Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Romans Fantasy > Le Guide Howard


Le Guide Howard

ISBN : 978-291768984-4
Catégorie : Aucune
Auteur : Patrice Louinet (Proposer une Biographie)

Ses textes ont forgé les codes de la fantasy. Ses personnages (Conan, Kull, Solomon Kane…) ont marqué des générations de lecteurs. Depuis une quinzaine d’années, Robert E. Howard connaît une véritable résurrection littéraire.
Débarrassée des interférences de ceux qui se l’ont appropriée après sa mort, son œuvre fondatrice est désormais accessible dans toute sa force grâce à des éditions respectueuses de son travail.

Critique

Par Gillossen, le 14/04/2015

Un nouveau “petit” guide à mettre au crédit des éditions Actusf nous arrive donc avec le printemps.
Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce dernier-né en date se penche sur un auteur majeur de la fantasy et plus largement de la littérature : Robert E. Howard, que beaucoup associent encore aujourd’hui uniquement au personnage de Conan. Pour nous faire partager son savoir sur la question et bousculer les éventuelles idées reçues encore ancrées en nous, qui d’autre que le sémillant Patrice Louinet ? L’un des plus grands spécialistes mondiaux de l’auteur nous présente donc un guide tout ce qu’il y a de plus didactique et facile à aborder, avec ici ou là quelques pointes d’humour savoureuses.
Tout commence par dix idées reçues sur l’auteur, du fait qu’il soit un géant à sa prétendue fortune en passant bien sûr par l’image du Conan qui se tenait dans son dos pendant qu’il rédigeait fiévreusement ses aventures. Beaucoup ont finalement été battues en brèche ces dernières années via le travail justement de Patrice Louinet chez Bragelonne - et Wandering Star - mais les voir rassemblées ici n’est pas négligeable. En fait, les lecteurs qui auront accompagné ces dernières années les parutions Howard chez Bragelonne ne seront pas dépaysés, notamment quand Louinet nous présente les textes essentiels de l’auteur (mais aussi d’autres qui méritent le coup d’œil), dont la plupart ont maintenant été publiés en France. Mais si vous ne connaissez pas encore Howard, le guide joue parfaitement son rôle, tout comme il peut rafraîchir la mémoire des autres, en rappelant par exemple l’affection de l’auteur pour le western.
On apprécie également la partie “recherche de tapuscrits”, que l’on aurait même aimé voir développée encore plus. Qui sont ces mystérieux collectionneurs ? Comment mène-t-on ce genre de recherches ? Une chose est sûre, pour le salut de votre bourse, il vaut mieux acheter un Weird Tales que le premier Action Comics mettant en scène Superman.
La section dédiée aux adaptations à géométrie variable des textes de l’auteur, voire n’ayant rien à voir avec un texte précis - comme le film de John Milius de 1982 avec Arnold Schwarzenegger - permet de constater une fois de plus que Howard n’a décidément pas été gâté. Mais l’un des aspects les plus intéressants de l’ouvrage s’avère le cas Sprague de Camp. Patrice Louinet démonte pas à pas toutes les magouilles de l’auteur - comment les qualifier autrement ? - pour se réapproprier le “mythe” Howard, quitte à diffuser des informations totalement fausses concernant l’enfance de celui-ci, ses relations amoureuses, ou donc sa carrière d’écrivain. Il faut lire qui plus est les citations de Sprague de Camp concernant Howard ou Conan, quand il ne rejette pas d’éventuelles fautes sur son collaborateur Lin Carter. Quitte à citer la VO entre un tapuscrit original et la version de de Camp, Louinet démontre une fois encore comment ce dernier a cherché à remodeler la prose de Howard à sa guise, sans foi ni loi serait-on même tenté de dire. Tout le contraire d’un Glenn Lord, dont Louinet souligne également le rôle protecteur ici.
Ajouté à cela de longs extraits de la correspondance entre Howard et Lovecraft, des “Le saviez-vous ?” gourmands, et une série d’ouvrages de références à aborder si vous voulez aller plus loin que ce “simple” guide, y compris en anglais, et vous obtenez un résultat des plus solides.
Peut-être qu’avec ce genre d’ouvrages, il sera enfin possible de dissocier l’auteur et sa création la plus connue…

8.0/10

Discuter de Le Guide Howard sur le forum.



Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :