L'Origine des Victoires, d'Ugo Bellagamba, est un court roman de 226 pages, édité par ActuSF au sein de la collection de poche Hélios. Il s'agit plus précisément d'une réédition, augmentée, de l'ouvrage du même nom paru en 2013 aux éditions Mémoires Millénaires.
Ce livre, découpé en huit chapitres centrés chacun sur une époque et un personnage différent, retrace la lutte menée par les Victoires, femmes hautes en couleurs et déterminées, contre l'orvet, sombre entité jouissant des plus basses passions qu'elle éveille chez les hommes. Par homme il faut ici comprendre le sexe dit fort, apparaissant ici comme mentalement pour le moins influençable.
Le récit possède les qualités et défauts que l'on retrouve souvent avec ce genre de structures : certains chapitres, et notamment le premier, sont plus immersifs que d'autres et si il est des protagonistes marquant le lecteur d'autres héroïnes sont vites oubliées. La trame principale est claire et si les variations d'époque et de lieux induisent des différences bienvenues la répétition se fait parfois trop présente ; la plume de l'auteur s'avère toutefois efficace, ne laissant de place à l'ennui.
Hommage à la femme à travers ces figures poursuivant un même but à travers les âges, l'origine des victoires est une lecture plaisante et rapide, et si elle n'est inoubliable son prix pour le moins abordable laisse espérer que cette nouvelle version connaitra plus de succès que la précédente.
— K