Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Romans Fantasy > Master Of Adventure : The Worlds Of Edgar Rice Burroughs


Master Of Adventure : The Worlds Of Edgar Rice Burroughs

ISBN : 978-080328030-4
Catégorie : Roman connexe
Auteur : Richard A. Lupoff (Proposer une Biographie)
Auteur : Henry Hardy Heins (Proposer une Biographie)

Comment Tarzan a-t-il été crée ? Curieux de connaître les dessous de la naissance de John Carter et les incroyables cités des peuples de Barsoom ? Peut-être que vos goûts vous portent plus vers David Innes et le fantastique monde perdu au cœur de la Terre ? Ces pages contiennent tout ce que vous voulez savoir à propos des mondes fantastiques et inoubliables personnages nés de la plume d’Edgar Rice Burroughs.
Richard A. Lupoff, critique respecté et auteur à la base d’un renouveau de l’auteur dans les années 60, révèle des détails fascinant à propos des histoires écrites par le créateur de Tarzan.
Descriptifs et résumés de la plupart de ses histoires, avec description de comment elles ont été écrites et leurs sources d’inspiration, sont présents. Cette édition Bison Books inclut un avant-propos par Michael Moorcock, une nouvelle introduction par l’auteur, un texte corrigé et une bibliographie mise à jour.

Critique

Par Gillossen, le 15/09/2005

Si vous avez toujours voulu tout savoir sur Edgar Rice Burroughs, ou bien même si vous connaissez très mal cet auteur… Cet ouvrage est fait pour vous !
Longtemps indisponible et réédité l’an passé avec une mise à jour conséquente, cette étude se lit avec passion, l’auteur sachant transmettre la sienne.
Si notre attention est retenue avant tout par les chapitres dédiés aux aventures martiennes de John Carter, on remarque vite que le Tarzan originel, celui des romans donc, ne manquait pas d’éléments fantasy, de même que la troisième grande œuvre de Burroughs, Pellucidar. Et l’on découvre par la même des romans moins connus, voire ni plus ni moins que des cycles entiers, tel que celui concernant Venus, alias Amtor, tout comme Barsoom était Mars. Là encore, la dimension fantasy n’est sûrement pas à négliger !
Sans doute loin de constituer des indispensables, mais après tout, même les plus mauvais romans de l’auteur - et il en a commis - ont le mérite d’être distrayants. Si l’on peut regretter que Burroughs n’ait parfois pas assez soigné la forme, ces récits sont emprunts d’une vigueur, d’un rythme, d’une imagination aussi puissants que sincères.
Et justement, sur le plan des défauts, Lupoff, bien qu’amateur de Burroughs, ne passe rien sous silence. Les romans écrits pour l’argent, les tomes de trop, les controverses sur le présumé racisme de l’auteur, chaque point est traité avec le même soin que celui apporté à faire l’éloge de tel ou tel roman.
Globalement, voilà un ouvrage très intéressant, au découpage simple mais efficace, alternance de chapitres basés sur la chronologie ou la thématique, et dont le court préambule de Michael Moorcock vaut son pesant d’or malgré sa brièveté. Celui-ci, de la même manière que “40 ans d’aventures de plus” (l’un des chapitres ajoutés), permet de mieux se rendre compte de l’influence qu’a pu avoir - et possède encore ! - cet auteur sur ses successeurs. D’habiles réinventeurs en pâles copieurs (le pathétique cycle de Gor…), Edgar Rice Burroughs et ses mondes merveilleux sont encore d’actualité, et devraient le rester encore de longues années.
Pourquoi pas 40 ans de plus, et au-delà ?

8.5/10

Discuter de Master Of Adventure : The Worlds Of Edgar Rice Burroughs sur le forum.



Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :