Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycles Fantasy >Les Enfants de la lampe magique

Les Enfants de la lampe magique

Titre VO: Children of the lamp (Ce Cycle est En Cours)

Auteur : Kerr Phillip B.
Les Enfants de la lampe magique

Le Tombeau d'Akhenaton

A 12 ans, John et sa sœur jumelle Philippa mènent une existence ordinaire avec leurs parents à New York… jusqu’au jour où John remarque sur le mur de sa chambre une étrange fissure. Peu après, les jumeaux lisent dans le journal qu’un séisme a secoué l’Egypte. Sur une photo du musée du Caire, ils reconnaissent, stupéfaits, une fissure identique. Incroyable coïncidence ! Dès lors, des événements insensés se succèdent, qui vont bouleverser la vie des deux enfants. Dans un même rêve, ils découvrent l’existence de Nemrod, leur oncle excentrique, qu’ils ne tardent pas à rejoindre à Londres. Il révélera à ses neveux leur véritable identité, et les pouvoirs extraordinaires qu’ils possèdent à leur insu… Les voilà embarqués dans une lutte titanesque du bien contre le mal. De l’Angleterre à la Russie, en passant par l’Egypte, ils devront affronter les êtres de feu, les djinns, dans une quête périlleuse, à la recherche du tombeau dupharaon Akhenaton : la terrible momie menace en effet l’équilibre du monde…

Les Enfants de la lampe magique

Le Djinn Bleu de Babylone

Humains, méfiez-vous des rêves que vous souhaitez voir se réaliser
Lors de leur précédente aventure, qui les a conduits jusqu’en Egypte, John et Philippa Gaunt, des jumeaux de douze ans, ont découvert qu’ils possédaient des pouvoirs extraordinaires. Et pour cause : ils sont djinns ! Aussi, quand leur oncle Nemrod leur apprend que le Grimoire de Salomon a été volé, ils sont très inquiets : si ce recueil d’anciens sortilèges, ouvrage capital pour les djinns, venait à tomber entre de mauvaises mains, le monde entier s’en trouverait menacé.
Le mystérieux voleur accepte de restituer le livre, mais à certaines conditions : il ne le confiera qu’aux jumeaux, et à bord du Royal Express de Hongrie, un train de luxe. Avec l’accord de leurs parents, John et Philippa s’embarquent donc pour une nouvelle mission. Seulement, au cours du trajet, Philippa se fait kidnapper. Dès lors, John n’aura qu’un seul but : retrouver sa soeur jumelle. Sa route sera semée d’embûches ; d’Istanbul à l’Irak, en passant par Londres et Berlin, John devra faire preuve d’une détermination sans faille…

Les Enfants de la lampe magique

Le Cobra de Katmandou

John et Philippa Gaunt viennent de fêter leur premier anniversaire de djinns quand survient un événement qui va à nouveau chambouler leur existence : une nuit, deux individus s’introduisent dans leur appartement de Manhattan pour essayer de dérober les dents de sagesse que les jumeaux se sont fait retirer un an plus tôt. Neutralisés par Layla, les voleurs laissent au sol un indice précieux : une pierre, gravée d’un serpent, que Mister Rakshasas identifie comme étant la signature de la secte Neuf Cobras. Dès lors, d’étranges événements s’enchaînent, sans lien apparent : l’oncle Nemrod et Mister Rakshasas disparaissent sans laisser de traces, et Dybbuk, un jeune djinn ami des jumeaux, les appelle à l’aide : il est en fuite, accusé d’un double meurtre… Il est temps pour John et Philippa de reprendre du service ; de New York à Londres en passant par l’Inde et le Népal, ils vont devoir faire preuve de courage et de ruse pour surmonter cette nouvelle épreuve, et échapper au sort que leur réserve la terrible secte des Neuf Cobras…

Les Enfants de la lampe magique

Le Réveil de l'armée fantôme

Layla Gaunt, la mère de John et Philippa, a dû quitter ; sa famille afin de prendre ses fonctions de Djinn Bleu de Babylone. Cependant, les jumeaux ont refusé de lui dire adieu et ils comptent bien l’aider à échapper à son destin. Or, si John et Philippa s’éloignent de leur père, celui-ci risque de succomber à son grand âge, car il est victime du sortilège de Mathusalem, qui l’a transformé en vieillard en quelques semaines. Inquiets pour leurs parents, John et Philippa ne soupçonnent pas qu’Iblîs, le plus malfaisant des djinns, prépare sa prise de pouvoir. Pour terrasser ses ennemis et faire régner le mal sur le monde, il a donné vie à une armée en terre cuite. Huit mille redoutables guerriers qui, ensevelis aux côtés d’un empereur chinois depuis plusieurs siècles, sont impatients de livrer leur ultime combat…

Les Enfants de la lampe magique

L' Oeil de la Forêt

Layla Gaunt, la mère de John et Philippa, doit se rendre au Brésil pour subir l’intervention chirurgicale qui vise à lui restituer son corps et quitter celui de sa gouvernante, Mme Trump. Le tourbillon qui lui permet de se déplacer se comporte étrangement. Le Djinn bleu de Babylone, également mère de jumeaux John et Philippa Gaunt se rend compte qu’il y a quelque chose d’anormal dans l’atmosphère. Layla est consciente que le réchauffement climatique influera à terme sur la capacité des djinns de contrôler les tourbillons. Mais elle est persuadée que ce n’est pas pour tout de suite. Pour se rendre au Brésil, Layla utilise donc un avion, comme le commun des mortels. En son absence, Philippa, John, leur oncle Nemrod, et son maître d’hôtel, M. Grommell, sont invités à passer quelque temps dans la maison de campagne de M. Vodyannoy, un ami de la famille, à New Haven. Philippa et l’oncle Nemrod auront l’occasion de participer à un tournoi de djinnverso, ce qui ne passionne pas John. En revanche, le garçon compte en profiter pour explorer le manoir des Terreurs Nocturnes et en apprendre davantage sur la communication avec les esprits et l’au-delà. Or, sans le vouloir, John réveille l’esprit vengeur de Manco Capac, un djinn, grand seigneur de guerre des Incas. Simultanément, des artefacts Inca sont dérobés au Musée. Si Manco Capac le découvre, sa colère risque de provoquer la fin du monde ! La fine équipe va dans la forêt amazonienne pour récupérer les artefacts où elle retrouve Sicky l’Indien, un ami de M. Vodyannoy, qui leur apprend que leur père a été kidnappé. Ils poursuivent leur périple à travers la jungle, où les rencontres indésirables se succèdent : un énorme mille-pattes du Pérou (très toxique), un Anaconda royal, des moustiques géants, des grenouilles mortelles, et des guerriers-zombies. Visiblement, on essaie de les empêcher d’atteindre leur destination, une porte magique appelée ” l’œil de la forêt “. Derrière cette porte pourrait se trouver l’Eldorado et la révélation de secrets perdus.


Critique

Par Erkekjetter, le 16/05/2017

Dans ce cycle adressé aux enfants autour de 10 ans, on suit les aventures de John et Philippa, deux ados américains dont la vie prend un curieux tournant après une visite chez le dentiste pour l’extraction de leurs dents de sagesse. Certes, il y a aussi cette étrange fissure apparue dans la chambre de John, qui s’avère identique à celle produite par un séisme en Egypte.
Alors que leur mère veut les envoyer dans un camp de vacances, nos deux héros insistent pour rejoindre leur oncle Nemrod à Londres. Et c’est là qu’ils vont découvrir leurs pouvoirs. Loin d’être des jumeaux ordinaires, John et Philippa sont en effet des djinns, comme leur mère, et disposent de ce fait d’un certain nombre de capacités surnaturelles qu’ils vont devoir apprendre à contrôler et à maitriser. Ils vont également découvrir les différents clans djinns et la façon dont ce petit monde est régi.
Le premier tome est un volume d’introduction qui nous présente les personnages que l’on croisera au long du cycle, et qui marque surtout l’entrée des jumeaux dans le monde des djinns. On y découvre notamment l’oncle Nemrod, son vieil ami Mister Rakshasas et son maître d’hôtel Grommell, dont on découvrira les diverses facettes au fur et à mesure des tomes, mais aussi d’autres djinns, aux intentions plus ou moins pacifiques.
Outre une galerie de personnages secondaires plutôt réjouissants, avec un faible tout particulier pour Nemrod et son entourage, le cycle dévoile un univers sympathique, plein d’humour, et des aventures tout en rebondissements dans lesquelles on ne s’ennuie jamais. Nos deux héros, tous deux assez différents, se révèlent attachants, avec leurs maladresses, leurs erreurs et leurs coups de génie, et l’on suit leurs péripéties avec plaisir, de la première à la dernière page. Même si l’on peut parfois deviner certains développements ou retournements de situation, ça n’en reste pas moins une lecture très divertissante dans laquelle on se trouve vite happé.  

7.0/10


Discuter de Les Enfants de la lampe magique sur le forum.


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :