On prend les mêmes et on recommence... Si le Réveil des ancieux dieux était sympathique mais sans plus, ce second tome, où pourtant on laisse de côté l'exposition pure, se montre loin de convaincre pleinement ou même de lever quelques doutes. Est-ce que le feu sacré aurait définitivement abandonné le couple Eddings ?
Il faudra en effet se montrer particulièrement indulgent pour avaler ses péripéties rebattues, ses personnages taillés à la hâche et toujours sur les modèles déjà surexploités dans la bibliographie Eddings, quand bien même l'histoire tente de se hisser vers une dimension épique pourtant souvent désarmorcée par le scénario lui-même. Se tirer une balle dans le pied en somme !
Seul avantage, le roman se révèle bien rythmé, les pages défilant très vite, mais peut-être aussi en partie parce que le lecteur a envie d'en finir aussi rapidement que possible, afin de passer à des ouvrages quelque peu plus palpitants ou ambitieux. Et encore, lourdeurs et répétitions sont inscrites au programme.
Votre serviteur doit s'avouer inquiet d'être aussi cinglant, de peur avant tout qu'à la lecture, ce roman paraisse moins décevant qu'il n'en a l'air, mais la sincérité prime.
— Gillossen