Alors que 2024 se termine à peine, quel serait votre premier bilan, à chaud, concernant votre maison ou même la situation globale en Imaginaire ?
2024 a globalement été une bonne année pour l’Imaginaire. En ce qui concerne Le Livre de Poche, nous sommes en très légère baisse par rapport à 2023 qui était une année record, ce qui s’explique par le fait que nous ayons publié moins d’inédits grand format.
En dehors de Bernard Werber et Stephen King, notre top 3 des ventes est le reflet de la diversité de notre catalogue : ''Les Maitres enlumineurs'', ''Trop semblable à l’éclair'' et ''Piranèse''. Trois romans, dans trois genres différents. ''Le cycle de La Tour de garde'', dont l’ensemble des tomes sera disponible en poche au mois d’avril, continue quant à lui à bien performer.
Avez-vous retenu un événement ou une décision particulièrement marquants ? On songe à l'usage de l'IA dans l'édition, ou aux coûts de production en hausse, aux difficultés rencontrées par beaucoup de maisons indépendantes...
J’ai surtout une profonde tristesse pour la disparition des Moutons électriques après vingt ans d’existence. Cela montre, comme c’était déjà le cas en 2023 avec ActuSF, que malgré un certain engouement pour les genres de l’Imaginaire, le secteur demeure fragile et que même des maisons bien implantées ne sont malheureusement pas à l’abri.
Quelle place pour la fantasy dans votre programme 2025 ?
Comme l’année dernière, la fantasy représente environ la moitié de nos publications Imaginaire. Comme le montre notre programme du premier semestre, nous avons toujours la volonté de proposer une pluralité de tons et de genres pour que chacun puisse trouver son bonheur au sein de notre collection.
Nous attaquerons janvier avec la sortie poche de ''Tress de la Mer émeraude'' de Brandon Sanderson avant d’enchaîner avec ''Le Souffle du Moissonneur'', tome 7 du Livre des martyrs de Steven Erikson. En février débarquera ''Les Épreuves de la Reine Soleil'', premier tome de la tétralogie de romantasy les Artefacts d’Ouranos de Nisha J. Tuli, dans lequel une jeune femme va devoir survivre à des épreuves mortelles ainsi qu’aux intrigues de cour. Le mois de mars verra le passage en poche du ''Manuel de Survie du Sorcier Frugal'' dans l'Angleterre médiévale, le roman humoristique de science-fantasy de Brandon Sanderson, ainsi que la conclusion épique des ''Maitres enlumineurs'' de Robert Jackson Bennett, Les Terres closes. Comme je le disais plus haut, nous clôturerons le cycle de ''La Tour de garde'' début avril avec ''L’Armée fantoche'', dernier volume de Capitale du Nord de Claire Duvivier. Et le même mois, vous pourrez découvrir ''L'Âme du chien'' de Romain Ducharme, une fantasy guerrière et poétique aux allures d’épopée. En mai, nous accueillerons deux nouvelles séries : une fantasy aux accents viking d’abord, ''les Chroniques de Saylok'' d’Amy Harmon avec le premier tome de cette duologie, ''La Première-née'', puis une trilogie féministe inspirée par la mythologie indienne, ''Les Royaumes ardents'' de Tasha Suri, avec ''Le Trône de jasmin''. En juin, nous continuerons la publication de la saga de dark fantasy ''Le Porteur de mort'' d’Angel Arekin avec Le Prisonnier, l’avant-dernier tome de la série.
Enfin, je suis aussi heureux de vous annoncer que nous publierons cette année le très attendu livre 5 des ''Archives de Roshar'', comme d’habitude en deux volumes.
Enfin, quel sera votre plus grand défi pour cette nouvelle année ?
Mon plus grand défi sera de continuer à surprendre et émerveiller nos lecteurs. Nous leur réservons d’ailleurs de très belles surprises d’ici la fin de l’année, notamment l’adaptation en roman graphique d’un joyau de la fantasy, une nouvelle traduction d’un roman culte et plusieurs belles éditions collectors.
''Propos recueillis et mis en forme par Emmanuel Chastellière.''