Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Romans Fantasy > Le Cycle d'Opar > Un Trône pour Hadon (Hadon, fils de l'antique Opar)


Un Trône pour Hadon (Hadon, fils de l'antique Opar)

Titre VO: Hadon of Ancient Opar

Tome 1 du cycle : Le Cycle d'Opar
ISBN : 2020858262
Catégorie : Aucune
Auteur : Philip José Farmer

Hadon se lance à la conquête du trône d’Opar au cours de jeux qui se terminent par une lutte à mort entre les deux derniers concurrents.
Mais le roi Minruth n’est pas prêt à lâcher sa couronne…

Critique

Par Vvarden, le 28/04/2006

Hadon, le héros, nous entraîne, au sein d’un continent africain plus jeune de 10 000 ans, dans une aventure grandiose, fertile en rebondissements et en scènes d’action, avec des protagonistes parfois surprenants.
PJ Farmer est un admirateur de ER Burroughs (ainsi que de Jules Verne) et ses descriptions de voyage sont tout à fait dans la veine des Tarzan. Dépaysement assuré.
Ces simples aventures suffiraient à remplir les deux tomes que comprend le Cycle d’Opar. Mais ce serait évidement ignorer le talent de PJ Farmer. Armé d’une écriture d’une incroyable fluidité, l’auteur nous fait découvrir une civilisation multi-culturelle et multi-ethnique qui rayonne autour d’une mer intérieure située au cœur du continent africain. Rien ne manque, ni les racines historiques de l’empire, ni le panthéon détaillé des très nombreuses divinités, ni même l’ossature économique et politique de cette société. Bien sûr, et sans surprise quand on connaît l’auteur, le sexe et les coutumes sexuelles sont abordés dès que la situation l’exige ou le permet. Avec un égal bonheur, l’auteur mélange rites africains, coutumes matriarcales et techniques militaires, aussi bien issues de Sparte que du Japon féodal, sans que l’on note une quelconque discordance sociétale.
Résultat, ce monde Farmérien acquiert une épaisseur et une cohérence qui va bien au-delà du scénario qui, s’il n’est pas exempt de surprises, ne présente tout de même pas une originalité débordante. On est même étonné, voire déçu, que le cycle ne s’étale que sur deux volumes (le second paru chez Points Fantasy ce mois-ci), bien que l’on puisse supposer que celui-ci ait initialement prévu plus long (il existe une préquelle supplémentaire en anglais).
Seul bémol, on ne peut pas dire que la psychologie des personnages soit particulièrement développée par l’auteur. C’est donc un livre d’action, riche et intelligent.
Je vous recommande cette lecture qui se mange sans faim mais attention… si on lit le premier tome sans disposer du second, une très grosse frustration est à craindre !

8.0/10

Discuter de Un Trône pour Hadon (Hadon, fils de l'antique Opar) sur le forum.



Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :