3
Missi,dimanche 06 février 2005, 15:35 a écrit :La note est d'ailleurs etrange...8.5/10, c'est quand meme tres bien, non??? :huh:
Je me disais bien aussi... J'ai eu beau me répéter 10 fois de penser à changer la note avant la mise en ligne - j'ai écrit cette critique en partant d'une autre page - que j'ai finalement oublié de le faire. <_< Bref, c'est modifié, et la véritable note est de 6,5/10, et pas 8,5. :)

4
Merci pour cette critique. :) C'est vrai que pour une fois le 4e de couverture était plutôt engageant, enfin pour ma part plus pour la civilisation indoue et cette histoire de jumeaux parce que la barbarie à l'état pur avec un peu de cannibalisme en prime ne m'attirait pas vraiment par contre. Vu la critique, plus que mitigée je dirais même, ça ne me dit rien du tout et comme ma pile de livres à lire ne se réduit pas, ça sera sans moi... ;)

5
Merci pour la critique ;) C'est dommage que le livre soit de moyenne facture, le 4eme de couv' fait très (trop?) bien son office, à savoir convaincre, l'univers semble interessant, mais dommage que la lourdeur du background plombe l'histoire et les persos :(

6
D'habitude ce sont plutôt les 4ème de couverture qui pèchent par un aspect soit trop racoleur ( combien de nouveaux Tolkien ont vu le jour :rolleyes: ) soit extrêmement classique et peu engageant....ici c'est vrai que sans la critique de Gillo je me serai bien laisser prendre ! Mais le rédacteur du résumé semble être plus habile que l'auteur :P Je passe ! :ph34r:

7
Merci pour la critique. Le résumé du roman avait l'air pas mal mais devant la déception ressentie dans ta critique je pense que je vais passer pour ce livre et me concentrer sur d'autres plus importants. C'est dommage car l'empire colonnial britannique en uchronie pouvait donner un cocktail réjouissant à lire. B)

8
Aïe... il m'avait l'air bien tentant pourtant lorsque je l'avais vu en librairie... Merci de t'être dévoué pour nous empêcher de faire des erreurs, Gillo ;)

9
Comme tout le monde, je constate que comme souvent, le quatrième de couv est trompeur...mais pour une fois, il donne visiblement meilleure impression que le livre...bref, effectivement, la critique est franchement mitigée, ainsi que la note, et si c'est pour me retrouver frustrée par un livre engageant mais ne tenant pas ses promesses, à rager toute seule dans mon coin (quelqu'un a un psy à me conseiller! ;) ), non merci!Par contre, merci pour la critique :) , ça évite un désenchantement jamais très agréable (le désenchantement en lui-même j'entends, parce que le livre a sans doute quand même quelques qualités. :rolleyes: )
Détail " rigolo ", l'Elizabeth II de ce monde-là est censée décéder en 2005...
Espérons que ce ne soit pas prémonitoire, non que je m'inquiète outre mesure de la reine d'Angleterre mais ça fait mauvais effet! ;)Thys

11
En même temps, ça peut plaire à certains, vous savez ! ;) La Fantasy a connu bien pire comme roman, et ça reste malgré tout un récit dépaysant... D'ailleurs, comme c'est déjà sorti depuis quelques temps, je suis presqu'étonné de n'avoir pas trouvé de réaction de lecteur suite à cette critique. :o

12
C'est vrai que le quatrième de couverture donne envie de le lire. Mais bon je crois que j'ai encore beaucoup de classiques à lire. Celui-là attendra, peut-être lors de la sortie en poche.

13
Enfin, celui-là, avant qu'il ne devienne un classique... ;) Mais bon, encore une fois, je ne veux pas être trop méchant, - je ne crois pas l'avoir été d'ailleurs, déçu, mais pas méchant... - alors à son crédit, on peut ajouter qu'il s'agit d'un one-shot. Donc, une fois que vous l'avez lu, c'est bon, pas d'autres tomes à attendre indéfiniment, vous connaissez toute l'histoire. :sifflote:

14
6,5 / 10 c'est un peu dur : cela met l'ouvrage au même niveau que l'épée de vérité... C'est peu cher payé au vu du travail réalisé par S. M. Stirling.Disons que le livre souffre des même maux que la plupart des récits uchroniques : tout le travail que l'auteur investit dans la création d'un univers, de sa géographie, de son histoire, de sa société... il ne le met dans la construction de son récit et dans l'approfondissement de ses personnages.On a donc un bel univers steampunk, servi par une prose intéressante qui nous gratifie d'un très riche vocabulaire hindhi qui nous immerge dans l'Inde britannique métissée, tout en nous interrogeant sur les rapports Nord (pays riches et développés issus de la révolution industrielle) et Sud (pays pauvre et peu développé qui a raté le coche de la révolution industrielle).Mais ceci avec une histoire classique (et non pas idiote) et des personnages convenus (et non pas falots).Cela ferait un BD du tonnerre, mais je conviens que cela reste limité si on est exigeant sur ses lecture.C'est dommage qu'on est pas accès en vf aux autres créations de ce spécialiste de l'uchronie (cf. sa série sur une Afrique du Sud militariste et raciste qui espère conquérir l'Europe d'abord et le monde ensuite).Et puis les Lanciers de Peshawar (dont le titre fait référence aux Lanciers du Bengale) sont comme l'a rappelé Gillossen un one-shot : on peut se lancer sans la crainte de la déliquescence qu'engendre des suites sans talents et sans idées (non, non je ne citerais pas de noms !!!)Un 7 ou éventuellement un 7,5 pour le travail sur l'univers aurais sans doute été plus justifié...Mais la parole de Saint Gillossen est sacrée pour nous autres elbakiniens... :D(pour éviter toute polémique, je suis obligé de préciser que cette petite boutade, comme tant d'autres, est dans mon esprit un hommage et pas une piquante banderille comme certains me l'ont fait remarquer : ce qui prouve qu'il n'est pas inutile de savoir décoder le 2ème degré, et je m'inclus dans cette déclaration m'étant moi-même déjà fourvoyé)

15
On s'éloigne de la fantasy, mais si qqn est intéressé par les uchronies de S. M. Stirling :Saga la Domination / Draka :L'Afrique du Sud est une puissance mondiale qui a successivement accueillit les loyalistes britanniques après la Révolution américaine, les royalistes françaises après la Révolution de 1789, les vétérans des guerres napoléoniennes et les démobilisés sudistes de la Guerre de Sécession.tome 1 : Marching Through Georgiatome 2 : Under the Yoketome 3 : The Stone DogsSaga Nantucket :L'île de Nantucket est transporté des Etats-Unis de 1998 à la fin de l'Âge du Bronze (c.a.d vers 1250 avant J.-C).tome 1 : Island in the Sea of Timetome 2 : Against the Tide of Yearstome 3 : On the Oceans of Eternity