Quelle est la différence entre une bonne et une mauvaise œuvre, que ce soit de Fantasy ou autre ? Je ne vais pas vous refaire la blague des Inconnus concernant la différence entre un bon et un mauvais chasseur, mais quand on lit le tome 2 des Bergères Guerrières, on sait d’emblée que l'on se retrouve face à la première catégorie.
Après un premier tome qui nous présentait l'univers particulier de cette bande dessinée et nous avait laissé sur un cliffhanger fort sympathique, nous replongeons dans cet univers si particulier et mélancolique là ou l'on c'était arrêté. Que découvrons-nous à présent ? Rien de moins qu'un développement de l'histoire encore plus poussé qui nous accrochera du début à la fin de l'histoire. En effet, la bête monstrueuse découverte à la fin du premier tome n'est pas là juste pour nous montrer une scène d'action lambda mais bien pour amorcer les choses sérieuses concernant le déroulement de l'intrigue. Car désormais on entre dans le vif du sujet. Mais comme dans le tome un, pas de précipitation, pas de raccourcis, l'histoire prend le temps de dévoiler au fur et à mesure son intrigue, faisant par la même rencontrer aux protagonistes des personnages s'intégrant parfaitement à l'histoire.
Et quelle histoire ! Encore une fois, la mélancolie et le poids du passé se font ressentir dans ce tome. Le premier nous montrait la honte de ceux qui n'avait pas pu partir, la tristesse de ceux ayant partir l'un des leur ; dans ce tome, on ressent de la rancœur. On y apprend que ce départ n'a pas fait que vider le village de la majorité des présences masculines mais qu'elle a aussi dégradée certaines relations entre eux et leurs alliés druides, que de plus en plus de femmes s'en vont, cherchant des maris dans des villages alentours. En gros que le combat si énigmatique, qui, c'est certain, sera au centre du récit dans les albums à venir, a eu d'énormes répercutions.
Le ton général évolue lui aussi sans pour autant passer du tout au tout, d'une ambiance plutôt enjouée à quelque chose de plus sombre. Un peu comme nos jeunes héros passant de l'euphorie de la découverte du quotidien des Bergères Guerrières et à ce que cela implique lorsqu'un danger se profil à l'horizon. Le tout fort bien orchestré au point que ce n'est que lorsque l'on aura refermé la BD que l'on se rendra compte de ce changement judicieusement amené.
Si vous doutiez à la fin du premier tome, cette suite vous fera très certainement changer d'avis. Si, comme moi, vous étiez déjà conquis, vivement le 3 !
— Asavar