La collection Exofictions d'Actes Sud s'enrichit d'un titre de plus à l'orée du printemps, avec La Chasseuse de trolls de Stefan Spjut, auteur suédois.
On se retrouve justement en Suède, dans les campagnes assombries de cette contrée nordique, là, dans les forêts qui étouffent encore de petites villes où tout le monde se connaît, où certaines créatures mythiques semblent avoir trouvé refuge, si l'on en croit certains, qui en général préfèrent taire leurs visions ou leurs croyances.
C'est un roman subtil, doté d'une véritable dimension fantastique. On suit toute une série de personnages, même si certains sont plus importants que d'autres, à l'image de Susso, une jeune femme dotée d'un sympathique franc-parler mais non sans failles pour autant, en quête justement de traces, de preuves de l'existence de créatures comme les trolls. L'auteur multiplie les points de vue, adapte le temps de quelques scènes une narration à la première personne, nous plonge dans le passé... Bref, il s'autorise toutes sortes d'approches pour faire avancer son histoire, qui se recentre, après quelques détours, sur un kidnapping d'enfant.
On plonge ainsi dans le quotidien de ces personnages avec un vrai intérêt pour eux, pour leur parcours, et pas seulement à travers le moteur même de l'intrigue, mais même dans les petites choses de la vie, leur vraie vie, y compris dans ce qu'elle peut proposer de plus trivial, et pas celle que les touristes à la recherche d'une jolie photo d'aurore boréale peuvent apercevoir le temps de leur séjour sur place. Cette authenticité constitue une belle réussite de ce point de vue.
La Chasseuse de trolls nous harponne dès son introduction finalement assez classique et qui nous induirait presque en erreur - on a l'impression d'avoir lu ça cent fois - avant de prendre une impulsion bien différente. On tourne les pages sans retenir son souffle à chaque fin de chapitre, certes, mais avec une réelle envie de poursuivre, de pousser quelques pages plus loin, encore.
Comme beaucoup de titres appartenant à cette collection, c'est un roman atypique mais c'est justement là l'une de ses plus grandes forces. La fantasy a aussi besoin de ce genre d'ouvrages, cela ne fait aucun doute.
Osez la curiosité !
— Gillossen