Elbakin.net logo
Skip

Cemetery Boys

Pas de couverture

Résumé

Dans la communauté de Yadriel, les garçons deviennent des brujos, capables d'invoquer les esprits perdus, et les filles des brujas, douées du pouvoir de guérison.
Yadriel sait qu'il est un véritable brujo, mais il va devoir le prouver à sa famille, qui a du mal à accepter son genre.
Avec l'aide de sa meilleure amie, il décide d'invoquer l'esprit de son cousin, qui vient de mourir de façon brutale. Mais c'est un autre fantôme que Yadriel parvient à rappeler... Julian, un garçon qui n'a aucune intention de passer de l'autre côté sans faire de vague. Il veut savoir ce qui lui est arrivé avant. Yadriel va d'abord l'aider de mauvaise grâce... et découvrir, à mesure qu'ils enquêtent ensemble, qu'il n'a plus vraiment envie de le laisser partir.

Chronique

Cemetery Boys est un roman qui, dès les premières pages, emporte par sa sincérité ; que cela soit via le quotidien et les croyances de cette famille et l'héritage culturel que cela implique, ou le parcours de vie de Yadriel. Le roman ne décrit pas, mais raconte. 
L'empathie se révèle un ingrédient majeur : les personnages trouvent rapidement une place avec leurs souvenirs, leur vécu ainsi que les épreuves qu'ils ont traversé et traversent encore aujourd'hui. Il y a cet équilibre pour dire que nous avons là non pas des personnages clichés répondant à certaines cases, mais bien des gens comme absolument tout le monde avec les épaules de leur vécu.
Le scénario, quant à lui prévisible, se devine vite.
Un défaut que le rythme du roman et le soin apporté à la relation entre les personnages aide à pallier. Il y a des maladresses dans Cemetery Boys, aucune cependant ne consiste en un manque d'humanité. On retrouve ainsi un humour rafraichissant, de même que des personnages que l'on prend plaisir à suivre dans un univers qui mériterait presque d'autres tomes. C’est aussi un récit sur l'acceptation de soi ainsi que l'acceptation que l'on cherche des autres, une leçon de courage pour son héros, et pour finir une histoire de fantômes et d’amour, à cœur ouvert.
Au bout du compte, malgré la simplicité, malgré les défauts qui habitent ce récit, elle est bien là cette subtile sensation d'émerveillement qui nous donne envie de sourire, de croire aux sentiments. 

Nephtys

En discuter sur le forum