2
Ouf, alors là, même sans vouloir porter de jugement trop hâtif, ça me parait archi classique! Encore une fois, je le dis souvent, je n'ai rien contre le classique, il y a de nombreux moyens d'en tirer de très bons livres, mais là, il me semble qu'on empile les clichés... :rolleyes: Le quatrième de couv est d'ailleurs très maladroit je trouve, dans le sens où il n'est pas du tout vendeur, enfin, il y a surement des amateurs pour relire une belgariade ou autre, mais sinon, ça fait vraiment déjà vu! <_< Ceci dit, la critique contraste un peu cette impression, avec visiblement, un bon travail sur la psychologie du personnage principal.Est nuancée aussi dans la critique cette histoire de Chaos-Ordre, mais j'ai vraiment eu peur en lisant le quatrième de couverture...Je crois que je vais passer mon tour cette fois-ci, ce n'est vraiment pas mon style de livre.Ceci dit, merci pour la critique, et bonne lecture aux amateurs du genre! :)Thys

3
Je l'ai lu il y a déjà pas mal de temps et je suis assez d'accord avec toi. Le héros est vraiment charismatique (sentiments du héros très bien retranscrits). La lutte intérieure ordre/chaos du héros est aussi réellement passionante (lors de la lecture, cela m'avait fait penser à Star Wars et à son côté obscur :D ...). Par contre, pour le reste, c'est du très très classique. Mais je pense attendre ta critique du second tome car après la lecture du premier, je n'avais pas vraiment eu l'envie de me jeter sur le second.Zedd

4
Thys,vendredi 28 janvier 2005, 14:45 a écrit :Ouf, alors là, même sans vouloir porter de jugement trop hâtif, ça me parait archi classique! Encore une fois, je le dis souvent, je n'ai rien contre le classique, il y a de nombreux moyens d'en tirer de très bons livres, mais là, il me semble qu'on empile les clichés... :rolleyes:
Si le roman n'est pas d'une grande originalité le traiter d'archi classique est quand même très réducteur. En effet, comm je l'ai dit la lutte Ordre/Chaos n'est pas mise en avant comme un combat mais comme une interprétation de ces deux notions et les désagréments réciproques qui s'attachent à ces deux extrêmes. Cette vision est en elle-même originale et apporte un brin de nouveauté intéressant au livre. :) De plus, l'auteur nous apporte quelques rebondissements intéressants et surprenants pour étayer son récit. B) Mais je ne vais pas me faire non plus l'avocat du diable car le récit reste linéaire et de nombreux clichés sont repris. :D
Le quatrième de couv est d'ailleurs très maladroit je trouve, dans le sens où il n'est pas du tout vendeur
Nous sommes bien d'accord là-dessus. :mrgreen:
enfin, il y a surement des amateurs pour relire une belgariade ou autre, mais sinon, ça fait vraiment déjà vu!
On parle de moi, non? ;) Mais plus sérieusement, le récit est assez éloigné du style d'Eddings et de la high fantasy classique. ZEDD:
Par contre, pour le reste, c'est du très très classique. Mais je pense attendre ta critique du second tome car après la lecture du premier, je n'avais pas vraiment eu l'envie de me jeter sur le second.
J'espère la mettre en ligne dés que possible, mais je pense que le monde de Recluce sera déjà plus développé d'après les résumés VO. Quant à savoir si le second tome sera mieux, ça... :) ;)

5
il faut aussi noter que dans la saga Recluce, les romans ne se suivent absolument pasAinsi, le second tome n'est pas la suite du premier et se passe des années avant si je me souviens bienIl n'y a pas d'ordre chronologique, la suite du premier tome se trouve dans le tome 8 ou 10, je sais plus.

6
Je dois dire que j'ai la même impression que Thys... Enfin la critique vient nuancer le 4e de couverture parce que le jeune apprenti qui travaille à la ferme, qui la quitte et qui croise un étrange mage sur la route... :rolleyes: Voilà quoi... Ceci dit, c'est vrai que cette notion d'Ordre/Chaos a l'air interessante et le héros travaillé mais si en plus le ryhthme est passif, non ça ne me dit trop rien. Quand je me remettrai au genre, ce sera plutôt avec Autrefois les Ténèbres... ;) Mais merci pour cette critique! :)

7
J'avais repere ce livre au cours d'un passage dans une librairie anglophone, mais le resume au dos ne m'avait pas emballe plus que ca.Puisque la critique est bonne, je m'y mettrais peut etre un jour, mais pas tout de suite.

8
Merci pour la critique ;) Ma foi pourquoi pas, le seul truc qui me rebute, c'est que le cycle fait 14 volumes... :mrgreen: N'empêche que ça me tente pas mal, et ma pile descend assez vite ces temps ci, alors... :P

10
Gillossen,dimanche 30 janvier 2005, 12:30 a écrit :Une vie bien remplie, c'est le moins que l'on puisse dire ! :huh:
Punaise, c'est clair, il a pas du voir le temps passé, un vrai touche à tout! :o

11
Anarion,dimanche 30 janvier 2005, 13:21 a écrit :
Gillossen,dimanche 30 janvier 2005, 12:30 a écrit :Une vie bien remplie, c'est le moins que l'on puisse dire ! :huh:
Punaise, c'est clair, il a pas du voir le temps passé, un vrai touche à tout! :o
On ne peut pas dire mieux! Et ça existe des mecs comme ça! Et pas que dans les films! :o Enfin, on comprends où il trouve son imagination! Après tout ce qu'il a vécu! :D Merci pour la bio en tout cas! Je n'aurais jamais imaginé ça! ;)

12
Arwen de fondcombe,dimanche 30 janvier 2005, 13:27 a écrit :
Anarion,dimanche 30 janvier 2005, 13:21 a écrit :
Gillossen,dimanche 30 janvier 2005, 12:30 a écrit :Une vie bien remplie, c'est le moins que l'on puisse dire ! :huh:
Punaise, c'est clair, il a pas du voir le temps passé, un vrai touche à tout! :o
On ne peut pas dire mieux! Et ça existe des mecs comme ça! Et pas que dans les films! :o Enfin, on comprends où il trouve son imagination! Après tout ce qu'il a vécu! :D Merci pour la bio en tout cas! Je n'aurais jamais imaginé ça! ;)
De rien. ;) J'ai été moi aussi ébahi de voir qu'il avait été aussi actif au cours de sa vie professionnelle. Et encore, je n'ai cité que les principaux et les plus compréhensibles car il a exercé deux fois autant d'autres métiers en rapport avec la politique. Et le fait est qu'il a réussi partout. :blink: En tout cas, cette activité trépidante se retrouve moins dans ses livres, même si Lerris le héros touche aussi un peu à tout comme métiers ;) .A noter que le tome deux continuera les aventures de Lerris mais qu'en réalité, il a été écrit quelques années plus tard dans l'ordre chronologique des romans. Le vrai tome deux n'a pas encore été traduit, ce qui siginfie que Mnemos va peut-être se centrer que sur la vie de Lerris. :)
Ma foi pourquoi pas, le seul truc qui me rebute, c'est que le cycle fait 14 volumes...
Il ne faut pas non plus en faire tout un plat. ;) Et comme l'a dit Zébulon, une bonne partie des volumes sont indépendants entre eux: tu n'es donc pas obligé de tout lire. :)

14
Alors, histoire de complèter mon avis négatif, ce n'est pas non plus un livre effroyable à lire et certains passages sont très intéressants à suivre, bien qu'hélas, ils soient trop peu nombreux. En réalité, ce tome 2 n'est que la première partie de la Mort du Chaos, et la fin sortira donc en Novembre 2005. Peut-être que seule la première partie du livre VO est longue à démarrer et que la suite sera plus intéressante. Si c'était le cas, le découpage serait vraiment mal choisi. :(

15
Bon, eh bien si en plus le tome 2 ne confirme même pas les points positifs du premier... <_< Ceci dit, méfions-nous du charclage à la française des ouvrages étrangers, et que je te découpe le truc au milieu à grand coups de calculs savants qui font gagner plein de sous, au mépris le plus total du rythme et du propos du récit...bref, sans vouloir relancer le débat ni défendre le livre, j'imagine qu'il faut quand même laisser sa chance à ce tome... :rolleyes: Mais ce ne sera toujours pas pour moi par contre ;)Merci quand même pour la critique! :)Thys

16
C'est sûr que le découpage/parution de Mnémos n'arrange rien - pourtant, ils n'ont pas touché aux Megan Lindholm, faut dire qu'ils sont plus courts... - mais de toute façon, les romans ne sont pas exceptionnels, de mon point de vue. Même si ça m'étonne qu'on y ait pas eu droit plus tôt ! Ca sent tout de même le bon filon. De la bonne vieille High Fantasy un peu plus subtile que ses résumés, mais pas de quoi se coucher à 4h du matin pour connaître la suite. ;) Du moins, dans ces deux tomes-là...

18
Est-ce que ce volume est la suite du précédent (édition VF coupant en 2 un tome VO) ?car le seul livre de la saga en VO qui porte ce titre est le tome 5, qui a l'air d'avoir la même histoire que le tome 2 VF en question, d'où la mienne (de question):Dcompliqué tout ça ...

20
Zébulon,mardi 20 décembre 2005, 21:52 a écrit :Est-ce que ce volume est la suite du précédent (édition VF coupant en 2 un tome VO) ?car le seul livre de la saga en VO qui porte ce titre est le tome 5, qui a l'air d'avoir la même histoire que le tome 2 VF en question, d'où la mienne (de question):Dcompliqué tout ça ...
En fait ce troisième volume est la suite directe du tome 2 centré sur l'invasion d'Hamor. Le tome 5 VO, death of chaos, est donc scindé en deux en VF avec l'empereur d'Hamor et la mort du chaos. B)Quant au fait qu'il manque trois livres anglais entre ces deux titres, c'est tout simplement un choix de l'éditeur je pense qui doit vouloir suivre une histoire chronologique alors que les livres précéde'nts se passent avant l'histoire principale de Lerris- il s'agit de plusieurs préquelles en fait. ;)