Elbakin.net logo
Skip

Projets Sillex - Nicolas Marti

Alors que 2019 se termine à peine, quel serait votre premier bilan, à chaud ?

2019 a été pour nous l'année des premiers ouvrages livrés, des premiers retours et des premières rencontres avec nos lecteurs. C'était aussi l'année du travail de l'ombre et de la préparation des projets à venir. On a reçu tellement d'enthousiasme et de beaux message de la part de tous ! Dire que c'était une année émouvante est donc un peu faible, mais c'est le mot qui me paraît le plus représentatif de l'année !

A titre personnel, hors parutions, un événement vous a-t-il particulièrement marqué ou surpris au cours de cette année écoulée (un prix, un salon, etc...) dans le paysage des littératures de l'Imaginaire ?

Indéniablement, le succès de l'exposition Tolkien à la BnF ! Au-delà de l'exposition elle-même, qui est terriblement intéressante et témoigne, avec beaucoup de respect pour l'oeuvre et l'homme, de la vision de Tolkien, c'est surtout l'engouement autour d'un des fondateurs de nos imaginaires contemporains en fantasy qui me marque. Il y a un terreau universitaire conséquent autour de son oeuvre, ce n'est pas nouveau, mais il est agréable que ce soit sur le devant de la scène pour une fois.

Quelle place pour la fantasy dans votre programme 2020 ?

Le 15 janvier, nous présenterons la campagne pour ''Rocaille'', un roman de fantasy baroque par Pauline Sidre, qui a fait l'unanimité auprès de notre comité de lecture. Ensuite — et oui, c'est un peu de la fantasy — on proposera une nouvelle édition de la Légende des Siècles de Victor Hugo. Vous y croiserez géants, anges et démons et serez emportés par une plume qui n'a plus grand-chose à prouver (enfin, je crois...). Pour la suite, on délaissera quelques temps la fantasy pour s'approcher du genre zombie avec un projet aussi fun qu'excitant.

Enfin, quel sera votre plus grand défi pour cette nouvelle année ?

2020 sera une année de défi, difficile d'en dégager un ! Le premier, en tout cas, et celui qui nous occupe le plus actuellement, c'est la réussite de la campagne ''Rocaille''. On espère que les lecteurs seront nombreux dès le 15 janvier : c'est un roman magnifique, porté par la couverture incroyable de Cindy Canévet, et croyez-nous, il mérite toute sa place dans vos bibliothèques.

''Propos recueillis et mis en forme par Emmanuel Chastellière.''