Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Romans Fantasy > Les aventures de Georges Hercule Bélisaire Beauregard > Magies secrètes


Magies secrètes

Tome 1 du cycle : Les aventures de Georges Hercule Bélisaire Beauregard
ISBN : 978-284228487-9
Catégorie : Jeunesse
Auteur : Hervé Jubert

L’empereur Obéron règne sur la cité de Sequana.
Le tyran veut faire disparaître toute magie, c’est pourquoi il persécute les êtres féeriques. Certains parviennent à trouver refuge dans l’hôtel de Georges Beauregard, l’ingénieur-mage qui travaille officiellement pour le Pouvoir. L’agent de l’ombre se voit confier une mission par le Ministre des affaires étranges. Depuis quelques temps, des sorts s’abattent sur les proches de l’empereur. On soupçonne le Visage, une entité maléfique qu’il a jadis affrontée. Profitant du désordre, les habitants féeriques répandent la terreur. Miroirs maléfiques, jouets magiques qui se transforment en machines de cauchemars, personne n’est à l’abri. Beauregard est directement concerné car il est le fils d’une fée et d’un mortel.
L’ingénieur-mage devra choisir son camp…

Mise à jour du 31 mars 2016 : réédition chez Folio SF de ce roman, sa suite, ainsi que la parution d’un troisième tome inédit !  

Critique

Par Gillossen, le 06/11/2012

Magies secrètes fait partie des trois premiers titres de Pandore, la nouvelle collection Young Adult du Pré aux clercs. Mais il s’agit avant tout à nos yeux d’un nouveau roman signé Hervé Jubert ! Un auteur que nous avons toujours apprécié sur Elbakin.net.
Avis par exemple aux amateurs de la trilogie Morgenstern : vous ne serez pas dépaysés ici, ni sur le fond, ni sur la forme. On retrouve toute la verve de l’auteur, et ce dès les premières pages du roman.
Enlevé, virevoltant, le récit séduit d’emblée le lecteur en faisant une fois de plus la preuve de toute l’imagination d’Hervé Jubert, sans parler de son érudition. Sequana s’impose comme l’une des plus belles cités de la fantasy de ces dernières années (on peut d’ailleurs suivre un blog dédié de la main de l’auteur à cette adresse), avec un passé, mais aussi un présent, ce qui n’est pas toujours le cas, tant certains auteurs oublient tout bonnement de donner vie à leur ville une fois ses fondations posées.
Rien de tout cela ici. On suit avec plaisir les déambulations de l’ingénieur-mage Beauregard, au gré de ses (nombreuses) rencontres, donnant lieu à la découverte de moult personnages secondaires souvent hauts en couleur, mais dont certains s’avèrent plus réussis que d’autres. Il faut dire qu’ils se succèdent très vite dans leur ordre d’apparition ! L’intrigue s’avère en effet menée tambour battant, au point de paraître de temps à autre presque foisonnante par rapport à sa simplicité d’ensemble. Mais Hervé Jubert a su savamment huiler les rouages de son histoire pleine de rebondissements, préservant notre intérêt de bout en bout.
Si l’on devait émettre une toute petite réserve, elle concernerait sans doute les notes de bas de page. Savoureuses et riches en informations annexes, elles finissent toutefois, pour certaines, par agacer quelque peu, car se révélant tout simplement vaines. Mais c’est un bien léger bémol qui n’entache en rien notre plaisir de lecture.
Avec Magies secrètes, Hervé Jubert livre un roman qui n’a finalement pas grand-chose de Young Adult en tant que tel (notamment dans le ton), car s’adressant à tous les publics. Mais qu’importe la classification ou même la collection dans laquelle on retrouve aujourd’hui cet ouvrage. Il est avant tout question dans le cas présent d’un roman singulier aux innombrables références digérées avec goût et mené avec talent, sans oublier une plume aussi alerte que la plupart du temps inspirée.
Bref, une jolie réussite !

7.5/10

Discuter de Magies secrètes sur le forum.



Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :