Résumer plus de quarante ans de jeu de rôle en moins de deux cent pages, c’est le défi que Julien Pirou s’est lancé dans cet ouvrage. Le pari est-il réussi ? Voyons ceci plus en détail…
L’ensemble est présenté de façon chronologique, des origines (et même un peu avant) jusqu’à aujourd’hui. Le tout est entrecoupé d’encarts thématiques (GN, les femmes et le JDR, etc.) et d’interviews d’acteurs historiques du milieu, qu’ils soient français (notons la présence de figures comme Croc, Pen of Chaos ou Didier Guiserix), ou internationaux (Sandy Petersen, Margaret E. Weis ou Robert J. Kuntz). Cet amalgame se lit facilement, d’autant plus que l’ouvrage est richement illustré (on appréciera tout particulièrement les cartes dessinées à la main dans les premiers chapitres).
Bien sûr, difficile en si peu de pages d’être exhaustif, et on aurait aimé plus de développement dans certains passages un peu trop vite expédiés. On notera aussi une certaine proportion de l’auteur à faire sa publicité personnelle, certes sans insister. On lui pardonnera cependant facilement, car le travail qu’il livre ici est de qualité. Il conviendra aussi bien aux novices qui découvrent le JDR et qui se demandent « comment c’était avant » qu’aux vétérans qui risquent d’être pris d’un petit pincement au cœur devant certains couvertures d’ouvrages emblématiques de ce loisir si particulier, ou encore certaines références présentes ça et là dans les nombreuses interviews.
Un ouvrage synthétique, avec quelques prises de position de l’auteur ou des intervenants qui peuvent être sujettes à débat (l’auteur de ces lignes ne partageant pas l’engouement et l’importance donnée aux « actual play »), débat qui est cependant une marque de l’identité de la communauté rôliste. Le tout est cohérent, agréable à lire ou même simplement à feuilleter.
Un ouvrage que l’on devrait retrouver dans de nombreuses bibliothèques de rôlistes.
— gilthanas