Elbakin.net logo
Skip

Les éditions du Rouergue - Olivier Pillé

Alors que 2019 se termine à peine, quel serait votre premier bilan, à chaud ?

Dingue. Cette année, pour la collection épik, ça a été fou. Vraiment. Non seulement, on a réimprimé à en perdre le compte mais surtout, au niveau des textes, l'exigence, la qualité et la diversité étaient là. J'ai vraiment eu l'impression que toute l'énergie qu'on mobilise depuis la première publication en septembre 2014 (''Intemporia'' de Claire-Lise Marguier) prenait tout son sens cette année. C'est jubilatoire. Puis ça donne une énergie incroyable et ça nous encourage à maintenir notre cap éditorial. On va donc continuer à prendre des risques et à faire découvrir de nouveaux auteurs. Puis on a tout de même fini l'année avec ''Thornhill'' de Pam Smy chroniqué merveilleusement bien par Augustin Trapenard dans son émission ''21cm'', ''Le Royaume de Pierre d'Angle'' de Pascale Quiviger à ''La Grande Librairie'' et ''Félines'' de Stéphane Servant dans la sélection roman jeunesse du prix Libr'à Nous ! Oui, dingue !

A titre personnel, hors parutions, un événement vous a-t-il particulièrement marqué ou surpris au cours de cette année écoulée (un prix, un salon, etc...) dans le paysage des littératures de l'Imaginaire ?

Évidemment, l'effervescence incroyable autour du roman d'Alain Damasio ! Sinon, plus personnellement, c'est une série de photos qui m'a marquée cette année... C'est la remise du prix PIC (Prix Imaginales des Collégiens), Stéphane Servant l'a remporté avec son roman Sirius et sur certaines photos, on peut le voir sourire face à une MARÉE d'ados. Ça, c'est du miel !

Quelle place pour la fantasy dans votre programme 2020 ?

En 2020, on sortira les deux derniers tomes de la saga du ''Royaume de Pierre d'Angle''. Pascale Quiviger s'y autorise des retournements de situations à faire pâlir Georges R. R. Martin et qui, je dois l'avouer, m'ont aussi plongé dans un abîme d'admiration pour sa loyauté à son histoire et ses personnages.

Enfin, quel sera votre plus grand défi pour cette nouvelle année ?

Un défi mais avant tout un objectif : faire découvrir les romans de deux nouvelles autrices arrivant au Rouergue. Il s'agit d'Alice Brière-Haquet et Alice de Poncheville qui ont écrit des textes formidables avec un point commun, une ambiance merveilleusement bien travaillée qui nous attrape et nous fait TOUT oublier sauf ce que l'on est en train de faire : lire ! Pures pépites en approche !

''Propos recueillis et mis en forme par Emmanuel Chastellière.''