61
J'avoue être très surpris par le succès et l'ampleur du phénomène ! :o Pour les mangas qui défilent automatiquement, à la limite je peux comprendre... Mais un roman complet... :/Mais où le plaisir de manipuler un livre en filant des coups de coude au voisin ? ;)

62
Je ne trouve pas ca si stupide, c'est clair que certains supports (mangas entre autres) sont plus adaptés, mais un livre pourquoi pas; C'est clair qu'il manque le coté physique du livre, mais d'un autre coté, plus besoin de faire attention à la pluie, aux pliures etc pour le support papier. Là je sors mon téléphone et hop j'attaque ma lecture.Comme développement, je verrais bien les audiobooks sur téléphones, ca doit être bien aussi.

63
Je trouve cela stupide moi ;) Certes, un manga pourquoi pas... mais un livre, c'est n'importe quoi. Déjà sur un écran d'ordinateur c'est ingérable alors sur un écran de portable... Je me vois bien lire du Robert Jordan avec ses phrases qui font 20 lignes sur un portable... je vais me marrer :pUn audiobook, oui pourquoi pas, ce serait une avancée :)

64
Le seul point positif est de gagner des nouveaux lecteurs.Sinon je suis d'accord avec Aillas. Je reste attaché aux livres, cela n'a plus la même saveur sur un mini écran qui fait mal aux yeux et où les phrases sont sans arrêts tronquées. Et puis il faut avoir une sacrée mémoire sur son portable pour pouvoir garder plusieurs oeuvres dessus. Une fois lu et effacé, on ne peut plus y revenir. Il serait dommage de se priver d'un lieu comme sa bibliothèque...Un audibook est une meilleure initiative, La Horde du Contrevent en est un, en quelque sorte.

66
J'aimerais bien tenté l'expérience :)Par contre, ca ca me fait marrer :
Cependant, les gens [...] font de plus en plus échos aux problèmes écologiques liés aux impressions sur papier.
:lol: c'est sur que le plastique et la microélectronique sont carrement plus "propres". J'adore ce petit discours vendeur :P

69
Oui, peut être, mais comme les films et la musique, les livres seront piratés... Et puis lire sur un écran c'est horrible, encore un chapitre ou deux ça va, mais un livre entier :o je préfère même pas l'imaginer...J'éspère que cette pratique ne sera jamais populaire.

70
Et moi donc! ;)Par contre la numérisation des livres aurait pas mal d'avantages lorsqu'il s'agirait de rechercher un passage précis, une phrase précise, ect....bref lorsqu'il s'agit d'analyser un bouquin. Mais dès qu'il s'agit de le lire pour de vrai de A à Z alors c'est sûr que le côté matériel garde (ouf) plein d'avantages tous plus sympathiques les uns que les autres :)Le HP online existe déjà et ce sont les fanfics :p :sifflote:Bref la numérisation est divinisée à tort, c'est peut-être tout au plus un demi-dieu :mrgreen:

71
D'accord avec Darkfriend, des fois on se dit que ça serait bien pratique un format électronique pour chercher un passage précis, mais impossible de lire tout un livre comme ça.Et déjà que les éditeurs de Harry Potter ont pas mal de problèmes avec les éditions pirates sur papier, j'imagine que ça serait encore plus dur à éviter avec une version électronique donc je comprends qu'ils préfèrent ne pas se lancer là-dedans... :o

73
Une fois j'ai voulu lire un bouquin sur internet parce que j'y ai été forcé ( Candide c'était à lire pour le lendemain en francais)... Ca a duré 2 pages et j'ai tout imprimé...En clair l'écologie ca marche pas à tout les coups.Et puis on n'a plus "ce plaisir si particulier qu'est celui de tourner les pages" (je suis à peu prés sur que c'est une phrase de je sais plus quel ecrivain)

76
J'adore manipuler un livre et mes bibliothèques débordent régulièrement. J'ai même eu droit à plusieurs effondrements dûs à des surcharges d'étagères.Je n'ai pourtant aucune réticence à lire sur un écran et je l'ai fait à de nombreuses reprises.Pour moi, un des principaux avantages de cette lecture est la possibilité d'augmenter la taille des polices. Tout le monde n'a pas accès aux grandes biliothèques , aux ouvrages imprimés en gros caractères et ces derniers sont en général réservés aux grands auteurs classiques.Je suis tout aussi favorable aux livres audio. Ces différents formats peuvent permettre à tous d'accéder aux livres. Et c'est bien ça l'essentiel! :)

77
Personnellement, le livre numérique ne me convainc pas vraiment :|En effet, le (mon) plaisir de la lecture ne réside pas seulement dans le contenu des pages mais aussi dans la recherche d'un livre, l'exploration des rayons ... puis la forme du livre compte aussi : la densité, la texture et la souplesse des pages et même l'odeur de l'encre :D==> Le livre numérique ne peut pas remplacer tout ça

78
Même si à mon goût, le livre numérique ne remplacera jamais le plaisir incomparable d'avoir un livre entre les mains, de sentir l'odeur du papier et de l'encre, de tourner les pages, je reconnais qu'en certaines circonstances (notamment pour les étudiants - qu'est-ce que j'ai pu pester contre les manuels trop lourds qu'on devait se trimballer au collège et au lycée :rolleyes: ), le livre numérique peut avoir certains avantages et permettre à certains publics, comme les malvoyants, d'accèder à des ouvrages qu'ils ne pourraient pas forcément lire autrement ;)Tanis