La lecture de ce roman ne commençait pas très bien : un titre français peu original, un point de départ déjà vu… Mais petit à petit, ici et là, apparaissent des éléments intrigants. Le style d'écriture (traduit de l'allemand par Mathilde Ray), simple et direct, est efficace : on entre bientôt dans un récit à l'atmosphère particulière et on se prend au jeu sans trop de peine.
Au fur et à mesure que le mystère grandit, l'air devient plus lourd au pensionnat. L'intrigue, sans être renversante, se déplie efficacement. On suit avec intérêt les recherches et les réflexions d'Emma, l'héroïne, et on attend avec impatience la prochaine étape, la prochaine catastrophe, la prochaine révélation. Parfois, alors qu'on les voit venir, l'autrice leur donne une tout autre direction que ce que l'on attendait.
On pardonne à Mechthild Gläser ses maladresses, comme la construction du récit un peu bateau avec ses intermèdes tirés du fameux « livre oublié » ou ses appels du pied chaussé d'un gros sabot à Jane Austen version abrégée, parce qu'elle sait poser une ambiance spéciale, entre poésie et suspense. Malgré des prémices qui ne feraient pas sauter d'enthousiasme un lecteur ou une lectrice un tant soit peu avertie, Emma et le livre oublié offre une enquête prenante des péripéties qui font tourner les pages avec curiosité. Les invasions de libellules de papier, les balades nocturnes en forêt ou les rencontres avec certaine mystérieuse créature donnent lieu à des scènes presque oniriques que l'on découvre avec plaisir.
Publié en catégorie jeunesse, Emma et le livre oublié est surtout destiné aux débutantes ou débutants en fantasy : un peu d'expérience fait perdre de sa saveur au récit. Il peut notamment convenir aux jeunes lecteurs ou lectrices qui aiment les ambiances mystérieuses et vaguement inquiétantes mais sans trop se faire peur !
Vous l'aurez compris, Emma et le livre oublié n'est pas un coup de cœur, un livre à lire à tout prix. Mais pour peu que l'on décide de passer outre ses défauts, c'est tout de même une bonne surprise et un sympathique moment de lecture qui offre un petit frisson sans conséquence.
— Izareyael