21
"Mais il ne pouvait pas refuser le duel sous les yeux de tous ses capitaines, car les rochers résonnaient du cri strident de la trompe de Fingolfin et sa voix portait clairement jusqu'au plus profond d'Angband, traitant Morgoth de lâche, de prince des esclaves. Alors Morgoth monta lentement depuis son trône souterrain, et le bruit de ses pas faisait comme un tonnerre qui secouait le sol. Et il sortit, couvert d'une armure noire, et il se dressa devant le Roi comme une tour couronnée d'acier, et son immense bouclier noir sans blason jetait l'ombre d'un nuage d'orage. Sous cette ombre, Fingolfin semblait comme une étoile, sa cotte de mailles était tissée d'argent, son bouclier d'azur était incrusté de cristaux, et Ringil, son épée qu'il brandit, brillait d'un éclair glacé. "

22
Très interessant Maître Fangorn! :) Mais je rectifirais qq chose ds la citation sur Tulkas: ce n'est pas "dont la colère passe comme une tempête précédée de sombres nuées" mais plutôt un truc du genre "dont la colère s'avance comme une tempête, dispersant nuées et ténèbres devant elle" ("whose anger passes like a mighty wind, scattering cloud and darkness before it") En effet, il s'agit encore d'une des nombreuses erreurs de traduction du Silmarillion. Or la bonne traduction confirme bien qu'en fait la colère de Tulkas n'est pas une colère funeste et ténébreuse; c'est une colère juste, une "fureur joyeuse". Autrement la phrase serait contradictoire avec le reste quand on y regarde :p

23
Tu as entièrement raison, Deedlit ; j'ai rapidement recopié la citation, sans reprendre le texte original. Cela dit, cette remarque me rappelle maintenant une conversation que j'avais eue "en live" avec un intervenant d'un autre forum tolkienien. Est-ce toi ? ;) Il s'agissait de dire que si le vent de la colère pousse devant lui les sombres nuées, alors ces dernières précèdent bien la colère de Tulkas, sans en être issues ;) Fangorn, qui perd la mémoire

24
Oulà! Non ct pas moi ;) Et pis de toute façon il n'y a pas à tergiverser; cette phrase n'est vraiment pas claire, je me souviens d'ailleurs avoir un peu bloqué dessus la première fois que je l'ai lu... C juste une mauvaise traduction, point. On va qd même pas disserter sur un truc si incohérent :p Et pis je me suis déjà assez prise la tête sur ma philo pour aujourd'hui... là j'arrive plus trop à réfléchir 8o

25
Chapeau pour la traduction, moi j'ai la flemme d'ouvrir meme le silmarillion pour verifier un ou 2 noms ;) Mais j'ai fait une terrible erreur dans mon precedent post !!! Bien entendu ce n'etait pas Glorfindel que je voulais mettre, mais Fingolfin !!!!!!! Et de très loin !!!!! Sinon chez les humains, il est vrai que Beren ne se defendait pas trop mal , d'ailleurs c'est le seul a avoir traverser tout les pieges d'Ungoliant pour parvenir dans le royaume de .... oula ma memoire me joue des tours !!! je me rapelle plus le nom, mais bon je crois que vous voyez tous de quoi je parle ;) Mais bon meme si c'est Hurin le plus grand guerrier, moi je prefere quand meme Turin ;)

27
C'est dans le Sil en fait y'a pas de description de combat mais lorsque tu lis le chapitre "la guerre de la Grande colere" c'est dit. Allez tient je suis courageux je te cite l'extrait "Earendil s'avanca, Illuminé d'un eclat blanc. Tous les oiseaux du ciel accompagnaient Vingilot, conduits par Thorondor, et la bataille fit rage dans les airs tout un jour et toute une nuit d'inquietude. Avant le lever du soleil Earendil transperça le noir Ancalagon, le plus grand des Dragons et le precipita du haut du ciel"

30
Pourquoi ne pas désigner un champion par catégorie (race ,époque) et un méga warrior de tous les temps? Comme ça, les opinions les plus larges peuvent s'exprimer sans subir une comparaison insoutenable (j'avoue, là je pense à Sam et Arachne: c'est de la baston de haute volée quand même!!)

31
Il faudrait aussi faire une séparation par époques non ? Parce que c'est quand même très net que les exploits sont moins éclatants à la fin du 3eme âge que lors des guerres de Belériand, pour cause de décandence généralisée :( Parce qu'il y a quand même le duo Faramir/Boromir qui est intéressant... Et sinon je ne trouve pas que Eärendil soit fondamentalement un guerrier ! Bah non, il est pacifique :) C'est pas parce qu'il tue un dragon de rien du tout... Et le problème, c'est justement qu'il y a une distinction entre guerrier et héros tout court ! Parce que Beren est un des seuls (je sais plus si c'est vraiment le seul) à avoir traversé machin Gorgoroth, et pourtant il n'a pas vraiment une carrure de guerrier (la preuve il s'infiltre dans le Tangorodrim plutôt dans le style mission impossible).

32
J'arrive un peu en retard mais sans hésiter Fingolfin est le plus grand, lui qui défia Morgoth et succomba avec honneur et courage. "Trois fois, il fut mis à genoux, trois fois il se leva...."

34
Encore une fois t'as un moteur de recherche tolkien chez toi Fangorn ???? En tout cas merci d'avoir cité Azaghâl qui à l'aide d'un simple poignard fit fuir le grand Glaurung Pour ma part (en tant que fan des nains !) celui que j'adore c'est bien sur FINGOLFIN Bien que Beren fut oublié, c'est pas de la gnognotte non plus !

35
Quant à moi, j'introduirais une nouvelle distinction dans le débat : je ferais en effet la différence entre le meilleur guerrier et le plus grand. Si Hùrin l'emporte sans conteste dans la première catégorie (70 Trolls à Nirnaeth Arnoediad!), je placerais Tùrin dans la seconde, car lui a consacré sa vie entière à la guerre contre Morgoth et a fait de la guerre son véritable "métier", plus que son père. D'ailleurs, de tous les destins des hommes, seul celui de Tùrin est connu si l'on en croit HoME : il sera présent à Dagor Dagorath, la Bataille Finale, aux côtés des Valar, et c'est lui qui affrontera Morgoth en combat singulier et le vaincra (mais là, je demanderais à Ent Lent de vérifier vu que je n'ai pas HoME sous la main). Et pour Fingolfin, je dois bien reconnaître que son duel face à Morgoth reste mon passage favori du Simarillion. Mais il ne suffit pas de mourir les armes à la main face à Morgoth pour être un grand guerrier...

36
7 Blessures infligées à Morgoth sans que celui-ci ne puisse le toucher avec le marteau des enfers,Grond; un pied tranché, je ne penses pas que Fingolfin soit seulement mort les armes à la main! Il est un plus que cela! Non?! "Ainsi mourut Fingolfin, Grand roi des Noldor, le plus fier et le plus vaillant des anciens roi des elfes...." D'accord avec toi pour Turin et Hurin mais pour moi le plus grand guerrier reste Fingolfin pour cette bravoure et cet affrontement titanesque, d'où certes il ne sort pas vainqueur, mais d'où sort sa valeur au combat et sa détermination. Gillo, je n'avais pas pensé au parallèle avec Boromir, c'est étrange cette similitude :)

37
m'avancer, la phrase "whose anger passes like a mighty wind, scattering cloud and darkness before it" se traduit par "dont la colère passe comme un vent puissant, dispersant nuages et ténèbres devant elle". Ce qui signifie que la colère de Tulkas se disperse rapidement. Un truc puissant qui s'évanouit aussi vite qu'il est apparu. La traduction originelle est pas si nulle que ça, elle garde bien l'esprit du texte de Tolkien. ;)

38
Quelle intensité !!! Evidement FINGOLFIN le plus grand, je l'ai déjà dit plus haut !
http://onirym.free.fr/images/anim27.gif
Le fantôme d'un roi elfe ... Rmq: personne ne m'a répondu sur mon Azaghâl