141
J'aime beaucoup quand il y a des cartes dans les livres également. Ca rend le monde plus réel, plus proche de nous et c'est beaucoup plus facile de se représenter ce que l'auteur décrit.Sympas tes cartes, David, ça donne envie de lire les livres :)

142
Au fait, personne pour avoir "testé" celle-là ? :)
http://www.l-atalante.com/components/com_virtuemart/shop_image/product/58e0e761b88a7ebfc79d8c90e2b994ef.jpg
On disait que c'était impossible. Une fois de plus, on se trompait. Car la voici. Au bout de longues années de recherche, le Disque-Monde a sa carte. Elle prend en compte les expéditions historiques de ses grands explorateurs : le général Roderick Purdeigh, Lars Larsneveu, Ker-Gselzehc Jones, dame Alice Venturi, Ponce de la Quirm et naturellement Épigastre Borasse.Désormais les voyageurs disposent d'une vue d'ensemble du Disque, du Klatch aux montagnes du Bélier, de Cori Celesti à la mer Circulaire et de Genua à Bhangbhangduc. Les villes majeures sont positionnées avec un soin jaloux sur ce monde que véhicule la Grande A'Tuin à travers l'espace.

147
Récemment je m'étais amusé à centraliser sur mon ordi plein de jolies cartes de fantasy (une centaine). Certaines de la Roue du Temps, d'autres du Trône de Fer, des versions colorisées de celle de l'Empire Malazéen, la Tour Sombre (reprises des comics),...Rien de bien nouveau pour ceux qui ont déjà fureté un peu sur le net, mais à l'occasion, je ferai une petite sélection de belles cartes (et j'essaierai de retrouver les sources).

149
Cette carte est excellente ! C'est bien trouvé. Je trouve qu'elle mérite un regard attentif car elle est effectivement représentative des différentes "forces en présence" sur Internet.

151
A mon avis, la carte est d'abord la grande amie de l'auteur. Quand on a des passages supposés explicatifs du style "Après être passés par Gneuh, la capitale du royaume de Boff situé à l'est de celui de Prout, l'Elu et ses compagnons obliquèrent vers Bendidonk, le port septentrional du royaume de Flop d'où ils espéraient rejoindre l'Archipel Maudit, au sud de Schnik, leur destination finale. Mais venus de l'est de Shabada, leurs ennemis comptaient bien leur couper la route en passant par les gorges d'Atchoum, à l'ouest de Groumpf...", il vaut mieux que l'auteur se soit bricolé une carte pour que ses personnages ne se retrouvent pas à l'ouest, justement...A la lecture, je trouve qu'une carte peut être très utile pour certains passages. Après, qu'elle soit toute jolie et pleine de couleurs ou en gris sombre ou plus clair (pour faire vieux), euh... chacun ses goûts. L'essentiel étant pour moi qu'elle soit exacte par rapport au texte. Et vice-versa, d'ailleurs.

152
Merci pour ta carte, Gillo. Elle est vraiment excellente. Le grand format est effectivement superbe et il faut bien prêter attention à toutes les subtilités.Un vrai régal :)
"Il n'existe rien au-dessus du métier de bibliothécaire" Terry Pratchett

155
Superbe :o J'aime beaucoup la partie héraldique aussi, très gros et beau travail.
Si l'enfer est ici alors autant s'en faire, si l'enfer est ici alors autant s'en faire, s'en faire un paradis. --- Shaka Ponk

156
dwalan a écrit :
Aslan a écrit :http://other-in-law.deviantart.com/gallery/En voilà de belles cartes pour le Trône de Fer... :)
Si je suis en pleine lecture du tome 8 (le 3ème quart du 3 en VO), est-ce que ce n'est pas trop spoiler ?
A mon avis, grande méfiance avec les cartes du Trône de Fer. Il vaut mieux attendre d'avoir avancé, les définitives peuvent spoiler. Enfin, "spoiler" dans le sens de gâcher des surprises, plus que de révéler des choses explicitement. Quoique ...

158
Gillossen a écrit :Apparemment, Martin avait dit que son univers était aussi grand que l'Amérique du Sud (?) ::arrow: http://www.elbakin.net/fantasy/news/tro ... one-de-Fer
J'ai compté environ 6500 miles (mais je ne sais pas vraiment jusqu'où s'étend le Nord...), soit un peu moins de 11 000 km. Effectivement, ça correspond bien aux dimensions de l'Amérique du Sud.Ce qui, du coup, me parait beaucoup plus grand que je ne l'imaginais...

160
Merci pour le compte rendu.Je vais étendre une réflexion sur deux axes : dans Bilbo le hobbit, la carte permet d'être "à égalité" avec Bilbo, il découvre le monde et nous avec lui.Dans la brume des Jours, la carte à la fin...n'aide pas à s'orienter, ne permet pas de trouver son chemin entre les mondes et les temps, mais on est là encore à égalité avec Clara.Et dans une histoire qui mêle plusieurs mondes ou des voyages instantanés (comme Harry Potter), la carte ne sert pas à touver une direction ou une distance :"loin" et "tout près" sont identiques, ici est comme ailleurs.Outre le talent et l'envie de l'auteur à dessiner, parfois l'univers et le récit ne s'y prête pas.