Quoi de mieux pour débuter l'année que notre rendez-vous annuel : la parole aux éditeurs ?
L'occasion idéale pour découvrir une partie des parutions à venir, saliver un peu et pourquoi pas, commencer à esquisser un plan de lecture. Plan qui aura, entre nous, tôt fait de voler en éclats. Il existe également un autre moyen de se faire plaisir ; parcourir les différents catalogues des éditeurs à la recherche d'un livre à dénicher, peu importe sa date de sortie.
Cette chronique concerne justement une bonne pioche datant de 2014, La Reine de la folie ou le premier tome d'une trilogie (terminée) écrite par Sébastien Thréhout et éditée chez Nestiveqnen.
L'Immortel Oboss œuvre dans l'ombre pour recouvrir ses pouvoirs mais également sa forme. Pour faciliter ses plans il peut compter sur les hommes qui s’entre-déchirent, sur ses frères et sœurs, Immortels eux-aussi mais divisés, et enfin sur l'ordre Sadourak, l'ennemi juré quoique affaibli. Dans ce vaste monde, la magie s'écoule par tous les pores. L'auteur soigne ses effets et la richesse de son univers à la pointe d'une écriture sans fioritures et évocatrice. Il y a bien des choses à découvrir et l'alternance des points de vue va nous permettre de bien saisir l'ampleur du conflit ainsi que l'ensemble des motivations des différents protagonistes, et ils sont nombreux. Rois, princes, champions, magiciens, immortels, entités secondaires, assassins, Sadourak et même bouffon du roi, la galerie de personnages est large, parfois archétypale et les clins d’œil involontaires ou non à Tolkien ou encore Martin (pour ne citer qu'eux) ne manquent pas. Toujours est-il que Sébastien Thréhout donne suffisamment de corps à chacun pour leur donner une identité propre et un réel intérêt à les suivre, tout en entretenant le mystère. En tout cas, si le lecteur souhaite saisir toutes les subtilités de l'histoire, il va devoir s'impliquer car il y a une multitude d'informations à assimiler.Quoi qu'il en soit l'alchimie fonctionne, on se laisse bien vite happer par cette trame généreuse à la croisée des chemins entre dark et épique fantasy.
En résumé, La Reine de la folie se révèle une agréable découverte. Si l’originalité pèche parfois, l'aventure quant-à-elle ne manque ni de charme ni de caractère, deux raisons suffisantes pour embarquer à bord du prochain volume.
— Tzeentch