil au dessus et Mistborn est vraiment exceptionnel. Du moins de mon point de vue :)

115
En poche et en un seul volume, amha, ça vaut le coup de se lancer!Je les ai lu après les 2 tomes de fils des brumes pour lesquels j'avais fait la fine bouche :sifflote:Trouvés d'occas (sans doute près du prix en poche), je n'ai pas eu "mal au porte-monnaie" et les ai lu avec plaisir - aucun doute sur le potentiel de l'auteur : pour les trouvailles "chocs", la magie, les lieux ....A mes yeux, des "maladresses" - un peu "caricatural" - mais le plaisir de découvrir est là ! j'aurais aimé qu'Elantris, la ville magique, soit plus développée aussiMais pour un premier roman, c'est très bon ! et il passe bien au-dessus avec mistborn - je ne regrette pas d'avoir lu Elantris après, très différent, Sanderson prouve qu'il a une sacrée inventivité cela confirme qu'il a une grande marge d'évolution - si les ptits cochons ne le mangent pas!:p

118
Et un roman de moins dans ma PAL ! (Même deux :p)En voyant cette réédition en poche, en un seul tome, avec en plus la superbe illustration américaine, je regretterais presque d'avoir acheté les grands formats (mais les couvertures étaient trop tentantes).Est-ce que quelqu'un sait si la traduction a été révisée, pour cette version poche, ou les coquilles corrigées ? En tout cas, à 9€50, ça vaut vraiment le coup.Ce n'est pas le livre de la décennie, c'est sûr. Les personnages sont un peu simplistes, l'intrigue presque banale (un royaume menacé de l'extérieur et de l'intérieur, une princesse qui doit réussir à s'imposer sur la scène politique pour redresser la situation, le tout sur un fond de religion), et pourtant, ça marche.Des trois points de vue utilisés, j'ai préféré celui de Raoden et son adaptation à Elantris. C'est la description et l'utilisation de la cité/civilisation d'Elantris qui m'ont fait entrer dans le livre.
► Afficher le texte
En ce qui concerne les personnages, ils sont presque tous plus ou moins définis par un trait de caractère. Seul le gyorn (dont je ne saurais orthographier correctement le nom xD) est plus complexe que les autres.
► Afficher le texte
En fait, le roman tout entier dégage une bonne dose d'optimisme et de naïveté.
► Afficher le texte
Selon le point de vue, ça peut être un atout ou un défaut… On perd en crédibilité et en profondeur (d'autant plus que l'univers d'Elantris n'est pas très creusé), mais ça en fait un roman léger, très agréable à lire. Pour moi en tout cas, ça a été une bonne bouffée d'oxygène après des lectures assez sombres (dont The Soul Mirror de Carol Berg, une vraie perle mais assez oppressante).Il y a vraiment matière à faire une suite ou un spin-off, en tout cas.Ça fait déjà 5 ou 6 ans qu'Elantris a été écrit :sifflote:

119
Lu aussi. Contrairement à certains je n'ai pas trouvé la première partie lente, au contraire. J'ai apprécié de pouvoir lire un roman d'un seul tenant, dont l'intrigue démarre dès les premières pages, mais qui n'est pas non plus trop basique.La ville d'Elantris, surtout, est assez fascinante.Mes seuls bémols seraient les deux personnages principaux un peu trop idéaux, toujours optimistes. Ils sont bien sympathiques mais un peu trop beaux pour être vrai. Ainsi que la fin qui enchaîne les rebondissements, presque jusqu'à saturation. Le discours de l'épilogue fait un poil naïf aussi.Mais dans l'ensemble j'ai vraiment passé un bon moment.

120
J'ai fini le livre la semaine dernière et j'ai passé un bon moment.Voici une petite critique.Elantris – Brandon SandersonVO : TOR : 2005 / VF : Calmann-Levy : 2009FicheElantris était splendide, on l'appelait la cité des Dieux.Le Shaod touchait au hasard, hommes, femmes ou enfants du monde connu. Ils devenaient alors des êtres quasi-immortels, utilisant la magie d'un simple mouvement de la main. Leur existence changeait et ces élus venaient s'installer à Elantris pour vivre une liberté éternelle.Il y a 10 ans, cette éternité a pris fin.Voici comment commence le roman de Brandon Sanderson. Le prologue fait une page et plante le décor. L’immersion est immédiate et l'écriture, fluide et agréable.Elantris est une histoire en un tome. Cela fait du bien d’avoir un « one-shot » dans un paysage littéraire fantastique souvent dominé par les longs cycles.Nous suivons trois personnages au fil des chapitres qui ont chacun une vision du monde.Le prince Raoden d'Arelon, héritier du trône va devoir s'adapter à sa nouvelle vie grâce à son charisme et à son esprit. La princesse Sarène représente l'aspect politique. A travers ses yeux, nous comprenons les intrigues du continent. Et le gyorn Hrathen, un fanatique religieux, venu d'un empire aux grandes ambitions, va devoir prêcher la parole de son dieu.Adaptation, aventure, politique et religion sont les pierres angulaires de ce roman.On suit tour à tour les trois héros de notre histoire. On s'attache à eux, on comprend leurs forces et leurs faiblesses. On a trois clichées : le gentil, la princesse et le méchant, mais c’est efficace. Elantris est très bien décrite, on ressent sa splendeur passée. Le système de magie, les Aons, est une belle trouvaille avec une rune basique qui sert de support à la rune complexe finale.Le rythme va crescendo. Le début, assez lent, présente un univers riche, bien décrit et surtout cohérent (pour un monde fantasy).Cela permet une immersion complète. On avance dans l'histoire et on comprend la cité déchue d'Elantris et les arcanes du pouvoir.Par contre, il y a quelques cassures dans le rythme, c’est dommage. Il y a des passages trop simples alors que d’autres mériteraient un développement. Il en ressort parfois un manque de profondeur ou un sentiment de monde un peu vide.Puis le récit s'accélère jusqu'à la fameuse "Avalanche Brandon", terme que l’auteur a utilisé dans une interview et qui exprime tout à fait cette sensation. On a l’impression d’observer une roue à trois rayons (un par personnage) qui tourne de plus en plus vite jusqu’à voir apparaitre Elantris.On sent un craquement, quelques pages avant la fin, qui mène au déferlement d’informations et d’actions jusqu’au dénouement.Cette avalanche est une belle qualité mais également un défaut … c’est peut-être trop rapide.Sanderson est un conteur, un bon. Sa plume est vive. Il nous raconte une histoire originale mais pas exceptionnelle. Nous sommes plus dans une atmosphère politique que magique ou fabuleuse. On effleure certains secrets du monde mais on aurait aimé avoir plus de réponse, plus de magie et comprendre ces zones d’ombres laissées par l’auteur pour une éventuelle suite.Si ce dernier a fait le choix d'une histoire en un tome, autant aller jusqu’au bout, rajouter 50 pages et nous dévoiler les mystères de son univers. Il y aurait eu moins d’à-coups dans le rythme et l’accélération finale aurait été moins violente. Le lecteur y aurait trouvé un monde abouti. D’un autre coté, en laissant des mystères non résolus, chaque lecteur peut imaginer sa réponse.Au final, que retenir d’Elantris : une plume vive, un univers original, une histoire bien contée et un bon moment de fantasy. On passe outre les défauts pour se laisser porter par le récit.Après avoir posé nos yeux sur les derniers mots, notre esprit continue de vagabonder quelque temps pour imaginer un monde plus vaste … et on espère une suite.Note : 8/10