Elbakin.net logo
Skip

Le Graal de fer

Pas de couverture

Résumé

Merlin est de retour en terre d'Alba. Derrière lui, il a laissé Jason, le chef des argonautes, peut-être mort, même si Merlin pense que celui-ci va revenir chercher son second fils caché par Médée. Derrière lui arrive aussi Urtha, le Haut Roi des Cornovidi, qui vient reprendre sa forteresse qu'il s'était fait voler alors qu'il parcourait le monde. Merlin, lui, est aussi à la recherche de ce qui le fait voyager à n'en plus finir. Il va encore se retrouver témoin d'événements qui vont changer la face du monde. Mais, lui, que cherche-t-il ? Qui est-il ?

Chronique

Dans cette suite à Celtika, Robert Holdstock ne nous déçoit pas.
Embarqué de voyage en bataille, Merlin ne manquera pas d'obstacles à franchir, tout en levant le voile sur certains mystères. Pour autant, le lecteur est encore loin de posséder toutes les clés de l'intrigue ! Et c'est d'ailleurs une vraie satisfaction, aussi agaçante que plaisante, page après page. Si l'aventure ne verse pas dans l'épique, elle est en tout cas souvent fascinante.
L'auteur est un magicien lui aussi, mêlant toujours aussi habilement mythologie, histoire, légendes ou folklore. Son Merlin n'a que peu de rapport avec la vision classique du personnage, mais est toujours aussi déroutant, attachant. On pourrait presque croire le personnage tout juste sorti de la Forêt des Mythagos, encore vierge de ce que le futur fera de son image.
Robert Holdstock poursuit donc sa trilogie avec talent et vision, avec un récit riche et toujours quelque peu ardu par moments, mais tellement gratifiant lorsque l'on se donne la peine d'y pénétrer. En n'y cherchant, bien entendu, rien de comparable à une histoire de cycle arthurien classique...

Gillossen

En discuter sur le forum