Tour d'horizon visant à faire (re)découvrir la littérature fantasy et science-fiction avec un petit détour par l'horreur, le guide de Karine Gobled rappelle les définitions de ces différents genres ainsi que les problématiques pouvant y être liées.
Mélangeant aussi bien des œuvres considérées comme cultes aujourd'hui avec des romans et des cycles plus récents afin d'illustrer ces problématiques ainsi que leurs possibles évolutions à travers les époques, le livre tente également d'ouvrir à d'autres formats comme le cinéma.
Pour un lecteur novice dans ces domaines, il sera alors aisé de se constituer une pile de lecture, sans pour autant transformer celle-ci en corvée et réduire à la simple lecture d'incontournables ayant déjà reçu leurs lettres de noblesse.
Un lecteur plus rôdé, lui, pourra y trouver de l'inspiration et des conseils de lecture par rapport à ce qu'il a déjà pu apprécier en SF et en Fantasy. Quant aux thématiques des genres abordés, il est toujours intéressant de voir soudain en une phrase simple, un des arguments pour lesquels on peut aimer ces genres, sans que l'on n'y ait mis de mots dessus jusqu'alors.
Des interviews parsèment l'ouvrage, le rendant plus vivant et permettant d'apporter un certain regard sur la place de la SF et de la Fantasy dans des endroits leur étant dédiés tels que des festivals et des conventions, ainsi que la place leur étant accordé dans les bibliothèques et les milieux universitaires.Le monde de l'édition est également abordé, ainsi que la grande place prise par internet désormais avec les blogs de critiques littéraires et les différents sites de référencement.
En deux-cent pages environ, l'ouvrage est succinct et préfère poser les bases de nombreuses choses, tout en poussant au questionnement sur ces littératures de l'imaginaire. Même si, forcément, parfois, on se dit que certains auteurs auraient mérité un peu plus de place (Kay ?).
Une bibliographie est également présente, permettant d'explorer un peu plus les thématiques nous ayant marqué si l'on veut creuser le sujet un peu plus loin.
Un tour d'horizon réussi, amenant au dialogue sur les littératures de l'imaginaire.
— Nephtys